Bonjour bonjour !

Ca fait bien longtemps que l’on a pas parlé cuisine par ici… et pour cause, ce n’est pas mon fort ! Mais j’avoue qu’une fois Noël a l’approche, je ne peux résister aux petites gourmandises qui vont avec. Nous avons donc, ce mercredi, mis en place un atelier SABLES DE NOEL à la maison !
Les enfants étaient au moins autant excités que moi à cette idée.

Bon, en réalité ils ont adoré mettre les mains dans le plat lorsqu’il fallait mélanger les ingrédients, mais quand il a fallu minutieusement découper les formes, l’engouement a duré… 37 secondes et demi. Pour mon plus grand bonheur puisque moi, j’AIME les jolies choses ! A moi les sablés bien découpés, donc. Mouahaha.

Bref, j’avais envie de partager ce joli moment par ici… Et notre recette aussi. Même s’il en existe des milliers. La notre est toute simple, et réalisée avec “les moyens du bord”.
Rien de très sophistiqué, mais ils sont très bons, alors… Ca vaut le détour !

A vos fourneaux !

__________________

Pour une vingtaine de sablés

250 gr de farine
125 gr de sucre
125 gr de beurre
1 oeuf
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel

On commence par mélanger le sucre, l’oeuf, et le sel.
On ajoute ensuite la farine d’un coup d’un seul, et on patouille.
Etape 3 : le beurre. Il ne faut pas qu’il soit fondu (et donc chaud), sinon ça colle. On le coupe donc en petits morceaux et on l’ajoute au fur et à mesure que l’on mélange. Ca colle les doigts au début, puis très vite, on se retrouve avec une pate moelleuse dans les mains.

Il faut ensuite réserver la pate. Une petite heure à température ambiante,
ou 20 min au frigo pour les plus impatients.

__________________

Et puis ben… Y’a plus qu’à ! Au rouleau, on étale la pate (3mm d’épaisseur, c’est parfait), et on découpe un peu tout ce qu’on veut ! Notre “emporte pièce géant” à nous vient de chez Cultura, il s’agit de la marque Scrapcooking : il est très bien, mais pas pratique lorsque 2 enfants veulent découper en MÊME TEMPS (aheum….).

Pour la cuisson, on place les sablés sur une feuille de cuisson, et HOP 10 minutes au four à 180° (attention de ne pas laisser plus longtemps, sinon vos sablés seront très très très … croquants).

Une fois (très vite) refroidis, on peut décorer ! J’avais investi dans des petits stylos vahiné pour le glaçage, et c’est honnêtement parfait pour ne pas s’embêter à faire un glaçage maison.

Alors, ils sont plutôt pas mal nos petits sablés, non ?