Mon petit mari pourrait vous en parler des heures : Instagram et moi, c’est une vraie histoire d’amour… J’ai découvert ce réseau à ses débuts, en 2010, et je lui suis TOUJOURS restée fidèle. A l’époque, je n’avais pas encore de blog, pas encore d’enfant, mais déjà cette passion dévorante pour la photographie et le partage. Et surtout : j’étais jeune, et je voyageais ! J’ai d’ailleurs commencé à l’utiliser depuis l’Ecosse, où nous vivions à ce moment là… Ah le bon vieux temps !

Bien évidemment, mon utilisation d’Instagram a beaucoup évolué depuis ! Si à l’époque j’étais une inconditionnelle du filtre-à-l’extrême et des cadres en tous genres proposés par l’appli, aujourd’hui, c’est tout l’inverse : je me limite à de simples réglages de luminosité, et il m’est hors de question d’utiliser une vignette qui enlèverait toute son âme à ma photo, niark ! (oui, je bichonne mes photos, ha ha ha)

Sept ans donc, que j’utilise ce réseau social. A l’origine, tout cela n’était qu’une blague, une nouveauté à découvrir, et j’imaginais bien m’en lasser au bout de quelques mois comme c’est bien souvent le cas dès lors que je découvre une nouvelle appli gadget ! Ah, si j’avais su ! Si elle était surtout un moyen de donner des nouvelles en photo aux gens que j’aime, très vite, Instagram a pris une place bien plus importante. Pour moi d’abord, puis pour les autres : une vraie communauté s’est construite autour de ce pseudonyme.

J’aime y partager tout le joli de mon quotidien. Des photos de mes enfants, de nos sorties et découvertes, de nos voyages aussi, et puis parfois mes dernières trouvailles déco (c’est par là -> @natachouetteandco). Je garde pour moi la #reallife, les piles de linge et les journées grises (et grisantes) : pour moi, Instagram est un excellent moyen de rêver, et de fuir le quotidien !

J’aime y suivre des comptes influents, mais pas que. Des mamans, mais pas que. Des comptes déco, mais pas que ! J’aime m’y perdre pour voyager, m’inspirer, me ruiner aussi un peu parfois.

Bref, j’y suis devenue accro.

Capture d’écran 2018-01-15 à 15.45.30

MAIS….

Il y a un mais ! Je vous avoue subir ces derniers mois une certaine frustration. Sept ans, ce n’est pas rien. C’est beaucoup d’investissement (mais attention : jamais une contrainte). J’ai vu ma communauté grandir, mes photos plaire, de plus en plus, les échanges évoluer, et j’y ai fait de superbes rencontres. Et… depuis peu, cela tourne au ralenti. Evidemment, je n’utilise pas instagram pour la gloire, ce n’est pas mon métier, et loin, très loin d’être un business. Je ne cherche pas à atteindre le million d’abonnés, je n’ai surement pas cette prétention. Mais… partager un bout de sa vie, de sa passion, de son amour pour le JOLI, pour la photo, pour la déco, pour les voyages, tout cela sans retour – ou très peu, c’est… déstabilisant.

J’ai depuis peu lancé le compte instagram de mon entreprise jolie, et même constat : il est difficile de se faire voir sur mon réseau chouchou (et en ce qui concerne ce profil là, il s’agirait bien de business, pour le coup).

Alors je m’interroge : pourquoi ? Pourquoi certains profil cartonnent et prennent 500 abonnés par jour, quand d’autres stagnent, gagnent 5 abonnés le jour pour en perdre 10 la nuit (le grand mystère de ma vie en ce moment). Pourquoi ? Si l’un d’entre vous a une réponse à m’apporter, qu’il m’éclaire !

Puis, il y a aussi eu le début de la publicité. Ces posts sponsorisés qui apparaissent soudainement, qui sortent de nulle part et qui prennent la place des autres : tout d’abord des gros comptes, puis, des tout-petits, les “comme-moi” qui arrivent en dernier. Il faut donc s’accrocher pour garder sa place et ne pas se faire manger par tout ce business. Moi qui aimais tant la spontanéité et simplicité…

Bien sûr, je n’ai pas l’intention de déserter instagram pour autant ! C’est un excellent moyen de mettre en avant, un tant soit peu, mes photos, puis de garder une trace de ces moments de vie jolis, ceux dont on souhaite se souvenir, vraiment, et que l’on aimera revoir dans 10/20/30 ans. Un excellent journal de bord de nos vies, qui est très cher à mon coeur. D’ailleurs, un article qui recenserait mes comptes instagram préférés, ça vous dirait ?

Et chez vous, instagram on aime ou on aime pas ?

Si vous souhaitez suivre nos aventures, c’est par ici : @natachouetteandco .