La photo chez les choux

Faire une jolie photo n’est pas toujours chose facile. Vous êtes nombreux à nous complimenter sur les photos que l’on poste, ici ou sur instagram… Alors tout d’abord, mille mercis ! Ces photos, ce sont des bribes de notre vie, et je choisis volontairement de ne montrer que le joli (et NON mes enfants ne sont pas TOUJOURS souriants)(désolée !). Ce sont ces images-là que je veux garder précieusement en mémoire, et ici, sur mon journal de bord, sur ce blog, que je me plairais à relire dans plusieurs années !

Bref, la photo, revenons-y. Vos compliments nous touchent beaucoup (nous, car sachez le, nous sommes deux derrière l’objectif, bien souvent complémentaires dans la manière de capturer l’instant). Nous sommes plutôt bien équipés (même si cela ne fait pas TOUT !), et comme je reçois de nombreux messages à base de « quel appareil utilises-tu ? » j’ai décidé d’en rédiger un petit billet tout spécialement consacré à la photo « chez les choux »…

Notre équipement photo

Nous sommes tous les deux équipés d’iPhone. C’est avec le mien, iPhone 6S que je prends le plus de photos au quotidien, et il convient très bien pour cette utilisation, j’arrive parfois à un résultat bluffant pour une « simple photo de téléphone » (qui selon moi est bien plus qu’un simple téléphone, désormais).

Lorsque nous partons en vadrouille, nous embarquons nos « vrais » appareils photos ! Nous en avons deux, qui se complémentent plutôt bien. Le premier est un hybride : l’Olympus Pen E-PL7. C’est un appareil compact mais qui offre tout de même plusieurs possibilités sympas : prise de photos en RAW, mode manuel avec réglage de la focale, de l’ouverture, de l’ISO, un zoom intéressant, et bien sur son gros avantage : sa petite taille !

Le second est un appareil beaucoup plus pro : un reflex Nikon D750. Nous avons eu l’opportunité de le racheter à un ami photographe, nous avons donc sauté sur l’occasion et en sommes plus que ravis ! Cet appareil nous conquis réellement. La qualité des photos est indéniablement meilleure qu’avec les deux précédents appareil, et c’est notre favori. Les possibilités sont infinies, les réglages aussi ! Bien sûr ce n’est pas le plus pratique à utiliser au quotidien et pour de l’instantané, d’où l’utilisation complémentaire des 3 appareils (quoi que je ne vous cache pas que l’Olympus reste de plus en plus sur la touche…).

Photo iPhone 6s

Photo Olympus Pen E-PL7

Photo Nikon D750

« Mais comment fais-tu pour avoir de si jolies photos de tes enfants ?! »

Cette question, on me l’a souvent posé. Bon ben je ne vous cache pas qu’il n’y a pas de secrets, hein : un bon équipement, ça joue … mais pas que !

Avec les bons réglages, c’est mieux : un réflex ne vous saura d’aucune utilité s’il est utilisé en mode AUTO. Nous concernant, nous sommes autodidactes, c’est à dire que nous avons appris à régler l’appareil photo en ….. dévorant le mode d’emploi ! (et oui, c’est long)(et oui, c’est parfois prise de tête)(mais qu’est ce que ça en vaut la peine, une fois le truc maitrisé !).

Ensuite, réflex ou pas, ne jamais négliger un joli décor… Je vous avoue que pour dégainer l’appareil photo, j’attends souvent d’être dans de bonnes conditions niveau « alentours ». Faire poser son enfant sur le parking de Carrefour devant le renault Scénic familial ou devant la pile de linge sale dans la salle de bain, mouais, on repassera pour la jolie photo ! (bon, ceci dit, c’est une question de goût tout cela, et ça peut être drôle (peut-être)).

Pour un plus joli rendu, il faut aussi se méfier du cadrage, et ajuster ensuite au besoin ! Je n’ai pas forcément le compas dans l’oeil à ce niveau, et je réajuste ma photo quasiment à chaque fois pour qu’elle soit bien droite, que l’horizon soit …horizontal (oh oh), ou le tronc d’arbre bien vertical, et que ça ne pique pas les yeux à la fin !

Et enfin….. de la patience ! Il nous faut parfois 15 prises pour avoir LA photo qui nous convaincra (qu’elle soit posée, ou non) ! Et puis quand ça veut pas, ben… ça veut pas ! Ce sont des enfants, on ne les force jamais… (règle de base ;)).

Petite aparté pour les fans de selfie, je suis tombée sur cette infographie qui fera de vous les rois du Selfie (ce qui n’est pas mon cas, je vais donc plancher sur ça, ha ha ha).

Et si on allait plus loin ?

Aujourd’hui, la photo prend de plus en plus de place dans notre vie. Comme je l’indiquais en début d’article, on se complète plutôt bien avec mon partenaire de choc, j’ai nommé mon petit mari ! Et comme on nous l’a souvent suggéré, on songe de plus en plus à en faire une activité un-peu-plus-que-juste-pour-nous. Les instants de vie, les instants volés. Le posé un peu, mais le naturel BEAUCOUP ! Un regard, un geste… Voilà ce qui nous anime et ce que l’on aime capturer chez nous, chez les copains, chez vous bientôt ? Peut-être même que parmi vous se cachent nos premiers cobayes, un petit concours avec séance(s) photo SUPRACHOUX à la clé, ça vous dirait ?!

Stay tuned ! 

Lien hote

Posted in Maman Papote.

3 Comments

    • Coucou Marie, merci :) Alors non je n’utilise même quasi rien du tout… je serai une très mauvaise « blogueuse beauté » :D Mais c’est peut être ça, le secret finalement ! A bientot.

  1. Coucou Natacha, tu m’as fait rire ! Je pense que tu as probablement raison c’est peut-être le secret du bloggeuse beauté réussie ahah :)
    Quasi rien du tout c’est à dire de l’eau sur le visage et une crème ? Tu sais que je lisais que c’était le meilleur des nettoyants :)
    Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *