Instants de vie,  On en parle

On ne m’avait pas dit que…

Si j’avais su, j’aurais pas venu ! Bah quoi ? C’est pas ça qu’il faut dire ?! Ah non, pardon.

Si l’on m’avait dit, avant de mettre en route ce deuxième bébé, qu’à sa naissance le plus difficile à gérer serait… mon premier bébé, je ne l’aurais pas cru !

Et pourtant.

Notre retour à la maison ce mercredi il y a 10 jours, eu lieu sous le signe du CHAOS. Un trop plein. Trop plein d’émotions, de fatigue, de stress, et de bonheur aussi. Un trop plein de cris et de larmes, et une explosion de notre famille. Un boum, puis un grand vide.

Et le lendemain, un renouveau. De nouvelles marques à prendre, des sourires, et des « on y arrivera ». C’est dur, mais on se soutient. On se tend la main, et on le regarde, lui, notre tout petit désormais si grand à côté de ce minuscule bébé. On le regarde et on l’aime encore plus fort. Malgré ses pleurs, malgré ses cris, malgré ses crisES. On l’aime à en crever et on fera tout pour l’aider à passer ce cap difficile.

Et vous, racontez moi, comment s’est déroulée l’arrivée de vos deuxièmes, troisièmes – ou plus – enfants au sein du foyer ?

Maternite

27 Comments

  • Audrey30

    Coucou,
    Pour nous le retour à la maison avec le 2ème a été difficile. Notre fille le réveillait constamment et je ne le supportais pas.
    En plus, notre bébé était malade et il pleurait toute la journée. Jusqu’à ce qu’on trouve son pb à 3 mois environ.

    Suite à une grossesse très compliquée, tout comme l’accouchement, ma 1ère voulait récupérer le temps « perdu » avec maman.
    J’étais épuisée.
    Alors oui l’arrivée d’un 2nd c’est pas rien.

    Soyez patient et aimez les surtout dans les moments de crises. Ça ne dure pas longtemps cette période d’adaptation. Et vous allez partager des moments magiques. Et de plus en plus.

    Je vous souhaite plein de patience et d’amour.
    Et félicitation pour bébé 2!

  • AdamSch

    Bonjour,
    Cela ne doit pas être facile tout le temps, pour nous l’arrivé du 2eme bébé c’est super bien passé la grande était fière d’avoir une petite sœur et on à essayé de tout faire pour qu’il n’y ai pas de jalousie ou autre entre elle et le bébé mais au bout de 5 ans rien à changé a part que la grande veux un peu plus sa liberté et se détaché de sa soeur mais cela et tout a fait normal :)
    Félicitations a vous et au papa
    Bon courage

  • tiph

    Alors assez bizarrement, pour nous, le retour à la maison s’est bien passé.
    Le grand avait presque 3ans, il était super content d’avoir sa petite soeur.
    Entre papa et moi, ça a été assez tendu: la fatigue, les deux à gérer, c’était pas facile.
    Mais le grand frère n’était pas spécialement jaloux au début… Au début!!
    Dès que mini fille a commencé à grandir, qu’il s’est rendu compte qu’elle restait avec nous, qu’elle a commencé à aller à 4 pattes puis debout, à piquer ses jouets, à le suivre partout, là il a commencé à être moins patient!!
    La jalousie s’est installée et je pensais que ce serait lui le plus jaloux!! Ben non, mini fille arrive en courant si j’ai le malheur de faire un câlin à papa ou grand frère sous ses yeux et que je l’exclue de ce câlin. Elle hésite pas à taper l’instrus qui squatte les bras de maman à sa place!!
    Après, y’a aussi des bons moments, des moments où ils jouent ensemble, où je les entend morts de rire, où ils se font des câlins!! Et là, malgré tout ce qu’ils me font vivre au quotidien, je les aime plus que tout!

  • Steph

    Les miens n’ont que 18 mois d’ecart et tous c ‘est tres bien passer Gauthier a accepté sont petit frère immediatement a ma grande surprise ! j ai eu de la chance car petit frere Baptiste etait un bebe TRES facile ( ce qui n’a pas durer en grandissant :) ! )
    cela fait maintenant un petit peu plus d un an que la famille s ‘est agrandi et tjs autant de complicité ( les betises c ‘est bien mieux a 2 ) de crise de chacun  » se fou sur la tronche ».
    Apres l arrivé d’un bébé dans la maison qu il soit le 1 er ou le suivant change beaucoup de choses auxquelles ils faut s’ habitués et ce pour chaque membre de la famille ( oui oui meme les animaux :)) ) Ce qui est le plus difficile avec l arrive du 2 eme c ‘est que tu as encore moins le temps de te poser mais Tu verras dans quelques moi tu nous ferra un article sur les joie de la vie a 4 !
    Bon courrage et encore felicitation pour l’arrivé de ta petite puce .

  • Lili et ses filles

    Ah, ben exactement le même sentiment que toi ! Le plus dur à gérer, ça a été ma « grande » de 2 ans à l’époque. Une vraie tornade, elle ne tenait pas en place, elle était vraiment infernale. Et puis, petit à petit, chacun a trouvé sa place. Mais ouf, oui, c’est franchement pas facile !

    Des bises à ta petite famille

  • Rosalie and co

    comment dire ??? c’était tres tres compliqué !! pas vis à vis de sa soeur heureusement mais vis à vis de nous ! on a tout pris LoL ses colères et piques de rages en pleine tronche (en plein public aussi, c’est tellement plus fun!) bon courage pour cette dure étape !

  • Nael

    Coucou,

    Ici la naissance de mon deuxième date d’il y a un an. Au début, le retour à la maison, ça a été, puis y a eu la jalousie, j’avais tellement peur qu’elle s’en prenne a son frère que j’étais sans arrêt a surveiller et a me fatiguer pour rien. Oui parce que la seule chose qu’elle a fait pour montrer qu’elle aussi était là, c’était réclamer des câlins, refaire le bébé avec la susu et le doudou la journée, demander un bib de cacao le soir, etc. On a eu de la chance, ça a bien passé, malgré le fait que je sois fatiguée, que j’allaite et que j’avais des vertiges.

    Faut jamais oublié d’investir l’enfant dans une naissance, alors elle m’aidait « ma puce tu peux aller mettre les couches à la poubelles » « merci mon ange, t’es gentille d’aider maman » etc…

    Voilà, après, chaque enfant est différent et le vie a sa façon. Bon courage ! =)

  • Anne-Marie SALAMANCA

    Pas vraiment compliqué ici, peut-être parce que ma première était encore petite et ne se rendait pas compte encore (elle avait 18 mois quand sa sœur est née)

    Il n’y a pas eu de jalousie, on a essayé de se « dédoubler » le plus possible : en plus, pendant quelques jours, mes parents étaient à la maison pour me seconder <3

    La grande a continué à aller chez la nounou la journée, ça m'a bien permis de prendre également mes marques avec la petite !

    Bon courage et surtout si tu peux te faire entourer et aider, hésite pas, c'est important :)

  • maman rose

    C’est un peu ce que j’apréhende aussi, d’autant que mon gros ventre a déjà provoqué des crises… Plein de courage ma belle, ça ne doit être évident pour personne, surtout pour ce grand bébé qui voit ses repères un peu chamboulés. ;)

  • Barbara

    Coucou,

    Alors chez nous la grande soeur de 19 mois et demi, ne nous a pas fait de crises, c’est en ce moment ou l’on voit de la jalousie, en même temps maintenant la petite a un an passée, elle pique les jouets, elles sont toujours ensemble, puisque c’est la même nounou… Mais bon la grande va avoir 3 ans fin Mai, et donc ira à l’école après Pâques, ça va changer un peu.
    Le plus dur c’est le papa qui est « TPMG », comme on dit dans ma famille (ToutPour Ma Gueule), il pense à lui sans soucis mais les autres, c’est on verra si j’ai le temps… C’est ça le plus dur, mon hésitation est grande parfois, pour le moment je tiens pour mes filles, mais je ne sais pas si je vais rester avec le père encore longtemps. L’avenir nous le dira !

    Bonne journée

  • Anne C

    Tout pareil….
    la petite a 2 mois et demi et le grand 4 ans….il n’est pas cool avec moi…..vraiment pas…. en plus il a toujours été très entouré et très cocooné car pb de santé, opéré a 11 mois etc…très proche de moi…. et la une mini crevette arrive avec plein de soucis de santé également (youpi….. :( ) une hospitalisation pendant les vacances de noël donc une semaine au chu (ce qui veut dire une semaine sans maman….) notre puce est adorable, ne pleure quasiment pas mais elle est fragileet donc je dois m’en occuper … et il ne peut la toucher ….(bébé né le 10 novembre…..grand frère quasi tout le temps enrhumé….donc il l’évite….la merde quoi….)

    Et moi j’ai mal au coeur car mon premier bébé d’amour qui a bien grandi ne me permet d’être cool avec lui car je ne peux le laisser faire ses bêtises même si c’est en partie ma faute et aussi consécutif à l’arrivée de sa soeur…. donc on se fache, on rouspète, on punit….. ça me déchire….mais bon….ça passera…hein? Ça doit passer car je ne profite plus de lui…je vais lui faire des calins la nuit pendant son sommeil….. il me fait payer bien cher….

  • Mum Pas Cap

    Ton article m’a donné des frissons, des larmes aux yeux … La fraternité est faite pour être si magnifique, quelle difficulté de voir que ça d’une manière dont on imaginait même pas … Ton petit-grand va beaucoup apprendre de son rôle de grand-frère, et ça sera exceptionnel par la suite. Votre famille est merveilleuse !!

    Je t’embrasse, te souhaites tout plein de courage pour réussir à donner encore plus d’amour à ta famille que tu ne le fais déjà !

  • Carine P

    Coucou
    Alors ça dépend des enfants mais aussi des moments de leur vie.
    Pour l’arrivée de la 2eme, notre première était tout d’abord aux petits soins pour elle. Puis elle s’est lassée un peu et elles ont super bien jouer ensemble quand Miss L est entré en maternelle (donc ma 2eme).Maintenant , 9 ans après, elles passent beaucoup de temps à se disputer et c’est très fatiguant moi qui rêvait de les voir partager pleins de choses. Elles ont 19 mois d’écart.
    Quand Mini J est arrivée, l’année là j’avais Mlle C en CP dans ma classe et Miss L en GS dans ma classe (j’aurais voulu éviter mais je n’ai pas pu) . Résultat de nombreuses colères pour Miss L à l’école quand j’étais enceinte. Puis une Mlle C qui ne voulait plus y aller quand j’ai été remplacé (au point où l’Atsem fermait la porte à clé quand je sortais de l’école, je sortais en dernier hein). Et puis Mini J est née. Les filles l’ont adoré, encore quelques colères pour aller à l’école mais moins.
    Pour Petit K, aucun soucis si ce n’est l’inverse une Mini J qui avait 20 mois de plus et qui m’a apporté son petit frère parce qu’il pleurait que je n’étais pas arrivé assez vite. (je peux te dire que j’ai eu peur). Et maintenant, elle est en maternelle et fait colère sur colère pour aller à l’école sans doute de la jalousie envers son frère qui reste à la maison.
    Voilà juste pour te dire que tout est différent à chaque fois. Ton Titi a besoin de beaucoup d’attention mais sa soeur aussi, ça va vite venir, impliquez-le dans la vie de bébé : aider à donner la couche à donner le coton voir même le biberon. Et à côté des sortie juste pour lui le grand, une sortie piscine avec l’un de vous… Et puis bébé va grandir devenir intéressant car il pourra jouer et là ça ira mieux. Même si tu risque d’entendre « c’est toujours moi qui …parce que je suis le plus grand…. »
    Allez ça va vite passer.

  • Cécile

    Ah c’est pas toujours évident pour les grands frères et les grandes soeurs.
    J’ai eu une chance ici ça c’est toujours bien passé, j’ai eu 3 enfants en 4 ans, 47 mois jour pour jour exactement et cela c’est toujours très bien passé.
    Mais pas sur que si l’on est un 4ème un jour cela se passe bien avec n°3 qui est un vrai pot de colle avec moi hihi!

  • marion

    bonsoir.
    je me reconnais totalement dans ton post.
    il y a bientot 2 ans, notre 2eme petit gars est arrivé. et le grand qui l’attendait tellement, ne le voulait plus du tout. des crises des la maternité !
    le retour à la maison dur dur.mon grand qui voulait de retour le sein, qui voulait etre dans mes bras et qui n’avait pas grand interet pour son frere. et puis le temps est passé.
    pour des raisons de demenagement et travaux ils dorment maintenant ensemble. et ils sont inseparables, tous les 2 s’adorent et ne peuvent pas vivre l’un sans l’autre, s’amuse tout le temps ensemble. ils ont un peu moins de 3 ans d’ecart. a vrai dire je ne sais pas pourquoi ils s’entendent si bien aujourd’hui mais c’est magique. et je te rassure quand le 2eme est arrivé je ne pensais vraiment pas ecrire cela !! bonne soirée.

  • Aurélie4483

    Je reviendrai te raconter ça après la naissance de notre fille :-)
    Mon fils qui a 2 ans a eu un cap difficile quand on lui a expliqué qu’il allait avoir une petite soeur. Là il est dans sa phase câlin ;-)

  • wombath

    Bonsoir, je me retrouve tout à fait dans ton récit.
    la grande avait 3 ans et demi quand sa soeur est née.
    elle l’a adorée tout de suite, s’en est bien occupée, aucun problème par rapport à ça.
    Par contre j’en ai bavé! je culpabilisais déjà de l’abandonner en faisant un deuxième enfant (tant désiré pourtant) et à notre retour à la maison, elle me poussait à bout – pas trop dur avec la fatigue et les hormones qui chutent vertigineusement… un jour j’ai explosée devant elle, je me suis à pleurer à ne plus pouvoir m’arrêter en lui parlant comme si elle était adulte, lui disant que je faisais tout ce que je pouvais pour lui faire plaisir malgré la fatigue et qu’elle en retour n’était qu’une chipie qui cherchait à me faire crier. Cela a eu un effet, et puis petit à petit on a pris nos marques. le papa a été génial de son coté. mais encore de temps en temps la grande est plus dure avec moi qu’avec son père… dans ces cas là j’essaie de dégager plus de temps pour elle seule et on avance comme ça. courage, c’est une page qui se tourne, il faut commencer un nouveau chapitre et s’inventer une nouvelle vie. mais ça en vaut vraiment la peine!

  • Titisse

    coucou ma jolie j’espère que les choses se mettront en place rapidement
    à chaque changement une phase d’adaptation, vous êtes de supers parents <3 tu es une super maman <3 n'en doute pas
    ici Loris n'avait que 18 mois, ça s'est très bien passé,
    s'il devait y avoir un 3eme je pense que ça serait différent car Lenny est très maman <3
    on s'adapte en fonctionne de son enfant, on fait comme on peut

    il y a de supers livres qui peuvent peut être aider : (je n'ai que le 1er)
    http://www.amazon.fr/Devine-combien-taime-Sam-McBratney/dp/2211037453/ref=pd_cp_b_2

    http://www.amazon.fr/taimerai-toujours-quoi-quil-arrive/dp/2013942354/ref=pd_ybh_4

    http://www.amazon.fr/Est-maimeras-encore-Catherine-Leblanc/dp/2354132263/ref=pd_ybh_5

    http://www.amazon.fr/Vous-êtes-tous-mes-préférés/dp/2211081967/ref=pd_ybh_6

    http://www.amazon.fr/maman-besoin-Mildred-Pitts-Walter/dp/2747023028/ref=pd_rhf_gw_s_cp_9_DYB9?ie=UTF8&refRID=0EWFDCTR8N1ZPMB8ZW5N

    des câlins, des bisous, parler beaucoup, tâtonner et trouver le bon équilibre <3
    plein de bisous

  • Myhappy-D

    rolalalala ça a été dur, très très très dur. L’arrivée du deuxieme bébé a été un vrai tsunami puissance 1000 et on a bien mi 1 an pour sortir du chaos, ouai.. ça fait que 3 mois lol
    Ca a été super dur.. j’ai cru parfois sombrer.. le manque de sommeil, les pleurs de l’un, les caprices de l’autre. Après coup je me suis dis, si j’avais su, j’aurais attendu un peu encore » mais je n’aurais pas mon Sören dans ce cas alors.. aucuns regrets bien sur. Mais.. ça a été très marquant et très pénible. (merde je e rend compte que je dois te faire grave flipper lol mais y’a eu le gros RGO, les reveils nocturnes pendant 7 mois, l’hospitalisation etc.. une histoire n’est pas l’autre :) )

  • Julie Faure

    Bonjour et Félicitations pour l’arrivée de la petite dernière :)
    Je suis maman de 2 enfants. La grande a 5ans et le mini à 2mois.
    Même si elle a 5ans, et qu’elle est grande et qu’elle comprend beaucoup de choses… ça n’est pas toujours simple… Elle cherche de temps en temps à attirer l’attention sur elle en faisant n’importe quoi à table, en piquant des colères etc… et bien sûr cela arrive dans les moments où nous sommes particulièrement irritables et fatigués (après nuit presque blanche ou après long moment a essayé de calmer un bébé dont ne sais pas ce qu’il a…)
    Elle m’a avoué que c’était dur de partager maman et papa et d’avoir moins de gâtés…
    Je n’ai pas de solution miracle… bien sûr, comme beaucoup, je pers patience et je crie parfois… mais j’essaie de la rassurer et de lui redire combien je l’aime et que ça, ça ne changera pas…
    Avec les temps, je me dis que l’équilibre famillial va revenir…
    Patience! :)

  • Emeline

    Ici presque 3 ans d’écart, j’avais tellement peur de la jalousie que je l’ai briefé tout au long de la grossesse « maman n’aura plus autant de temps pour toi », « ton petit frère sera trop petit pour jouer avec toi au début »,  » il pleurera beaucoup et aura besoin de beaucoup de câlin »
    Du coup il était tout content, voulait tout le temps lui faire des câlins et surtout pendant 1 mois, Papa l’a pris en charge à 100%; repas, jouer (au Lego et au playmobil, c’est bien quand c’est un garçon), promener, histoires, câlins. Ça valait mieux car pour moi du jour au lendemain mon bébé est devenu un grand et ma priorité était le bien être de mon tout petit. Sûrement notre instinct de mammifère qui ressurgit, et 1 an après je ne comprends toujours pas comment du jour au lendemain je l’ai considéré différemment.
    J’ai toujours essayé de lui faire des câlins dès qu’il demandait mais souvent je lui demandait gentiment de la patience le temps que je finisse de m’occuper de son frère.
    Je te souhaite beaucoup de courage, partagez des choses rien qu’avec votre grande, faites-la participer aux soins de son petit frère et surtout beaucoup de démonstration d’amour
    Pas facile tout ça quand on est fatiguée mais tu as un avantage sur nous autres, nous sommes toutes là pour te soutenir

  • MissBrownie

    Je ne t’avais rien dit ? ;)
    Je ne te dirais rien alors car tu risquerais d’avoir peur :-p
    T-Biscuit, ce qu’il préférait et voulait c’est que sa soeur aille dormir et qu’elle nous laisse seuls. Et c’était forcément quand je devais la nourrir qu’il avait besoin de moi.

  • Mamantchatche

    Olalala je me langui tellement!!! Pas l’accouchement NAN… la fameuse amnésie associée. Celle qui nous fait oublier les 9 mois de calvaire précédents…

    En tout cas félicitations!

    Mamantchatche.wordpress

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *