Me revoici pour un deuxième épisode de “Pour ou Contre” ! J’ai été ravi de constater que l’idée vous a plu la dernière fois. Merci à tous (toutes ;)) d’être toujours autant enthousiaste lorsque je laisse une trace par ici, ça fait vraiment plaisir !

papa papote

Pour ou Contre…

… Laisser pleurer son bébé !

Avant les périodes de VRAIS caprices (à environ 10 mois chez Bébéchou – et oui, si tard!), je pense réellement que rien ne sert de laisser pleurer un enfant. Je m’explique : selon moi (et d’autres ;)), le seul moyen d’expression d’un bébé est de pleurer. Ainsi, s’il s’exprime par ce moyen, c’est que quelque chose ne va pas… il m’a alors suffit d’être patient et d’apprendre à comprendre mon bébé pour régler beaucoup de problèmes et réduire les pleurs de Bébéchou. Nombreuses ont été les remarques “drôles”  les premiers temps : « Mais laisse le pleurer, il va se calmer tout seul ! » MAIS OUI ! BIEN SÛR ! A DEUX MOIS !… #LesGens Savoir faire la différence entre des pleurs pour attirer l’attention et des pleurs de besoin, s’armer de patience, elle est LÀ la solution ! Je suis donc CONTRE laisser pleurer son bébé “trop tôt/trop jeune”, vous l’aurez compris.

Astuce

Nous sommes tous plus ou moins concernés. Lorsque bébé grandit, souvent, il ne veut plus aller se coucher le soir, et c’est souvent son moment privilégié pour pleurer ! Avec Bébéchou, nous adoptons une technique bien particulière et qui fonctionne à merveille, mais uniquement si c’est du caprice, ou du test – évidemment :

…après le rituel du coucher habituel, si bébé se met à pleurer… laissez le pleurer 1 minute; puis revenez le rassurer, lui dire que vous êtes là, que personne ne va l’abandonner, que maman et papa sont en bas et qu’ils vont bientôt aller se coucher aussi, BLA BLA BLA, un câlin, un bisous et on le recouche, tout ça SANS le sortir du lit ! Si bébé continue de pleurer… On attend 2 minutes, et on recommence… On peut répéter l’opération jusqu’à laisser son bébé pleurer 5 minutes maxi (après, ça commence à faire long, non? ;)). Si après ces 5 minutes il continue de pleurer, alors on s’autorise le droit de craquer, et cette fois on le sort du lit pour un gros câlin.

Nous ne sommes presque jamais allés au delà des 5 minutes ! Et lorsque ce fût le cas, le gros câlin de fin a été la solution radicale pour que Bébéchou s’endorme… Par ailleurs, il est arrivé que Bébéchou ne s’endorme seulement si on restait auprès de lui, en lui tenant la main. Période de la séparation toussa, toussa. Je m’y suis collé, et j’ai adoré ces moments avec lui, et parfois même je m’endormais aussi (vive le mal de dos au réveil) ! A ce moment nous ne le laissions pas pleurer et délibérément, parce que nous ressentions très bien sa détresse ;)

… Porter son bébé !

POUR ! Et à 300%. Nous avons beaucoup utilisé les portes bébés, notamment l’Ergobaby et le Manduca, que nous avons adoré. Mais dernièrement nous regrettons de ne pas avoir appris à nous servir d’une écharpe de portage, que nous utiliserons un maximum pour bébé 2 ! J’ai littéralement adoré porté mon bébé, le sentir tout contre moi, qu’il soit apaisé et serein ! Et en même temps libre de mes bras et de mes mains pour pouvoir vaquer à mes occupations ! Petit il était assujetti aux coliques, et la seule chose qui le calmait était de l’avoir contre nous… Aujourd’hui il est plus grand, et les moments de portage se font plus rares… surtout en promenade, lorsque la poussette est impraticable. Si j’ai donc un conseil à donner : profitez à fond des périodes de portage quand ils sont tout petits, ça passe tellement vite !

… Le cododo !

POUR, encore une fois ! J’avais d’ailleurs consacré un Papa Papote tout entier à ce sujet. Nous avons cododoté avec Bébéchou pendant ses premiers mois de vie… Comme je l’ai dit plus tôt, il avait des coliques et dormir tout contre nous, ça le calmait. Nous n’avons pas investi dans un lit cododo (ceci dit le concept est super!), mais nous avons la chance d’avoir un lit assez grand pour y dormir à 3 sans problème ! Au début nous avions peur d’écraser ce petit, si petit bébé, mais la nature est bien faite, et on ne s’est jamais réveillé en l’écrasant ! Il nous arrive encore de cododoter quand Bébéchou se réveille à 6h et qu’on aimerait dormir encore un peu, surtout le weekend – c’est si bon ! On cododote aussi lorsqu’il est malade et se réveille dans la nuit ! Sentir ses petites mains dans mes cheveux, sur mes joues, ou le voir essayer de me monter dessus ou d’absolument vouloir mettre ses pieds sur ma tête (rayer la mention inutile) a quelque chose de magique (oui, on ne croirait pas, hein): on se sent aimé et donc heureux (sourire niais) !

… L’allaitement long !

Je suis complètement POUR l’allaitement, mais alors je nuancerais en ce qui concerne l’allaitement “long” ! On dit que les anticorps et tous les éléments nécessaires à la bonne santé du bébé sont transmis pendant le premier mois d’allaitement ! Un mois, pour le coup, c’est court. Mais 6 mois me paraissent suffisants à l’allaitement, surtout si l’on veut faire garder bébé la journée pour reprendre une activité professionnelle ! Certaines maman gardent la tétée du soir et du matin, pourquoi pas ! C’est une relation que je ne pourrai jamais connaitre, mais que je comprends parfaitement !

(photo qui n’a rien à voir, ce qui ne m’empêche pas de la trouver très chouette ;)) (à bientôt!)

photo