Carnet de Voyage

3 jours à New-York en famille

Alohaaaaa ! Ou plutôt devrais-je dire “Hello” ! Aujourd’hui est le premier jour du reste de ma … ah non pardon : le premier article d’une longue série sur notre voyage d’un mois aux Etats-Unis cet automne (c’est bien aussi, NAN ?)

Ce voyage, il a commencé par un Paris-NewYork (ou plutôt, un Paris-Londres-NewYork, mais je reviendrai (ou pas) sur ces péripéties un autre jour).

Le jeudi 17 octobre, donc, après quelques mésaventures, nous atterrissons ENFIN sur le sol américain – les yeux bouffis, mais le sourire aux lèvres. On y est, on l’a fait : on a emmené nos enfants de l’autre côté de la planète ! On est fatigué, mais on a survécu à un vol long courrier DE JOUR avec deux enfants de moins de 7 ans, et : le ciel est bleu, la ville est à nous ! Yes !

Il est 12h, pas de temps à perdre. Après plusieurs heures assis, nos jambes n’ont qu’une envie : marcher, courir, sauter, et conquérir la grosse pomme.

Pour Maridou, c’est une seconde fois à NY, pour moi, une troisième. On a déjà plus ou moins fait le tour de la ville et de ses “grandes” attractions. Alors cette fois, on a décidé d’adapter le programme à nos minis – qui avaient aussi leurs exigences, faut pas déconner.

Leurs exigences d’ailleurs, ils les ont établi à l’aide d’un livre que je leur ai offert il y a quelques mois, à mon retour de 4 jours à NY entre copines, remember. Leur top 3 ? Voir les gratte-ciels (easy!), la statue, et le pont de Brooklyn. WOKAY, c’est parti !

Jour 1

Ou plutôt, après-midi 1. Direction Times Square. L’occasion de marcher au milieu des gratte-ciels, et d’arriver sur place à la tombée de la nuit : magique… J’ai vu leurs yeux briller, et ça, ça vaut tout l’or du monde, les gars ! Un petit tour à la boutique M&Ms plus tard, et nous nous dirigeons ensuite vers notre premier “restau” typique, j’ai nommé : Bareburger, le roi du burger sain et bon made in NY ! Une adresse que je vous recommande chaleureusement, donc.
Ce soir là, après manger, nous n’avons pas trainé. La fatigue aidant… nous nous sommes tous écroulés à 20h (19h?), direction les bras de Morphée.

Jour 2

L’avantage de voyager dans ce sens, c’est que les premiers jours : on en profite ! 5h du matin, nous étions tous réveillés. Le temps de se doucher, s’habiller (chaudement !), puis de rejoindre le petit dej à l’aube, nous voilà à 8h déjà dans la rue à destination de notre petite sortie du matin : la High Line ! Cet endroit est à découvrir absolument si vous visitez NY avec des enfants.
1/ C’est 100% piéton
2/ La promenade donne un aperçu idéal de la ville
3/ C’est vraiment canon ET photogénique (oui, ça compte)

La promenade nous aura bien occupé toute la matinée (avec des enfants tout est comment dire….. (beaucoup)(beaucoup)(beaucoup) plus long), et après avoir couru/sauté sur tous les bancs, rebords et plots possibles et imaginables, puis testé un parc de jeux made in USA (HUGE), c’est direction Adrienne’s Pizza que nous nous sommes rendus, une adresse déjà testée et approuvée en mars dernier, pour se rapprocher de notre deuxième étape du jour : la statue de la Liberté !

Ah cette statue, elle était plus qu’attendue par ma poupette, qui n’a pas cessé de nous demander si on allait VRAIMENT voir la statue de la liberté pendant les vacances ! Encore une fois, c’est plutôt kids friendly : une petite promenade en bateau, puis, le tour de l’île qui est piétonne. Le tour est rapide, mais leurs yeux qui brillent, ça vaut – ENCORE – tout l’or du monde. Depuis l’île, on profite également d’une jolie vue sur la skyline. A ce moment là, je n’en reviens toujours pas d’être ici avec eux. Un régal.

De retour sur Manhattan, la journée n’est pas finie, et pour la clore en beauté, j’avais prévu d’emmener ma tribu prendre le Roosevelt Island Tramway ! Le coucher du soleil s’avérant prometteur, c’était le timing parfait. Découvert lors de ma dernière virée New-Yorkaise, je m’étais promis de leur faire découvrir, en étant quasi certaine que ça leur plairait ! Verdict ? Bingo ! Carton plein pour ce petit aller retour dans les airs et entre les gratte-ciel… Pour le prix d’un ticket de métro, que demander de plus ? (inclus dans la metro card, si vous en avez une!)

Avant de rejoindre l’hotel, petit détour par le fastfood du coin (ouais, des fois, on est faible (et fatigués)), puis dîner au lit, et dodo. Le lendemain sera notre dernier jour dans la grande Pomme, et on compte bien surprendre nos blondinets…

Jour 3

On se lève tôt, mais pas trop, et une fois le soleil bien en place dans le ciel, on file sur… le Brooklyn Bridge (qui était dans le top 3, remember!) ! En plus d’être un emblème de NY, c’est un super moment à passer en famille puisque c’est une balade 100% piétonne. On a de la chance, il fait super beau, les gratte-ciels brillent tout autour de nous, et on aperçoit même la statue au loin. Yeux qui brillent, again…

Une fois de l’autre côté du pont, deux options s’offraient à nous : arpenter les rues de Brooklyn (mon quartier préf) ou… filer du côté de l’océan ! Nos (âmes d’) enfants ont choisi pour nous, et c’est en direction de Coney Island, la célèbre fête foraine new-yorkaise en bord de mer que nous nous dirigeons… Ce n’est pas forcément l’endroit auquel on pense lorsque l’on visite NY pour la première fois, mais pourtant avec des enfants (et même sans !), c’est absolument “delightful”. On se promène le long du boardwalk, on s’arrête luncher chez Nathan’s (et on opte pour le très célèbre Hot Dog !), et puis, on se laisse tenter par un ou deux manèges, bien sur… les enfants sont aux anges, et nous aussi. Les voir s’épanouir autant à l’autre bout du monde est notre plus belle récompense… (instant cuculapraline off, wokay).

Le soleil se couche, et il est temps pour nous de rejoindre Washington (étape que je ne détaillerai pas, car nous y étions chez de la famille, et avons surtout profité de nos proches). Je quitterai donc une troisième fois la grosse Pomme le coeur un peu lourd. C’est une ville dans laquelle je me sens bien, et que les enfants ont beaucoup aimé aussi ! On reviendra, c’est certain.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *