A table,  On a testé pour Vous

{Test} Le Companion de Moulinex

Vous le savez, depuis quelques mois, nous testons à la maison le célèbre robot Companion de Moulinex. Oui oui, le beau, le grand, le fameux ! Celui qui fait rêver beaucoup de monde, mais pour lequel certains hésitent encore à investir tant il représente un budget conséquent. Et c’est normal. Celui, également, qui interroge beaucoup : est-ce vraiment utile ? Quels sont ses atouts ? L’heure de notre avis a sonné !

A la maison, un peu comme partout j’imagine, c’est souvent la course entre 18h et 20h. Entre les bains à donner, le repas à préparer, les enfants à occuper, et du temps à s’octroyer pour SOI, c’est souvent mission impossible (et enfants couchés à 21h plutôt qu’à 20, ah ah).

Lorsque nous avons reçu le Companion, nous avons placé beaucoup d’espoir en lui. Nous libérerait-il du temps chaque soir ? Nous l’espérions très fort !

Chez nous, c’est Marichou le chef cuisto. Il cuisine beaucoup plus souvent que moi, et surtout, beaucoup mieux (oui, je fais mon coming out, je suis une ménagère en carton). Il était donc ravi d’avoir un nouvel allié chaque soir, pour l’aider. Et par allié, j’entends le robot, bien sûr mais également : le livre de recettes qui était fourni avec ! Une mine d’or et d’inspiration pour nos repas quotidiens.

Voici les recettes que nous avons testé à ce jour :

Blanquette de veau, poulet basquaise, hâchis parmentier, purée de carottes à l’orange, boulettes de boeuf, ratatouille, purée de pommes de terre/jambon (comme dans tes plus vieux souvenirs, oui, le tout mouliné à l’ancienne!), purée de patates douces, brioches aux pralines, pâtes à crêpes (of course!), brownie, velouté de courge, pâte à pizza, pâte à pain, riz au lait, boeuf bourguinon, mousse au chocolat… et j’en oublie sans doute.

Alors, verdict ?

On ne s’en passe plus !

C’est aussi simple que cela… Le Companion nous permet de mieux gérer notre planning le soir, tout en mangeant bien, BON et équilibré. Le livre de recettes nous permet de varier les menus, et de manger des choses que l’on ne mangeait pas avant, en semaine.

Nous pouvons donc désormais lancer le robot, puis vaquer à nos occupations : vider le lave vaisselle, étendre la machine à laver, ou bien donner le bain aux enfants (woooooooh, la vie de parents fait TELLEMENT rêver!)(bah quoi?).

Nous pouvons également nous permettre de savourer une bonne blanquette ou ratatouille, un soir de semaine, ce qui n’était jusque là envisageable QUE le week-end (et encore……..).

Le Companion nous incite à acheter nos légumes FRAIS plutôt que surgelés ou en boite, et ça, c’est aussi un très bon point !

Côté utilisation, c’est facile : selon le temps de cuisson, nous commençons à préparer le repas vers 18h/18h30. Découpe et épluchage des ingrédients si nécessaire, hop, dans le bol, sélection du programme et… plus qu’à attendre le BIP de fin ! Bon, je simplifie, il faudra parfois revenir pour changer de programme, mais honnêtement, appuyer sur trois boutons, je crois que tout le monde peut le faire, pas vrai ? :)

Fini le temps où il fallait rester devant les plaques de cuisson, pour mélanger et surveiller les casseroles et autres poêles. Fini également, la demie heure de récurage de plaque pleine de gras (yeaaaah!).

Sans parler des béchamel réussies, crème anglaise AUSSI, et autres pâtes à crêpe sans grumeaux ! Même notre pain est aussi bon qu’à la boulangerie ! (si si)(oui, je suis modeste)

BREF. Nous-sommes-CONQUIS !

Sur la page Facebook du blog, je vous ai demandé de me poser des questions au sujet du Companion, dans le but de répondre au  mieux à vos interrogations.

C’est parti !

Garde-t-on autant le plaisir de cuisiner qu’avec ses bonnes vieilles casseroles, fait tout, sauteuse ; tu sais quand on écoute les plats mijotés doucement et que parfois on glisse un bout de pain dans la sauce pour voir si elle est bonne ? Zaza.

C’est une question à laquelle je vais avoir du mal à répondre puisque… je n’ai jamais vraiment aimé cuisiner (bouuuuh!). Disons que je le fais par nécessité, sauf à de rares occasions. Évidemment il est impossible d’écouter le plat mijoter, mais il est possible de faire pause pour y glisser un bout de pain :)

J’aimerais avoir la comparaison entre un plat fait main et un plat cuisiné avec le robot, connaitre le temps gagné, si tu cuisines meilleur avec … Savoir si ça vaut le coup d’investir au lieu de se servir de ses casseroles ? Aurélie.

Je ne sais pas si on peut vraiment parler de temps gagné. Je pense que le temps de cuisson est sensiblement le même, ce qui change, c’est la façon de faire : on met tout dans le bol du robot, et il fait le boulot, il ajuste la température, mélange, plus ou moins vite, réchauffe ou non, cuit, ou non. Bref, il bosse dur :) Du coup, c’est du temps à passer en moins devant la casserole, et à optimiser, … en donnant les bains par exemple ! Pour ce qui est de la comparaison entre un plat fait soi même et un plat cuisiné au Companion, je n’ai pas fait le test, mais j’ai réellement apprécié chaque plat cuisiné avec le robot. La cuisson était à chaque fois parfaite, quant à l’assaisonnement, libre à chacun de mettre plus ou moins de persil, de sel ou de poivre :)

Peut-on cuisiner des plats comme des spaghetti bolognaise, des carbonaras ? Fanny.

Le Companion ne fera pas cuire les pâtes mais il mijotera les sauces à la perfection ! (et sans éclabousser partout, niark niark)

A quoi ressemblent les plats à la fin de la cuisson ? Morgane.

A la même chose que des plats cuisinés en casseroles ! Ensuite, libre à chacun d’assurer la présentation sur l’assiette (bah quoi, tout le monde ne joue pas à Topchef, comme moi?!)

Est ce que ça peut remplacer la cocotte minute ? Anne.

La co… quoi ?! Connais pas ! (je l’ai déjà dit que j’étais une piètre cuisinière ?). Je ne sais pas s’il la remplace, mais en tout cas, je peux m’en passer à 100% ! Donc on va dire que… oui !

Est ce qu’il est mieux que le Thermomix ? Caro.

Son principal concurrent ! Mieux ou pas… difficile de dire, puisque je n’ai jamais eu l’occasion de cuisiner avec le Thermomix ! Il me semble que la seule différence entre les deux robots réside dans la présence d’une balance sur le Thermomix, ce qui n’est pas le cas sur le Companion. Cela ne nous a jamais dérange, nous possédons une balance de cuisine, qui sert plus que jamais, du coup ;)

Et le bêtisier, pour finir…

Est-ce qu’il donne le bain aux enfants ? Ton sommeil s’est il amélioré depuis que tu as le Companion ? Maman Chouquette.

Alors, ma petite maman chouquette, je suis désolée, mais je vais devoir anéantir tous tes espoirs de soirées et nuits tranquilles… Malheureusement, non, il ne donne pas le bain aux enfants (mais il les nourrit, c’est déjà PAS MAL, non?).

Tu me le donnes ? Lalie.

Huuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuum. Dans tes rêves les plus fous : oui :)

–> En tout cas, il y en a un à qui ça plait d’observer la bête sous toutes ses coutures, d’appuyer sur les boutons, et d’observer le résultat final ! La relève est assurée…

avis companion moulinex

7 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *