Noël …et un élan de solidarité !

Aujourd’hui, on reste dans le thème des fêtes, et plus particulièrement de Noël, mais ce n’est pas de cadeaux pour enfants, ni de wishlists dont il va s’agir.

Noël, c’est aussi l’occasion pour beaucoup de faire de belles actions, de réaliser de jolies choses, de donner de son temps, de son talent, de son soutien, de sa présence… Nos enfants sont encore très jeunes mais il nous semble important de les sensibiliser au monde qui les entoure, nous entoure… à la réalité de certaines personnes, de certains autres enfants qui contrairement à eux, n’ont pas autant de chance au quotidien.

Alors pour la première fois, j’ai eu envie, moi aussi et à mon échelle, de soutenir une bonne cause. Il existe de très nombreuses associations / organisations caritatives. Mais c’est le Secours Catholique qui m’a particulièrement touchée, et notamment par ses actions auprès des familles… On ne pense effectivement pas assez à ces jeunes mamans isolées, à ces enfants qui n’ont jamais vu la mer (ou la neige), à ces ados en difficulté scolaire et manque de soutien, à ces personnes âgées délaissées, mais aussi – et c’est malheureusement trop d’actualité, à toutes ces familles de migrants en recherche de reconstruction.

… et pourtant ! Toutes ces personnes sont là, tout près, à deux pas de chez moi, de chez vous, à deux rues de notre quotidien qui nous emporte bien trop souvent dans un tourbillon qui nous empêche d’ouvrir les yeux. Et je suis la première concernée… Mea Culpa.

Je me suis donc renseignée récemment sur les actions qu’il est possible de mettre en oeuvre pour soutenir ces familles. Outre le fait de réaliser un don – ce qui est déjà ENORME, soyons d’accord, le secours catholique propose à tout le monde d’agir en donnant de son temps. Et cela m’a paru de suite plus concret, et égoïstement plus enrichissant pour moi, aussi. Soutien scolaire, discussion, lutte contre l’isolement. Ponctuellement, régulièrement, une fois ou 20 fois. Tout est possible, et chaque minute accordée à ces personnes en difficulté sont précieuses.

Je crois que finalement, il est là, le vrai esprit de Noël ! Pas vrai ?

couvdossiernoel

Posted in Maman Papote.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *