On en parle

Avoir une fille, ça change quoi ?

Je décerne l’oscar de la question la plus posée depuis la naissance de Minicouette à … celle ci ! Ben oui, attends, j’ai de la chance : je n’ai pas accouché d’un bébé mais… d’une fille ! Bonheur ultime, chance absolue, danse de la joie, youpi tralala après avoir eu un petit garçon !

Bon… OK… j’exagère (ben oui, sache que j’ai VRAIMENT fait la danse de la joie à l’annonce du sexe). Mais quand même, cette question, on me la pose un peu trop souvent, alors aujourd’hui, j’ai eu envie d’y répondre…

11018366_774052616010799_921042498_n

Avoir une fille, ça change quoi ?

Je vois la vie en ROSE, et non pas seulement parce que je suis heureuse (en réalité, je suis surtout très fatiguée, mouarf), mais aussi et surtout parce que la garde robe  de Minicouette est digne de celle d’Hello Kitty (en vrai, j’aime pas Hello Kitty). Même son prénom est assorti à ses petites robes (c’est pas la grande classe, ça ?)

Je suis ruinée. Bon, OK, je l’étais déjà avant, mais je le suis encore plus. Sérieusement, comment résister au dernier petit headband à la mode, ou encore au joli petit bloomer liberty repéré sur Instagram ?

IMG_2696

Je suis tout le temps en retard… C’est que ça prend du temps de choisir quelle petite paire de chaussons nous allons bien pouvoir mettre aujourd’hui.

IMG_1106

J’ai à nouveau 4 ans : ben ouais, je joue à la poupée, MOUAHAHA.

IMG_3049

On est 2 à se partager les compliments de Papachou : je ne suis plus la seule princesse à la maison. Maintenant, j’ai le droit à des “VOUS êtes belles” et non plus “TU es belle”. Mais promis, ça va, je le vis bien.

IMG_3020

Finis les pipis en l’air, qui finissent, au choix : dans ta face – dans la bouche de bébé – sur le body tout neuf tout propre tout beau. Nan une fille, ça fait les choses bien, et ça fait pipi tout droit sur la serviette, parfois même sans atteindre le body, yeaaah!

IMG_2998

Une fille, c’est CHIANT. Ce n’est pas un mythe : nous sommes toutes des chieuses. Je le constate aujourd’hui : les premières semaines de ma fille sont beaucoup plus compliquées que celles de Minichou, qui, finalement était un bébé super-facile ! Pleurer ? C’est trop rigolo ! Boycotter son lit ? Super fun ! Refuser le biberon ? Méga chouette ! Ahem… tout-va-bien-je-vais-bien.

Une fille, c’est plus fragile. J’ai accouché du modèle crevette, quand je compare à son frère, elle est toute fine et me parait siii fragile. Ce qui ne l’empêche pas de me griffer l’épaule ou la poitrine quand elle n’est pas contente (une fille, c’est aussi ingrat, donc!).

IMG_2493

Je suis certaine que cette liste s’allongera au fil du temps…

En attendant, vous m’aidez ? Chez vous, une fille, ça a changé quoi ?

22 Comments

  • emma

    Tout d’abord, félicitations pour ton blog il est top!!!! C’est un plaisir de te lire et de savoir que je ne suis pas la seule maman a ressentir certaines choses, à être fatiguée etc… Pour répondre à la petite question du jour, j’ai deux filles (4 ans et 2 ans et demi). J’avoue que parfois c’est difficile mais quelle bonheur d’avoir deux filles ( des princesses toutes câlines, toutes coquettes, du rose des bijoux…. ). J’ADORE avoir des filles et je te dirais même que l’on tente le petit troisième et j’espère secrètement que ce sera une fille…. A bientôt !

  • Gaëlle

    Oulalà, je ne pouvais pas ne as répondre à cette question !
    Ici c’est une petite choupette après deux garçons qui est arrivée alors danse de la joie encore plus forte :-)

    Et pour moi ça a tout changé! J’aime énormément mes garçons mais je l’avoue je suis raide dingue de ma fille qui me le rend bien ^^ Hormis le fait de jouer à la poupée que je surkiffe, j’ai une grande complicité avec elle :-)
    Bon le désavantage de cette fusion c’est que là où je ne m’inquiétais pas pour mes garçons, je flippe pour elle (et elle ne m’aide pas en se brulant la main sur un poële à bois …). J’ai même pleuré quand elle a vu sa première neige avec sa nounou et pas avec moi lol

    Et puis j’ai peut être une chance inouie mais la mienne est beaucoup plus facile à vivre et sage que ses frères donc bref ma fille elle est juste parfaite quoi lol , le seul défaut qu’elle a c’est le même que tous les enfants…Elle grandit trop vite !

  • maman rose

    Moi je vais me le faire à l’envers, donc si je comprends bien bébé 2 sera moins chiant mais me fera pipi dans la figure :)
    J’avoue que côté fringues c’est vraiment plus fun une fille!
    Bises!

  • Aurelie

    J’ai le choix du roi un garçon et une fille. Ayant des grossesses très complique, j’ai été très heureuse d’avoir une fille pur mon 2e. Rêve de couette de rose de petit poney. Maintenant elle a 9 ans, aime le noir et les têtes de mort (mais aussi les chatons) et n’ai pas les couettes … elle est rebelle mais pas trop comme elle dis, joue aux jeux videos. On se fait des journées entre filles, on dis que les garçons c’est trop nul, on regarde nos séries médicales, les émissions de cuisines. Je vois arrive doucement l’adolescence avec un peu d’inquietude et brief deja son grand frere (de 11 mois d’écart) pur quand ils sortiront .
    En conclusion: ça n’a pas changer grand chose d’avoir une fille car pour moi j’ai eut un 2e enfant. Ma princesse rebelle est adorable tout comme mon crapaud. ^^

  • granouche

    Ah ben c’est une belle liste lol de mon coté je n’ai qu’un petit gars alors je ne pourrais t’aider a répondre à cette question :)

    en tous cas félicitation est est toute mimi cette rose :)

    bizzz
    granouche (Adeline)

  • Stéphanie V

    Pareil j’ai eu un garçon puis une fille.
    Je dirais que niveau vêtement, il y a plus de choix pour fille que garçon.
    Mon fils a 4 ans est une vrai pile, ne joue pas calmement.
    Ma fille n’a que 10 mois mais elle joue beaucoup plus que son frère au même âge, calmement, une vrai piplette.
    Je dirais que une fille est plus douce.
    Bonne journée

  • Ju'

    Chez nous c’est 2 fifilles hihi et pourtant le changement on connait bien !!!! bah oui tu sais tu aurais eu un deuxième garçon il aurait de toute façon été différent de ton premier!

    On a donc 2 filles…..la première bah la première quoi un ange d’amour un bébé qui jamais ne pleur les nuit trop facile pas de colique les dents qui sont sorties sans même une larme! une petite fille que tu n’entends pas très fusionnel avec sa maman et sa mamie!!! maintenant une fillette de 5 ans qui fait rarement des bêtises qui écoute, les colères on connait pas, et très proches de son papounet (oedipe bonjour) et de sa petite sœur….

    Et puis bah numéro 2 pointe le bout de son nez trop heureuse une deuxième fille!! oui bah là tu déchantes! bébé très nerveux beaucoup de pleur qui a décidé depuis ses 7 mois que les nuits bah elle se réveillerai toutes les 2h aujourd’hui encore certaines nuits a 28 mois, une petite fille très colérique très peu patiente la voilà MA chieuse! Mais c’est comme ça on apprend a faire différemment avec elle c’est tout…. ça reste une poupée très câline qui a de la suite dans les idées propre très tôt et débrouillarde…

    Leur caractère opposé a changé notre quotidien et aujourd’hui on est fière de nos crapouillots

    Je les aime tout autant elles sont ma vie….Un petit dernier pour bientôt j’espère et fille ou garçon peu importe même plus peur maintenant!

    Des bisous

  • Christelle - Top Produits Bébé

    Bonjour ! Très jolie, ta Rose :) Je confirme, pour le shopping, une fille, c’est la ruine ! Sinon la mienne est beaucoup plus sensible que ses frères, c’est même une hypersensible. Elle est très tendre, douce et adore les bisous et les câlins. Elle est maternelle avec ses poupées, son doudou, les chats et son petit frère. Elle est très mature pour son âge. Lorsqu’il y a un conflit elle se met en retrait, ma fille est une pacifique ! Pour bb4 je reveux une fille !

  • LMO

    C’est drôle, j’ai écris un billet que je publie demain qui me fait drôlement pensé à celui-là (donc ne crois pas que je t’ai copiée, je l’ai écrit la semaine dernière! C’est juste les grands esprits qui se rencontrent! ;-))

    Ayant trois filles et pas encore de garçon, je ne peux pas te dire ce que ça change, une fille…
    Mise à part le côté fringues, je me lâche tellement que bon, je suis pas sûre d’en faire autant avec un petit mec…

    Sinon, maman de trois filles, je peux te dire que non, une fille, c’est pas plus chieur, c’est juste CERTAINES filles (t’es tombée sur le modèle enquiquinant donc! ;-)). Mouflette était du genre MEGA CHIEUSE! Mais ses soeurs sont d’une facilité déconcertante…
    Pour la fragilité c’est pareil, ça dépend des bébés plus que du sexe… Les 2 preum’s sont, depuis leur naissance, de sacrées gaillardes en pleine santé tandis que Noisette est née plus chétive et s’est montré beaucoup plus fragile les premers mois. Elle se rattrape désormais en étant plus grassouillette que ses ainées et elle nous montre qu’elle peut être costaud elle aussi! :-)

    Voilà, c’était ma petite pierre à l’édifice! :D
    En tout cas ta jolie Rose est magnifique et j’aime beaucoup comment tu l’habilles!!
    (Et moi aussi je joue à la poupée à fond avec mes minettes!!)

  • Célia

    j’ai que deux ptits mecs alors je peux pas trop dire mais envie de rose, de ROBES surtout enfaite… lol même si je sais que mon porte monnaie, lui aurait du mal à suivre pour le coup…
    mais sinon le fait que ta minicouette dorme moins que le premier etc, je t’assures que ce n’est pas que les filles. Mon deuxième fait exactement tout ça sans que le premier l’ai fait… histoire de deuxième ça peut etre ? lol

  • Lucie

    J’ai deux filles et bien contente d’avoir deux filles car:
    – je m’éclate pour leur garde-robe (pas mon banquier!)
    – je n’aurais pas à supporter une belle-fille
    – je n’ai pas à chercher ma place à la maison entre le foot, les camions,
    – elles sont cools
    …. Et je pourrais continuer longtemps:-)

  • panaka62

    ihihhi comment j’ai ri en lisant ton article ! D’avoir un garçon après la fille, j’ai l’impression que c’est tout l’inverse de toi, en premier les pipis qui vont partout sauf dans la couche propre, un gros bébé tout costaud et je suis frustrée de ne pas trouver/craquer sur des fringues aussi chou que pour les filles… mais je l’aime aussi fort que ma louloute ! <3 bonne soirée

  • lola lou

    Bonjour, super blog
    pour moi ma fille a changé plein de chose
    elle a maintenant 6ans et oui le temps passe.
    Une fille en tout cas la mienne :) est trés affectif baucoup de calin et de bisous, comme toi je joue aussi a la poupée car la mienne a les cheveux très très long.
    ca a aussi des inconvenient caché le maquillage, moi elle me pique le mien et se maquille oulala la catastrophe :) et elle met mes chaussure trés marrant.
    Mais d’avoir une fille ca change la vie comme un garcons je suppose; Mais pour les maman il fo faire trés attention a ce qu’on fait car elle copie tout et prenne exemple sur nous car si nous on joue a la poupé elles elle joue a la maman. voila bonne journée

  • Gwen Elinaïs

    HAHA, je confirme, une fille c’est relou !
    Bon chez nous ça n’a rien changé d’avoir une fille puisque c’est la première donc imagine un peu le tsunami dans notre vie d’un coup de nullipare à primipare ^^

    J’espère un jour avoir un petit garçon tout sage, toussa, TOUT sauf relou quoi XD

  • Fio

    Aaaj c’est rassurant a à vous lire, j’espérais un mec mais on ma annoncé une fille hier…alors compliquée ou pas la relation mère fille???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *