Il y a maintenant de cela quelques mois, nous avons reçu en test un joli produit : un tout nouveau siège-auto qui est désormais le siège-auto de “grande” officiel de ma Minicouette. Nous avions fait le choix de la laisser en coque le plus longtemps possible, et c’est à 18 mois que nous avons dû changer pour cause de bébé-grandissant-bien-trop-vite (vous aussi, vous connaissez ce syndrôme pas vrai?).

capture2

Le gros gros plus du siège zéro 1 de Recaro, c’est la possibilité qu’il offre de pouvoir installer son bébé dos à la route jusqu’à l’âge de 4 ans ! Oui, vous avez bien lu ! QUATRE ANS ! Parce que trop peu de parents le savent aujourd’hui en France, mais l’idéal en matière de sécurité pour bébé, c’est d’être en dos route… le plus longtemps possible. C’est d’ailleurs désormais obligatoire jusqu’aux 15 mois de l’enfant, avec la nouvelle norme iSize (j’en avais déjà parlé juste ici).

Rassurez-vous, le siège est également utilisable en face route pour les réfractaires. Mais pour nous, il rassemblait toutes les caractéristiques recherchées du siège parfait pour notre blondinette !

En détail, ça se passe comment ?

Côté installation, je n’ai pas entendu mon petit mari se plaindre une seule fois, et il est très vite revenu les mains (et le carton) vides, j’imagine donc qu’elle a été facile et rapide, ah ah ! (ehhh ouais, comme ça vous saurez que ce n’est pas MOI qui me charge de l’installation des sièges auto dans nos voitures! Niark). Le siège zéro.1 est isofix, il faut donc bien vérifier à ce que votre véhicule dispose des connecteurs Isofix avant de l’acquérir !

Côté utilisation, sachez qu’un siège rotatif à 360° est un siège qui change la vie ! Il me permet de pouvoir installer ma mini beaucoup plus facilement, et terminé le mal de dos à force de contorsions : je l’installe de face ! Pour le reste, il est équipé d’un harnais 5 points ajustable, d’un appui tête lui aussi réglable et inclinable (et oui, nos bébés ne font pas tous la même taille au même âge, bien vu Recaro!), et le petit plus MODERNITÉ : il dispose de voyants de sécurité qui valident la bonne position du siège, avant de prendre la route, grâce à un petit voyant vert ! Magic, n’est ce pas ?

Côté bébé et confort, tout semble être optimal : les bretelles sont rembourrées, l’assise est moelleuse, les tissus sont respirants et les mousses, ergonomiques (et là on dit merciiii l’expertise automobile de la marque!). Rien a signaler côté transpiration excessive lors de la canicule, je valide donc à 100% ces caractéristiques !

img_1790img_1791

img_1550 img_1551 img_1552

Nous utilisons le siège à la fois en dos route, lors de longs trajets, (Minicouette s’endort mieux dans ce sens là), et face route, sur de plus petites distances. Alors je saaaaaaaaaaaais, les puristes diront qu’il ne faut pas faire de différence selon le temps de parcours, CERTES, mais j’écoute également les besoins de ma fille, et je SAIS qu’elle apprécie BEAUCOUP être/papoter avec nous, et notamment dans le même sens que son frère (qui lui est installé en siège bouclier).

Et avant de conclure ce billet, voici une petite affiche récapitulative en terme de sécurité en voiture pour nos bébés, réalisée par ma copine Marilyne du site Sécurange (une bible). Et pour aller plus loin, si vous êtes curieux (et vous devez l’être, hein!) : je vous invite à lire ce petit livret qu’elle a également mis a disposition de tous les parents, en ligne !

A bientôt !

capture

Siège offert