Côté Kids,  On en parle

Siège auto : faire le bon choix !

Aaaah le siège auto… faire le bon choix, du groupe, de la marque, du modèle… : nous, parents, n’avons pas le droit à l’erreur quand il s’agit de la sécurité de nos enfants ! Ce billet, ça fait longtemps, trèèèès longtemps qu’il est dans mes brouillons de blog… Je vous en ai parlé il y a quelques semaines sur la page Facebook, et à l’unanimité vous m’avez fait comprendre que vous l’attendiez. Alors, aujourd’hui, pour vous, le voici, le voilà !

Bon, ce billet sera un peu différent des autres, puisque clairement informatif… Pas forcément très drôle, donc. Vous ne m’en voudrez pas j’espère :)

Dans tous les cas, la priorité avant de se décider à acheter tel ou tel siège est de choisir un siège auto du groupe correspondant à l’âge, au poids ou à la taille de votre bébé. S’il est éjecté hors de l’habitacle au cours d’une collision, le risque pour un enfant d’être tué est multiplié par 6 ou 7, d’où l’importance de la chose !

Nouvelle norme I-size

Sachez que depuis le 9 juillet 2013 une nouvelle norme est entrée en vigueur en ce qui concerne les sièges-auto : la norme i-size.
I-size, kézako?

– L’obligation de transporter les enfants dos à la route jusqu’à 15 mois. Evidemment cela implique que les nouveaux sièges-auto seront adaptés en conséquence. En attendant, il existe de nombreux sièges (coques) suffisamment grandes, spacieuses, pour accueillir votre enfant jusque 15 mois (et pour preuve, le mien a 15 mois entre encore dans sa coque!)

– La systématisation du système ISOFIX sur les nouveaux sièges (voir plus bas pour savoir ce qu’est le système ISOFIX exactement) : attention, cela ne veut pas dire qu’une voiture non équipée du système isofix sera hors-la-loi (encore heureux!); tant qu’il existera des voitures sans isofix sur les routes, l’ancienne norme sera bien évidemment toujours en vigueur en parallèle de la nouvelle… (c-a-d pour longtemps!). Cependant, si votre voiture en est équipée, n’hésitez pas et optez pour une fixation isofix!

Pour plus d’infos sur cette norme, je vous invite à cliquer ici !

Système Isofix

Souvent, les parents sont perdus lorsque l’on leur parle du système ISOFIX. Et pourtant, ce système d’attache est de plus en plus fréquent, puisque systématiquement installé sur toutes les voitures depuis 2011 ! Il s’agit donc d’un système de fixation de votre siège-auto ! Ce dispositif d’attache promet notamment une meilleure tenue en cas de choc. En gros, le véhicule équipé en Isofix est doté de deux anneaux métalliques qui sont placés entre le dossier et l’assise de la banquette arrière. Je n’irai pas plus loin dans les explications, je vous laisse vous renseigner de votre côté si le sujet vous intéresse…

Avantages : Le système Isofix offre de gros avantages en termes de sécurité. Déjà, son installation est simplissime : il est impossible de mal installer le siège, ce qui n’est pas le cas avec un dispositif d’attache ceinture (la ceinture qui se décroche, seule ou parce que l’enfant y a touché, par exemple!). Le système Isofix bénéficie également de bien meilleurs résultats en cas d’accident, et préserve davantage le jeune passager (le siège ne fait qu’un avec la banquette!). A savoir : les sièges-auto ISOFIX possèdent, pour la plupart, le dispositif d’attache par ceinture pour s’adapter à un maximum de voitures!

Groupes

Groupe 0 – de la naissance à 10kg
Groupe 0+ – de la naissance à 13kg
Groupe 1 – de 9kg à 18kg
Groupe 2 – de 15kg à 25 kg
Groupe 3 – de 22kg à 36kg

Groupe 0+/1 – de la naissance à 18kg
Groupe 0/1/2 – de la naissance à 25kg
Groupe 1/2 – de 9kg à 18kg
Groupe 1/2/3 – de 9kg à 36kg

Passons désormais aux différents sièges qui vous seront proposés en fonction de l’âge, du poids et de la taille de votre enfant…
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A LA NAISSANCE DE BÉBÉ …

 

Votre petit amour est enfin là. Bonheur, joie, amour, paix sur la terre, etc etc. OUI MAIS pour rentrer chez vous, il va vous falloir un siège auto. A l’âge de votre petit poupon – autrement dit, quelques jours, trois solutions s’offre à vous :

La nacelle auto : je déconseille FORTEMENT cette solution. Sachez que la nacelle est déjà interdite dans de nombreux pays pour les risques qu’elle représente en voiture. Alors oui, bébé est allongé et très certainement plus à l’aise que dans une coque, MAIS il faut surtout penser aux risques en cas de choc ou d’accident. Une nacelle ne protège absolument pas votre bébé des accidents de la route. Et puis, de toute façon, la nacelle ne peut servir que les premières semaines, il vous faudra dans tous les cas investir dans un vrai siège ensuite. Solution inefficace et tout sauf économique, donc.

Le siège coque, appelé également COSY (groupe 0 ou 0+) : c’est pour moi LE SIEGE à choisir pour les premiers mois de bébé, en voiture. Dans un cosy, bébé sera protégé au maximum. La position dos à la route est la position la plus sure pour un bébé (pourquoi? tout simplement parce que  sa musculature n’étant pas assez développée et ses cervicales trop fragiles pour résister à une forte décélération). Il est déconseillé de rouler plus de 2h sans s’arrêter avec un bébé en siège coque. Bonus : la plupart des sièges coques s’adaptent sur poussette : pratique pour ne pas réveiller bébé lorsque l’on souhaite le sortir de la voiture pour le promener en poussette.

Le siège auto groupe 0+/1 : ce sont des sièges spécialement conçus pour être utilisés de la naissance jusqu’au 4 ans de votre enfant. A première vue, on se dit CHOUETTE un investissement sur du long terme : économique! Sauf que… je ne le conseillerai pas. La plupart de ces sièges sont loin d’être idéaux car comme vous le savez la morphologie d’un bébé de 3 semaines et celle d’un enfant de 3 ans est clairement différente; il est donc difficile de trouver un siège entièrement adapté à ces deux âges… De plus, les résultats aux crash-tests de la plupart de ces sièges sont très moyens, voire carrément mauvais.

Le siège auto groupe 0+/1 DOS À LA ROUTE : je pense que je vais en étonner plus d’un(e) avec ce point car ce sont des sièges qui sont très peu connus/commercialisés en France à l’heure actuelle. Il s’agit de sièges allant également de la naissance à 4 ans, mais qui restent… dos à la route !!! Cette norme de laisser son enfant dos à la route jusque 4 ans est même obligatoire dans certains pays nordiques, c’est pour dire ! C’est pour moi LA deuxième solution idéale après le siège coque (surtout si vous n’avez pas l’utilité d’une coque, et que vous souhaitez investir sur du long terme). Cependant, ATTENTION car certains sièges dos à la route sont relativement ‘raides’ pour y mettre un nouveau-né. Bien se renseigner avant achat donc. Ces sièges sont disponibles à l’achat surtout sur internet, et désormais dans quelques magasins en France… (on y vient doucement…).

En résumé, pour faire très bien, on opte pour une coque. En second choix, on peut opter un siège groupe 0/1 dos à la route !

Je recommande…

 

choix siège auto choix siège auto 2 choix siège auto 2

Aton 2 de Cybex (la version 3 est sortie récemment), Maxi-Cosi de Cabriofix, Pebble de Bébé Confort : ces 3 coques (groupe 0+) se valent, ce sont les plus spacieuses du marché! De plus, elles s’adaptent sur de nombreuses poussettes (Quinny, Loola…)

choix siège auto 2  choix siège auto 2   choix siège auto 2

Duologic 2 (aussi appelé kiss 2) de Kiplan (groupe 0/1), Maxfix de Britax (groupe 0/1), Sirona de Cybex (groupe 0/1): trois très bon sièges dos à la route ! Nous avons le Maxfix et en sommes très très satisfaits !

choix siège auto 2

Britax Hi-Way  2 (groupe 0/1/2)(probablement le plus abordable des dos à la route!)

 

BÉBÉ GRANDIT… (à partir de 15 mois et jusqu’à 4 ans)

 

Il est recommandé de laisser bébé dos à la route le plus longtemps possible (désormais obligatoire jusque 15 mois). Passés ces 15 mois, trois options s’offrent à vous :

Investir dans un siège auto classique de groupe 1 : ces sièges impliquent de passer votre enfant face à la route. J’insiste mais cela est désormais possible seulement à partir des 15 mois de votre enfant. Il existe 2 types de siège-autos “face route” de groupe 1:

* Les sièges harnais : le siège que tout le monde connait. L’enfant y est attaché grâce à un harnais 5 points, tout simplement. Il existe quelques “bons” sièges dans cette catégorie (voir ma séléction plus bas). Attention, je vous déconseille (encore une fois) d’opter pour un siège face route de groupe 0/1 : comme je vous le disais plus haut, ces sièges (utilisables dès la naissance jusqu’à 4 ans) ont de très mauvais résultats aux crashs tests (et sont malheureusement beaucoup vendus en France…). Préférez donc un groupe 1.

* Les sièges avec bouclier d’impact : ils sont de plus en plus commercialisés, notamment par les marque Kiddy, et Cybex. Ces sièges face route sont déjà plus sécuritaires (= ont, en moyenne, de meilleurs résultats aux crash tests), et sont une excellente alternative aux sièges classiques avec des harnais, dont je vous parle juste au dessus. Je cite le site internet Sécurange : “Le bouclier d’impact est constitué de matériaux qui amortissent les chocs grâce à leur excellente capacité d’absorption de l’énergie. Il offre ainsi la meilleure protection contre les collisions en cas de choc frontal. Les forces libérées en cas de collision sont réparties sur le bouclier d’impact. Ce système ressemble à un coussin d’air gonflé et permet de réduire considérablement les forces en cas d’accident. Le corps de l’enfant s’enroule autour du bouclier au lieu d’être catapulté vers l’avant comme c’est le cas dans les sièges avec harnais”.
Pour plus d’infos sur ces sièges, c’est par ici !

– Investir dans un siège dos à la route (Rear Facing; RF, pour les intimes ;)) : ces sièges encore une fois, sont ceux que je recommande, clairement ! Ils sont très peu connus en France (et c’est bien dommage), mais nous y venons doucement… Il existe des sièges RF en groupe 0+/1 (de la naissance à 4 ans), en groupe 1/2 (de 12 mois environ jusqu’à 4 ans) puis en groupe 1/2/3 (jusqu’à 10 ans!).

En résumé, pour faire bien, on opte pour un siège dos à la route (groupe 0/1 ou bien 0/1/2 ou bien 1/2 ou bien 1/2/3). Si l’on est vraiment réticent au dos à la route après 15 mois, alors on opte pour un siège BOUCLIER, et en tout dernier recours un siège harnais GROUPE 1 uniquement !

Je recommande…

choix siège auto 2  choix siège auto 2  choix siège auto 2

Viaggio 1 Duo-Fix K de Peg Perego (groupe 1), Brevi Axo Ifix (groupe 1), Versafix de Römer (groupe 1) : 3 “bons” sièges harnais !

choix siège auto 2 choix siège auto 2 choix siège auto 2

Juno-fix de Cybex (groupe 1), Energy Pro de Kiddy (groupe 1), Phoenixfix Pro 2 de Kiddy (groupe 1) : 3 très bon sièges boucliers.

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Max way de Britax (groupe 1/2), Dualfix de Britax (groupe 0/1), Two Way de Britax (groupe 1/2, très abordable) : 3 excellents sièges dos à la route (parmis tant d’autres!!)

 

A PARTIR DE 4 ANS…

 

Après 4 ans, votre enfant peut désormais passer en face route, sans aucun problème ! Les sièges auto disponibles à l’achat pour cet âge là sont les sièges du groupe 2/3 (parfois même 1/2/3), allant de 4 ans jusqu’à 10 ans! Ces sièges sont principalement des sièges boucliers ou de simple réhausseurs avec dossier.

Je vous laisse suivre ce lien afin de voir les sièges recommandés dans cette catégorie. Mon fils étant encore tout petit, je ne me suis pas encore bien penchée sur la question, pour être honnête :)

 

IDÉES RECUES QUANT AU DOS A LA ROUTE …

 

De nombreux parents pensent que la position dos à la route nuit à l’enfant.
Leurs idées reçues :

Bébé, en grandissant, sera malade s’il est en sens inverse : FAUX, un bébé qui aura été habitué à être dos à la route ne sera pas plus malade qu’un autre! J’en fais l’expérience avec mon petit chou de 15 mois, qui n’a jamais rechigné pour le moment…

On ne peut pas voir bébé s’il est dos à la route : FAUX, il existe des solutions pour cela, et notamment des miroirs spécialement conçus pour être installés sur l’appui tête. Je conseille celui-ci que nous avons acheté sur Amazon.

– D’autres idées reçues, par ici…

choix siège auto

 

OÙ ACHETER SON SIEGE RF (DOS A LA ROUTE)

 

En magasin : de plus en plus de magasins type Aubert, Bébé9, Autour de BB & cie vendent certains sièges RF (dos route). Chaque boutique est indépendante et je vous conseille de les joindre au téléphone avant de vous déplacer, afin d’en savoir plus sur leurs stocks…

En ligne : Carseat. Ce n’est pas un site français (mais suédois), mais c’est LE site de référence en termes de sièges RF. Tout est en anglais, et vous pouvez contacter Hakan (le gérant) sans problème, il répond à toutes vos questions (en anglais, hein) très facilement. Livraison possible en France (bien sûr).
Securange a ouvert très récemment sa boutique en ligne; peu de sièges pour le moment, à voir par la suite…

 

À FAIRE, À NE PAS FAIRE, À SAVOIR …

 

– Avant d’acheter votre siège auto, pensez à toujours vérifier que celui-ci est homologué !
Je déconseille d’acheter un siège auto d’occasion : on ne sait pas si le siège a subi un quelconque choc par le passé (et si c’était le cas, cela pourrait jouer sur sa sécurité!)
– En cas de siège coque installé à l’AVANT de votre véhicule, toujours bien pensez à désactiver l’airbag !
– Dans la mesure du possible, pensez à enlever le manteau de votre bébé AVANT de l’installer dans son siège : un bébé bien protégé est un bébé installé au plus près de son harnais.
– Ce n’est pas parce qu’un bébé fait plus de 9 kg qu’il faut absolument l’enlever de sa coque. La coque est le siège auto le plus sur pour bébé ! Tant que sa tête ne dépasse pas du haut du siège et que bébé n’y est pas à l’étroit, vous pouvez l’y laisser (pour exemple, mon fils a 15 mois, pèse 10,5kg et entre encore parfaitement dans sa coque (qui nous sert de siège dans notre 2ème voiture)).

Les résultats des crash-tests sortent tous les ans vers la fin mai.

– Et enfin (et là je vais me faire beaucoup d’ennemis) : sachez que certains sièges-auto pivotants (comme la premiere version du siège Axiss) sont à BANNIR. Parce qu’effectivement, ils sont très pratiques pour nous parents, afin de ne pas nous casser le dos en installant nos enfants en voiture MAIS ils sont aussi PARFOIS très très très très trèèèèès mal notés aux crash-tests. Pourquoi? Leur base pivotante peut fragiliser le siège, ce qui pourrait avoir des conséquences graves en cas d’accident. (et personnellement je préfère me casser le dos, et protéger mon enfant :-)). Penser à toujours consulter les résultats aux crash tests, donc !

NB: je suis toute à fait consciente que les sièges que je présente sur ce billet ne sont pas forcément les sièges les plus abordables (quoi que, certains le sont!! ;)). Malheureusement, nous vivons dans un monde où la sécurité à un coût… et c’est bien dommage ! 

Sites internet à suivre absolument à ce sujet : Securange , Forum Puériculture (les membres y sont de très très bons conseils + possibilité d’organiser des commandes groupées de sièges RF à l’étranger (bon plan, donc)).

En espérant vous avoir éclairé le plus possible, et convaincu aussi, un p’tit peu :) A vos commentaires !!!

14 Comments

  • lilyla

    Casse-tête résolu ces derniers jours par ici et nous avons pris un dos à la route 0+/1 : le Sirona, très bien noté au niveau des tests par contre il est pivotant … et le prix par contre 500€ faut faire des choix entre la sécurité et le reste (la déco chez nous c’est moins ça lol). C’est fou les avancées depuis la naissance de ma grande en 2010 !!!

  • Célia

    J’ai vue avec ton site que mon siège choisi est un RF dos route (il peut aussi se mettre face route mais pas obligatoire avec ce siège). Donc mon bébé sera bien installé quand on le recevra. En attendant, il reste dans sa coque et puis on va aller acheter un petit miroir pour voir ce que bébé fabrique derrière ;) !

  • Grangé Mary

    Moi pour mon fils de 11 mois j’était totalement pour le dos a la route mais étant séparer du papa qui lui a mis un siège face a la route mon bébé hurle des que je le met pas face route et si on fais 10 minutes de trajet ça va on ce dit si il cri tempis mais 2 h c’est dur alors la situation est très compliquer

  • Hanh

    On a opté pour un siège bouclier 1/2/3 isofix pour notre louloute de bientot 14 mois. Elle avait un siège 0/1 à harnais (jamais eu de poussette, donc pas de coque) pas vraiment top, du coup, j’ai préféré changer avant de la passer face à la route (recommandé à partir de 9kg pour ce siège). Mais on a pas vraiment les moyens d’investir dans un nouveau siège groupe 1, pour le changer dans 3 ans. Donc on a oublié le RF. Et en faisant une recherche sur le site de l’ADAC, on a vu que le siege Recaro – Monza Nova IS – Groupe 1/2/3 était pas trop mal noté. Donc je l’ai commandé et on verra bien. Se sera toujours mieux que l’autre dans tous les cas. Merci pour ce chouette article en tout cas!

  • Carnet Rose

    La puce commence à être à l’étroit dans sa coque, alors cet article tombe à pic! Je voulais te poser la question d’ailleurs, je sais que tu as pas mal étudié le sujet ;) Bon, j’avais peur qu’un dos à la route soit trop juste au niveau des jambes, mais visiblement ça n’est pas le cas… quoique j’emets une réserve, vu la taille de ma voiture, et vu que dans la coque la petite touche presque le siège avec ses pieds déjà.
    En tout cas je suis convaincue, je vais donc me pencher sur les modèles dos à la route! Bises!

  • base familyfix

    J’ai décidé d’acheter le siège auto Bébé Confort, une marque de qualité à mes yeux (j’avait déjà d’autres produits de cette marque qui ont très bien marché). De plus ce siège auto a la base familyfix qui sert pour deux sièges auto consécutifs, pour le bébé et pour plus tard. En peu de mots, il sert jusqu’à quatre ans, ce qui est très utile. D’autre part, le système isofix est le plus sur à mon avis.

  • Ty anne

    Je suis en plein dedans…
    Connais tu le “test plus suédois” j’aurais pensé que tu en aurais parlé.
    De notre côté nous recherchons actuellement un siège rear facing jusqu’à 25kg qui a obtenu le précieux sésame “test plus suédois” !
    N’oublie pas de mettre à jour les différentes propositions vu que ta page sort sur Google lors des recherches.
    @+

  • David

    Faisant face au casse tête du choix du siege apres la coque…nous nous etions fixes sur le Cybex Sirona qui permettait un dos route et un face route avec bouclier…avec de bons resultats aux crash tests.
    Cependant même si tous les site vantent les mérites des boucliers, il n’est que tres rarement fait référence aux probleamtiques des tonneaux en voiture où après 2 tonneaux les enfants sont éjectés des sieges avec boucliers (cf site EuroNcap). De plus, certes les sieges avec harnais sont plus traumatisants pour les articulations, mais les boucliers risquent de plus abimer les ‘organes mous’ (rate, foie…) lors d’un choc. Alors qu’est-ce qui est mieux au final ? Et aucun site ne s’est renseigné aupres de traumatologues sur les consequences entre harnais vs bouclier. Les seuls arguments sont ceux des sites de crash test, mais qui ne test pas la pression accetpable par le coprs de l’enfant au niveau de l’abdomen…ni les doubles tonneaux..donc logique que les tests ressortent plus positifs pour ces tyoes de sieges….d’ailleurs à l’argument des toneaux, Cybex a répondu que la probabilité de faire 2 tonneaux etait faible dans les statistiques d’accidents….reponse pas vraiment acceptable à mon sens…et hors sujet !
    Alors si avez des arguments, je suis preneur…

  • Couette

    Bonjour,
    Merci pour votre article très clair.
    Je suis confrontée au problème suivant : je dois équiper ma Renault scénic 2 de 2004 d’un siège auto pour mon bébé de 8 mois. Elle possède les deux points isofix mais pas d’anneau top tetheir et la trappe de sol est non homologuée pour recevoir une jambe de force.
    Existe il des sièges RF isofix deux points sans jambe de force ni top tetheir ?
    A défaut d’isofix, avez vous un bon siège ceinture RF à me conseiller , là aussi sans jambe de force?
    Merci pour votre aide

    • ann

      bonjour j’ai le même souci au niveau de ma recherche. un dos route sans jambe de force. J’ai la même voiture que vous. Avez vous trouvé ? moi j’avoue, c’est difficile…

      • Natachouette

        Bonjour :) Nous avons changé de siège et voiture depuis mais à l’époque, nous avions rempli les coffres d’annuaires pages jaunes/blanches et dico en tout genre. Nous avions trouvé cette astuce sur un forum puériculture…

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