Côté Kids,  On en parle

Préparer ses vacances au camping… avec un bébé de 2 ans !

Il y a quelques semaines, il a fait froid. Trèèèès froid. Ce qui nous a permis de penser très fort à nos prochaines vacances d’été, en espérant que cela pourrait nous réchauffer un peu (ben quoi? ça marche pas comme ça?). On se voyait déjà au soleil, mer turquoise, sable blanc et températures avoisinant les 50° (ouais, quand il fait -10° on vise HAUT, très HAUT!).

Pour être tout à fait honnête, si moi je rêvais de mer cristalline, chéri lui avait plutôt des envies de montagnes, nature & randonnées, toussa toussa. Nous avons donc cherché à trouver un compromis… et bim, c’est la CORSE qui nous a tout de suite emballé. Quoi de mieux ? Nous y avons déjà passé de superbes vacances, et nous nous étions promis à l’époque d’y retourner, pour en voir encore plus. Entre mer & montagne, pas trop loin, mais tout de même dépaysant. Bref, c’était LA destination parfaite.

Un seul hic : le prix des hébergements. Si  nous pouvions nous payer le luxe de nous y rendre, l’hôtel quant à lui était juste inenvisageable ! Il a donc fallu se rabattre sur… le camping ! J’avoue ne pas avoir été très transportée par l’idée tout de suite. Mais finalement, en étant bien organisé, je suis certaine que ces vacances seront juste géniales. Nos premières VRAIES vacances à TROIS, en famille (oui, parce que l’année dernière nous étions partis en amoureux, souviens toi).

BREF.

Aujourd’hui, via ce billet, je souhaitais surtout partager avec vous notre préparation à ce séjour, pas à pas. Parce que partir en camping, c’est FUN…

…mais partir en camping AVEC bébé, ça demande quelques ajustements.

camping avec bebe 2

 

Crédit Illustration mon-nid

L’équipement

Pour ce qui est de l’équipement, nous sommes loin, trèèèèèèès loin d’avoir tout ce qu’il faut, et pour dire, c’est la première fois que nous partons en camping seulement tous les deux (trois). La dernière fois, nous étions en famille, et tout le monde s’était chargé de nous équiper (pratique!). Nous avons donc commencé à scruter le web à la recherche de boutiques qui pourraient nous aider à nous équiper facilement, à bon prix, et surtout avec du matériel de qualité. Et, en cherchant une tente digne de ce nom, nous avons découvert Campz. D’ailleurs, après en avoir parlé à un ami campeur, il nous a appris qu’il se fournit en matériel ici, depuis plusieurs années !

Le matériel, donc. Venons-y.

1/ La tente. Nous avons clairement abandonné l’idée d’une tente 2 secondes, bien que trèèès pratique. Nous souhaitons investir dans une grande tente, une tente tunnel, avec 2 ou 3 chambres, et un dôme où s’abriter en cas de pluie. Normalement, pour la tente, nous avons trouvé notre bonheur.

Camping avec bebe

2/ Du côté des chambres… Nous avons décidé (enfin, surtout moi, en fait) que nous dormirions à 3 dans la même chambre (bah ouais, j’suis incapable de faire dormir Bébéchou, à 2 ans, dans une chambre de tente TOUT SEUL, voilààààà). Papachou et moi aurons le bonheuuuuuur de dormir dans un sleeping bed (très joli d’ailleurs, non?) ; quant à Bébéchou nous hésitons encore : emporter son magicbed, ou investir dans un petit matelas que nous accolerons au notre ?… Par ailleurs, nous penserons à emmener tout un stock de plaid bien chauds, tout douillets pour ne jamais avoir froid la nuit ! ;)

camping avec bebe

3/ Côté repas : nous emmènerons une table toute bête, MAIS des fauteuils tout confort (niark niark). Pour ce qui est du stockage de nos aliments, nous qui habituellement achetions presque au jour le jour, ou même mangions régulièrement à l’extérieur, nous avons décidé d’investir dans une glacière électrique. Pratique, nous ne serons jamais à cours de lait ou boissons fraîches pour bébé, sans connaitre le stress du “nos pains de glace sont dégelés!”.

Capture d’écran 2014-01-27 à 13.58.00 Capture d’écran 2014-01-27 à 14.00.47 Capture d’écran 2014-01-27 à 14.01.45 Capture d’écran 2014-01-27 à 14.02.27

4/ Hygiène : pour ce qui est de prendre nos douches dans les sanitaires du camping, Papachou et moi porterons des claquettes (oui, je suis peut-être folle, mais je n’y vais jamais pieds-nus, nah!). Pour ce qui est de Bébéchou, le connaissant, ce sera pieds nus ou rien ! J’emporterai donc bien précieusement mon tapis d’hygiène Little Swimmers Huggies reçu grâce à Parole de Mamans. Pratique, non? ;)

camping avec bebe

5/ Promenades : clairement, même si nous emmènerons la poussette en dépannage, notre meilleur allié sera… le porte bébé! Manduca, Ergobaby, notre coeur balance encore, mais l’un de ceux-là sera du voyage :)

Capture d’écran 2014-01-27 à 14.15.08 Capture d’écran 2014-01-27 à 14.15.51

On résume…

Pour le confort de bébé :

– Une grande tente
– Son lit parapluie/magicbed
– Des couvertures toute douces, et bien chaudes!
– Son propre petit fauteuil, pour être à l’aise, comme papa et maman, au moment du repas !
– Un tapis d’hygiène pour la douche, sans oublier le matelas à langer nomade, si besoin !
– Le porte bébé, indispensable !!

Evidemment, cette liste est loin d’être complète… Pour être honnête, je commence tout juste à l’établir… si vous avez des conseils, alors ils sont les bienvenus ! ;)

121507

34 Comments

    • Natachouette

      On aurait préféré aussi mais en août et en Corse c’est hoooors de prix :-( Mais on va gérer! De toute façon la tente on y sera que pour dormir! ;)

  • Lauréa

    Hé béh vous avez bien du courage, en juillet on part aussi en Camping mais on emprunte le bungualo de mes beaux parents :p Mouahahahah courageux mais pas téméraire ^^

  • Anaïs

    wouah je ne pourrais pas le faire de partir en camping avec un petit je pense. Mais après tout, il n’y a pas de raison que ça se passe mal

  • Olive

    punaise, ca fait un beau budget à prévoir au final… Nous on fait camping aussi… mais en mobile home avec les grands parents ;)

    j’avoue que nous on a une sling et elle commence à en avoir marre… j’hésite à réinvestir dans un ergo ou un manduca… On prendra la poussette canne et pis c’est tout ;)

    • Natachouette

      Franchement niveau budget ça va : on investit dans du matériel qui nous resservira :-) et ça divise de moitié par rapport à un mobil home! Sinon pour le porte bébé je conseille manduca pour les “grands bébés” :)

  • Miss Barjabulle

    Je me posais la question et je pense que vu le temps qu’elle a mis à faire ses nuits dans SON univers, que c’est encore super fragile, euh les vacances free style on attendra l’année prochaine, les vacances tout cours d’ailleurslol
    On en rêve et il nous tarde!!!
    Vivement ses deux presque trois bougies
    Positivons ça permettra de voir le compte rendu de vos vacances^^

  • Maman Arrive

    Nous ça devrait être caravane fin aout avec Petit Monsieur qui aura 2 ans et 3 mois, la tente c’est sympa mais un peu plus galère s’il pleut, surtout que pour le moment Petit Monsieur partage notre lit alors en tente 3 dans la même chambre (l’autre chambre étant pour le stockage des sacs) il devrait être au milieu de nous 2 sur un matelas qui se dégonfle bof ! Par contre c’est frigo top obligatoire pour les boissons fraiches, les produits frais etc… Le tula toddler on verra si on le prend (on n’a plus de poussette depuis longtemps).

    • Natachouette

      Pour la pluie, en Corse on devrait être tranquille :D et s’il pleut un peu ça ne devrait pas durer ;) Le matelas celui qu’on a n’est pas gonflable donc pas de risque :D On essaie de penser à tout… Il nous reste qqs mois pour être au top !

  • marine

    Le camping c’est le top !!!! J’y étais des 6 mois avec mes parents et je compte bien y emmener mes futurs enfants !! Un conseil Natach,và faire un tour à Decathlon ou chullanka (çest la randonnée et le camping de decath mais avec plus de choix). Tu as des produits hyper utiles et bon marché (c’était mon rayon l’an dernier !! )

    Oublie pas le parasol et les brumisateurs d’eau ;) il faisait déjà 24 degrés Ya quinze jours en Corse

    Bisous

  • Ju'

    La corse super destination!!! Le camping les filles en ont fait dès leur premier été 6 mois pour l’une 8 mois pour l’autre et depuis on a la chance de partir tous les été depuis 4 ans, mais je t’avoue pas en tente j’ai jamais osé soit caravane ou mobil home et encore cette année l’Auvergne se fera dans un mobil home !! maintenant qu’Adèle à 4 ans on pourrait mais avec Lou 18 mois (cet été) pour moi c’est pas concevable trop petite j’ai du mal a imaginer pouvoir la maintenir dans 4 m2 s’il fait pourri dehors au contraire allez jouer sous la pluie le pied!!! alors que bon a 4 ans l’option lecture jeux de société cuisine ballade en voiture c’est je pense plus facile! voila après c’est mon point de vu et puis bon vous tentez pas le diable non plus en partant en Corse la pluie vous ne devriez pas la voir ;) bisous

  • Julie

    Je n’imaginerais jamais partir en tente avec un petit ;-( La chaleur sous la tente sera INTENABLE surtout en Corse ;-( A mon avis ce sera difficile pour la sieste.
    Je suis une grande adepte de camping en tente ;-) Mais je ne le ferais JAMAIS avec des enfants en bas âge ;-(
    Avec les petits c’est mobil home et déjà il fait bien chaud là dedans ;-( Ensuite on reprendra notre grande tente ;-)

  • Sophie Perrier

    Alors ici avec l’aînée qui à l’époque avait 6 mois environ, on est allé en camping et je dois dire que ça c’est super bien passer! Bon faut dire que je suis une grande adepte du camping depuis ma plus tendre enfance, donc pour moi aucuns soucis.
    Je n’en ai pas refait depuis mais je me demande avec un tout petit qui marche si ce serait pas galère dans une tente? Non parce que si il se met à pleuvoir il va bien falloir rester sous la tente^^
    Bon en tout cas Corse c’est magique, y a pas de mots, c’est simple, authentique, j’adooore!!

  • bausier

    Bonjour j’ai vu votre post via Sandrine du site voyages et enfants. On est parti avec nos 2 enfants 10 jours en camping en Italie ils étaient un peu plus vieux 3ans et demi et 5 ans. Vous pourrez voir notre trip sur le suite de sandrine. Pour la tente on avait choisi la 4.2 XL family de décathlon et je vous la conseille, par contre je vous conseille de tester le pliage et dépliage avant pour éviter les erreurs du début alors que bébé pleurent. Sinon le sleepinbed c’est une bonne idée mais attention les coussins sont assez fins (ça a peut être changé depuis 3 ans).
    Bonnes vacances en corse

  • Jackie

    Nous nous avons fait du camping avec bébé de 2 mois l’année dernière. Et je pense que ta liste est déjà pas mal, nous lui avions juste acheter le sac de couchage pour bébé de chez décathlon, et un baignoire pliable, car à ce moment là c’était encore les bains. ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *