On en parle

Où est passé mon (adorable) (gentil) (mignon) bébé?

Je lance désespérément un avis de recherche afin de retrouver mon adorable bébé, cet être si mignon, câlin et souriant qui depuis quelques semaines a disparu, pour laisser place à un petit monstre en puissance.

18 mois. Je ne m’y attendais pas.

Je pensais même avoir droit à quelques mois de répit. Que va donc donner ce terrible two dont toutes les mamans parlent? La peur m’envahit rien que d’imaginer ce qui m’attend, nous attend.

Depuis quelques jours (semaines?) les sourires, câlins et autre joyeusetés mignonettes ont été remplacés par une colère noire, des tapes, des morsures et de la rébellion.

Une bêtise à faire ? Elle est pour lui, et il s’en réjouit ! Il me regarde, mord le chien, tape la télé, griffe ma joue, tire les cheveux de son père, balance son assiette en l’air, pousse sa tata, sa mamie, son papy et… éclate de rire.

A la sortie de la crèche, ces quelques mots « V. n’a pas été très sage aujourd’hui, il a encore embêté A. … ». Et là, je me décompose. Puis le voir pousser A. sous mes yeux, devant sa maman. Et là, je me décompose. Encore.

Quand il s’énerve, et que je le regarde dans les yeux, j’y vois un regard noir, une envie de faire mal, de mal faire.

En ce moment, mon coeur pleure, presque autant que mon fils. Je ne le comprends pas, je ne le comprends plus.

Dans un premier temps, nous nous sommes interrogés… Pourquoi? Qu’avons-nous fait pour mériter que notre enfant nous en veuille à ce point (nous en veut-il vraiment, d’ailleurs?). Pourquoi est-il en colère ?

Le punir ? A quoi bon ? A son âge, crier ne résout rien, s’énerver, encore moins. Et pourtant, parfois je baisse les bras, et ma bienveillance de maman poule s’envole… Dans ces moments là, c’est moi qui m’en veux, et entre en conflit avec moi même. Le lot de nombreux parents, j’imagine (non?)(rassurez-moi…).

crise 18 mois

Puis, je me suis raisonnée. Un enfant, à son âge, a besoin de tester, re-tester, et toujours plus tester… les interdits. Un vrai besoin de s’assurer que son petit monde est stable. Lorsque mon fils tape sur l’écran d’ordinateur, que je lui dis non, une fois, deux fois, VINGT fois, et qu’il recommence 5 minutes (que dis-je TRENTE secondes!) plus tard, c’est tout simplement pour voir si je lui dis toujours non, et si c’est le cas, se voir rassuré (pour un moment)(pour 10 vraies minutes, quoi)(Kill Me Please).

A 18 mois, mon fils réalise également qu’il est une personne à part entière et a une volonté propre. Il peut exercer un certain pouvoir, en testant nos limites, mais surtout les siennes. Il en use, et abuse de ce pouvoir, il est impulsif, mais il apprend.

Il grandit. 

Et c’est moi qui, en lui expliquant, lui répétant (1000 fois, certes) les choses, lui refusant un geste, un acte, lui permettra d’évoluer, et de devenir quelqu’un de bien.  

crise 18 mois

23 Comments

  • Steph

    Courage, ici ça marche par vague … en ce moment elle est au top, après les grosses punitions de décembre ça fait du bien ! mais il suffit qu’elle voit sa copine P. de 4ans qui crie ou crise plutôt pour me faire la même sans la soirée … on y arrivera !!

    • Natachouette

      Roooh tu ne me rassures pas, si ça dure aussi longtemps :P Bon, je vois que tu as resigné c’est que ça doit être vivable quand même (ou alors que tu es folle mouahahaha)(je suis folle aussi!)

  • rayures & pois

    On passe tous par là courage ! Personnellement, mon fils a été bien plus difficile a 18mois qu’il ne l’est maintenant à 2 ans. Je crois qu’à 18 mois il ne parvenait pas encore a s’exprimer clairement, il accumulait beaucoup de frustration a ne pas pouvoir communiquer ses émotions, ses désirs, ses colères du coup il s’exprimait comme il pouvait c’est à dire en tapant, en faisant bêtises sur bêtises etc… Aujourd’hui son langage se développe vitesse grand V et quand ça ne va pas il arrive à mettre des mots (même si ce ne sont pas toujours les bons par exemple il dit qu’il a bobo quand il est triste ou frustré) et cela a changé beaucoup de choses dans son comportement.
    Je te conseille ce livre qui m’a beaucoup aidé à comprendre et à relativisé : http://rayuresetpois.canalblog.com/archives/2013/05/08/27044144.html

    • Natachouette

      Bonjour et merci pour ton commentaire ! C’est vrai qu’ici non plus, il ne parle pas, et ça n’aide pas… Je le sens frustré comme tu dis, mais je prends mon mal en patience… Affaire à suivre! Merci pour le livre, je vais regarder !!!

  • Petite-Mam

    Je vis le « Terrible Two » et je te souhaite du courage à l’avance, je t’assure, ma fille est horriblement vilaine et faut s’accrocher en tant que parents pour ne pas qu’ils se sentent supérieur à nos ordres, c’est difficile, mais il faut.. Je suis une maman si gentille que ma fille le sait très bien, mais quand il faut être autoritaire, il faut le rester. :) Ma deuxième à 13 mois et commence à faire sa petite vilaine également… Courage à nous parents !!

  • Leelee

    Oh toi aussi il aime taper sur l’ordinateur?! >.<

    Je ne connaissais pas le terme "two" pour décrire cette o combien fatiguante période, mon Little D. a 21 mois et il y a des périodes où il est plus cool que d'autres, en ce moment avec les canines qui sortent enfin je peux te dire que c'est la cata!!!

    Allez, souhaitons nous bon courage!!!

  • Célia

    Aeummhh..
    Contente que mon bébé n’ai que 7mois et demi lool. Même si je sais qu’il passera par là et qu’il me faudra beaucoup de courage..
    Il est tellement sage, tout le monde nous le dit que j’ai du mal à imaginer ça et que je pense que je tomberai de haut quand ça arrivera.
    Pleins de courage à toi !!

  • Carrie

    Ho la la!!
    Comme je te comprend,et ce n est que le début!!
    Hier je récupère mon Charly a la crèche et apparemment ça a été un peu compliqué!! Il enlève toute les tétines des autres petits qui pleurent à tour de rôle…. Et à table il a fait le fouin parce que ça n allait pas assez vite et du coup tout les petits copains se sont mis à taper sur la table!!
    Il a donc été mis à l écart!!
    Et à la maison c est moit moit!!
    Heureusement qu il est souriant et trop craquant ça fait vite oublier le reste!! En plus on est assez dur à la maison alors pour l’instant je dirais que ça va…..
    Courage à toi et a ton homme!!!
    Il faut se dire qu il se construit, et que c est pour son bien!!!!

  • Carrie

    Ho la la!!
    Comme je te comprend,et ce n est que le début!!
    Hier je récupère mon Charly a la crèche et apparemment ça a été un peu compliqué!! Il enlève toute les tétines des autres petits qui pleurent à tour de rôle…. Et à table il a fait le fouin parce que ça n allait pas assez vite et du coup tout les petits copains se sont mis à taper sur la table!!
    Il a donc été mis à l écart!!
    Et à la maison c est moit moit!!
    Heureusement qu il est souriant et trop craquant ça fait vite oublier le reste!! En plus on est assez dur à la maison alors pour l’instant je dirais que ça va…..
    Courage à toi et a ton homme!!!
    Il faut se dire qu il se construit, et que c est pour son bien!!!!

  • Olive

    ahhhh j’avoue je flippe aussi pour ce terrible 2 !
    Crevette nous fait parfois des coleres noires, se ruant en arrière, et j’ai deux seules solutions (qui marchent plus ou moins à chaque fois)

    1) je lui parle très calmement : « je vois bien que tu es en colere, meme si je ne comprends pas pourquoi, tu as le droit, mais maintenant il faut que ca cesse »

    2) je la mets dans sa chambre porte fermée une minute. pour lui montrer qu’elle est punie. Et meme si c’est peut etre déjà un peu tot, ca marche parfois. Elle comprend que la mise à l’écart et revient plus calme.

    bon courage

    • Natachouette

      Je tente aussi la première technique mais ça ne fonctionne pas chez nous… Pour ce qui est de la deuxieme, on le fait aussi mais sans l’enfermer, juste en le « boudant », et il n’aime pas ça du tout ! Il nous suit partout en chouinant pour qu’on le porte et le rassure. Ah ah, mais au moins ça fait de l’effet !! Courage à toi aussi :)

  • AnnaMoon

    Ce qui me rassure c’est que ma fille fait exactement la même chose ! Elle se met facilement en colère; n’aime pas être contrariée, est impatience, exigeante, et nous teste 1 00 000 000 000 000 000 000 fois par jour o/O

  • pauline maman trouvetou

    C’est amusant, j’ai parlé de la même chose mardi pour ma Grabouillette de 22 mois qui nous en fait bavé depuis ses 18 mois. Elle n’a pas de geste méchant mais avec sa sœur, on est passé par là: griffes, morsures, tapes etc. Tout s’est amélioré naturellement avec l’arrivé du vocabulaire. Je ne pense pas que tu ais lu mon post mais tu peux y jeter un œil, j’y explique tout ça. Allé courage!

    • Natachouette

      Eh bien si j’avais lu ton post, et j’avais souri en m’y retrouvant bien !!! Tout le monde me dit que ça s’arrange avec l’arrivée des premiers mots alors… VIVEMENT !!
      Des bisous !

  • angie

    dur dur, mais véridique, parfois notre patience est mise a rude épreuves!! entre boulot et cata des enfants ça déborde… moi j’ai bien du mal à rester CALME entre les touches de mon pc enlever, les verres d’eau par terre, la grande soeur qui s’y met (3ans), bref épuisée… et quelle punition adopté? dur question!
    allez bon courage!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *