Printemps dernier, DING (!) ma boite mail sonne, et je découvre Dream Act.
Derrière ce joli nom, se cache un e-shop, et bien plus encore.

Avant de vous en dire plus, il me semble important de vous en dire un peu plus sur notre manière de consommer.

Nous sommes, comme la plupart d’entre vous j’imagine, une famille normale. Je suis née à la fin des années 80, et j’ai porté des couches Pampers, mangé des petits pots Blédina jusqu’à 3 ans, puis diné à base de raviolis en boite plusieurs dizaines de fois – entre autres bonnes choses, entendons-nous bien. Je n’ai jamais réellement été élevée dans le dogme de la “consommation responsable”. Mes parents, ont, comme beaucoup, commencé à s’intéresser au bio etc lorsque j’étais moi même en passe de devenir une adulte. En construisant ma propre famille, j’ai d’abord fait de mon mieux. Puis, la vie et nos situations nous le permettant, nous avons engagé un premier changement dans notre manière de consommer : les légumes, la viande et les oeufs, ça se passe au marché, par exemple. On lit les petites lignes, on déchiffre les étiquettes sur chaque produit, et on hésite pas à consommer local lorsque cela est possible. Cela ne nous empêche pas d’avoir du Nutella dans le placard, mais, petit à petit…

BREF. Personne n’est à priori parfait, mais ensemble, à base de petits gestes, on fait de grandes avancées.

Doucement – mais surement, j’essaie d’engager le second changement : l’habillement, et tout ce qui concerne l’hygiène (bye bye le gel douche Ushuaïa). Cela ne passe pas toujours par un changement radical. J’ai d’abord décidé de consommer moins, puis, ensuite, je consommerai mieux (= ailleurs). Toujours la même devise : pas à pas. Se passer de la quantité, pour miser sur la qualité.

Dream Act, donc. En plus d’être une boutique en ligne à la sélection canon, il s’agit surtout de LA plateforme web référente en terme de conso responsable : à la fois média d’information ET marketplace de produits de créateurs engagés. L’objectif ? Faciliter l’accès à la consommation responsable pour permettre à chacun d’agir à son échelle afin de préserver l’environnement et améliorer la société.

Et moi, je trouve ça chouette.

Evidemment, consommer autrement, cela a souvent un coût. On ne va pas se mentir, la petite veste en jean portée par mes enfants sur ces photos n’a pas le même prix que la petite veste en jean que l’on trouve chez Kiabi. Mais elle a une éthique (merci Rive Droite Paris, gros gros coup de coeur pour cette marque !). Encore une fois, c’est petit à petit, que la démarche se fait. Consommer moins ailleurs pour consommer mieux ensuite. Si vous souhaitez connaitre les valeurs chères à Dream Act plus en détails, je vous laisse visiter leur site internet, tout y est bien expliqué et très clair. Cela donne à réfléchir.

Et chez vous, ça se passe comment ?

Psssst, avec le code “CHOUETTE”, vous bénéficiez de 10% sur tout le site à la première commande ;-)