{Home tour} Nos pièces de vie adorées…

Home tour, partie 1 !

Vous êtes nombreux à me l’avoir demandé depuis notre emménagement dans #lamaisondubonheur, ici en Normandie ! Je dois vous avouer que cela m’a beaucoup flatté. J’adore aménager, meubler et surtout décorer mon intérieur, et c’est toujours plaisant de réaliser que cela plait à d’autres ! Si notre nid douillet peut en inspirer certain(e)s d’entre vous alors j’en serais la plus heureuse car très honnêtement : nous nous y sentons merveilleusement bien ! 

Evidemment, mes amis me connaissent bien : rien n’est jamais figé chez nous. J’ai environ 1 million de lubies déco à la minute, alors voilà, ça bouge, ça swing ! Mais la base reste la même, hein, ne nous emballons pas (on est pas encore milliardaires, MALHEUREUSEMENT !).

Alors voilà, aujourd’hui, j’avais envie de vous montrer une partie de notre chez nous, à savoir notre point de ralliement à tous : nos pièces de vie principales, au rez de chaussée. La maison n’est pas toute récente et elle ne dispose pas d’un immense espace ouvert, mais de plusieurs pièces, toutefois plutôt spacieuses ET lumineuses. Il a quand même fallu composer avec ça, et pour moi qui avais l’habitude d’un rez de chaussée tout ouvert à Lyon, ce fut un vrai challenge (que j’espère avoir relevé, à vous de me le dire) !

Lorsque l’on entre chez nous, après avoir franchi l’entrée, on arrive dans une première grande pièce lumineuse : la salle à manger. Viennent ensuite la cuisine, puis au fond deux autres pièces : le salon, côté jardin et la salle de jeux des enfants.

Clairement, nous passons le plus grand de notre temps dans la salle à manger, et au salon. Ces deux pièces ont été les premières à avoir subi mes envies/lubies/folie de relooking !

Dans la salle à manger …

Le GROS point noir de cette pièce pour moi : le sol ! Le carrelage blanc des années 80 me donne de l’urticaire ! Hyper salissant, difficile à assortir, et pas joli joli, j’ai du ruser pour commencer enfin à l’accepter. Cette pièce est également très centrale et dispose donc de nombreuses ouvertures, et peu de « grands » pans de mur à meubler finalement, mais nous avons réussi ! Je vous montre ?

Nous sommes des inconditionnels de la table à manger RONDE ! Certes, ce n’est pas la table idéale pour recevoir, mais par contre, elle est parfaite pour des repas en famille : plus conviviale, elle permet une certaine proximité, et ça, on adore ! Pour rien au monde on ne changerait. La notre a été achetée sur La Redoute et je l’aime d’amour !

Côté rangement, il a fallu… chiner ! Je rêvais d’une belle enfilade aux pieds compas, je passais des heures sur des sites comme Maisons du Monde ou Made.com mais les prix (et mon mec, ha ha ha) ne tardaient jamais trop à casser mes délires ! Je me suis donc orientée vers……… le bon coin ! Et quelle surprise ! J’y ai non seulement chiné le buffet de mes rêves, mais aussi plusieurs autres meubles : commodes, buffet mado, banc écolier, chaise enfant en rotin, bureau vintage et j’en passe ! C’est devenu un réel plaisir que de dénicher de petits trésors au fin fond de la campagne normande. Dans notre salle à manger, donc, côté rangement on retrouve mon enfilade et une commode (qui sera très certainement remplacée par mon buffet mado en attente de rénovation au garage…). Ces deux meubles suffisent à ranger notre vaisselle des belles occasions, nos papiers, et bricoles de tous les jours.

Tout le reste, c’est de la déco ! J’ai dédié tout un pan de mur à un coin détente : un banc d’école vintage décoré de jolis coussins, puis dans les petits coins restants, j’ai placé des caisses à pommes par ci par là et surtout : DE LA VERDURE ! Des plantes, vraies ou fausses (je n’ai pas la main verte, je dois l’avouer), ça change tout, je ne pourrai pas m’en passer !

Nos meubles sont mis en valeur par de superbes affiches encadrées trouvées chez Desenio, cet eshop découvert au fil de mes recherches sur le net et pour lequel j’ai eu un VRAI coup de coeur. Pour le moment elles sont posées, mais j’hésite à les mettre au mur, je dois encore réfléchir à leur disposition. En parlant du mur, je n’ai pas hésité à l’agrémenter d’un porte-carte un brin rétro et de jolis miroirs cuivrés !

Nos affiches Desenio cohabitent sur les meubles avec de jolis vases ou luminaires achetés ici et là. Pour toutes ces petites choses, n’hésitez pas à me demander leur provenance en commentaire, je me ferai un plaisir de vous répondre !

Pour terminer la déco de cette pièce j’ai récemment investi dans des rideaux ! Simples, unis, mais ça change tout (même si maritouneuf trouve ça inutile, hein, on est d’accord que les hommes n’y connaissent rien mouahaha !)

[Pour bénéficier de 25% de réduction chez DESENIO, voici un code promo valable du 11 au 13 juillet : NATACHOUETTE – le code ne fonctionne pas sur les posters « handpicked »]

     

Dans le salon…

Cette pièce est plus petite mais cela n’a posé aucun problème puisque nous la voulions COSY ! Ici le sol n’a pas posé de problème non plus puisqu’il s’agit de parquet, et même s’il est un peu abîmé, il a une histoire et j’adore ça !

Notre joli canapé nous a suivi jusque là (et n’est pas prêt de nous quitter : j’en suis amoureuse !), la télé est posée sur un simple meuble Kallax tout droit venu de chez le suédois. Ce meuble changera certainement dans le futur mais pour le moment, ce n’est pas notre priorité ! Les caisses en tissu/rotin nous permettent d’y cacher tout le bazar qu’on galère toujours (TOUS, non ?) à cacher ranger, et ça nous va bien !

Pas d’autre rangement ici, seulement une étagère récupérée il y a bien longtemps dans la famille, et que nous adorons tous les deux ! Nous aimons particulièrement y placer nos objets déco chouchoux : la machine à écrire de ma petite soeur quejenaipasdutoutenviedeluirendre (mouahaha, je t’aime Sista), notre lightbox, les livres chouchoux du moment, de jolis souvenirs de mariage et quelques bricoles shoppées à droite à gauche !

Près du canapé une énième caisse à pommes (je les adore, c’est grave docteur ?), et un cadre « letterbox » offert à mon petit mari avec nos dates fétiches !

J’ai également déposé au sol un miroir soleil en rotin. Il me semble que celui ci n’a pas bougé depuis notre arrivée dans la maison. En toute logique, j’avais imaginé le fixer au mur mais finalement je crois qu’il me plait bien ici (ma logique a du se barrer très loin, tant pis (ou tant mieux ?)) ! A ses côtés d’autres cadres et affiches (toujours Desenio pour la plus grande), qui, de la même manière resteront au sol pour le moment. Quelques jolis tapis pour apporter de la chaleur et de jolis rideaux voilages pour terminer la pièce.

Bref, on adore ce petit coin, et on y passe beaucoup de temps à deux ou en famille !

Je vais m’arrêter là pour cette fois, mais d’autres billets home tour suivront parce que finalement, je crois que j’aime bien beaucoup ça, parler déco et maison par ici ! Et vous, ça vous plait ?!

A très vite, les chouchoux !

Buffet, commode et banc chinés
Table La Redoute
Chaises scandinaves blanches Noz
Chaises écolier et chaises grises chinées
Affiches et cadres Desenio *
Dames-jeanne chinées
Porte-cartes Hema
Chaise enfant Ma Petite Chaise *
Miroirs Vertbaudet *
Tapis en bambou Gifi
Tapis rond Suhki *

Canapé La Redoute
Tapis Babou
Fauteuil rotin chiné
Miroir rotin Vertbaudet (ancienne co) *

Toile New-York Centrakor
World Map Maginéa

Coussins Leroy Merlin / Ikéa

* Produits offerts

Posted in Déco, tutos & Co., Maman Papote.

2 Comments

  1. Ohlala j’aimais déjà beaucoup votre déco à Lyon mais là, le style n’a rien voir et je suis autant (si ce n’est plus) fan <3
    Tu as un vrai bon goût !! Et pour répondre à ta question, défi relevé ;)
    Des bisous ma jolie :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *