
Ecosse : les Highlands en hiver
Dix jours en Ecosse : comment passer à côté d’un petit roadtrip dans les Highlands ? Et puis… après avoir raconté la légende du Loch Ness aux enfants, vous vous doutez bien qu’ils ont voulu aller vérifier par eux mêmes… ha ha ha (ceci fera l’objet d’un prochain article : comment occuper vos enfants efficacement pour obtenir la paix au bord d’un Loch).
Bref, comme indiqué précedemment, les Highlands, nous connaissions déjà. Forcément, en ayant habité la région, nous y étions déjà allés plusieurs fois. Mais il y a TELLEMENT à explorer que nous étions RAVIS d’y retourner (et qui plus est, en cette saison : une première !).
Nous avions prévu 3 jours pour cette petite escapade, et si cela peut paraitre court à première vue, c’était en fait carrément suffisant : en hiver et avec deux minis de – de 5 ans, je vous laisse imaginer le tableau et les innombrables “mes piiieds sont gelééééés” – niark niark. Mais attention, nous n’avons pas dit notre dernier mot et tout le monde a été unanime : nous reviendrons, en été (et sans doute en COMBICHOU, oui oui ouiii).
Pour ce petit roadtrip, nous avons loué une voiture à Edinburgh, et je vous recommande VRAIMENT le loueur : Arnold Clark ! Testé plusieurs fois, et toujours approuvé. C’était une première en famille, mais toujours aucun problème : nous avons pu louer des sièges auto adaptés aux âges des enfants, et pour un prix vraiment attractif : 115 euros pour 3 jours, tout compris.
Côté logement, nous sommes restés fidèles à Air Bnb, l’idéal pour loger lorsque l’on voyage en famille selon nous. Cette fois-ci nous avons choisi une Yourte sur l’île de Mull. Insolite, mais très chouette comme expérience : les enfants s’en souviendront longtemps, et nous aussi !
JOUR 1 & 2
Départ d’Edinburgh vers 9h. Notre ferry pour l’île de Mull part à 14h, cela nous laisse le temps de profiter du paysage et de ne pas stresser sur cette première partie du trajet… Les enfants quant à eux, ont hâte de quitter la voiture pour le bateau et faire les aventuriers “dans les montagnes” ha ha !
L’île de Mull, pourquoi ? Eh bien pour plusieurs raisons ! La première et plus évidente : nous ne connaissons pas (et adorons partir à l’aventure), mais aussi et surtout : elle est bien moins connue que sa voisine Skye, et tout aussi intéressante à explorer. Nous étions SEULS au monde ces quelques jours sur l’île, et rien que pour ça nous n’avons à aucun moment regretté notre choix. La proximité avec la mer, et donc les marées nous ont offert des ciels complètement dingues : qu’ils soient noirs ou roses, nous n’en n’avons pas perdu une miette !
JOUR 3
Après deux nuits sur l’île de Mull, nous partons très tôt le matin du 3ème jour, direction la vallée de Glencoe ! Si la météo a été plutôt clémente les jours 1 et 2, ce dernier jour est très très trèèèèès froid, et nous offre même quelques flocons ! Malgré de nouveaux paysages sublimes, les enfants se plaignent du froid à chaque petite sortie, nous limitons donc les arrêts et profitons des paysages à bord de la voiture. Nous roulerons ainsi jusqu’au Loch Ness, avant de reprendre la route direction Edinburgh, une fois la nuit tombée !
Si je devais recommander l’Ecosse et les Highlands pour un voyage en famille, je ne conseillerai pas spécialement cette période de l’année. En décembre, les journées sont courtes (le soleil se couchait à 16h, et dès 15h30 il faisait déjà très sombre), il est donc plus compliqué de profiter de l’extérieur à 200%. Sans compter des températures, évidemment très fraiches, et pas forcément adaptées à de jeunes enfants (oui, parce que nous concernant, nous les adultes, c’était largement supportable, hein).
Pour ce qui est d’un itinéraire “type” je n’en conseillerai aucun non plus : en Ecosse, tout est beau à voir ! Sincèrement ! Il suffit de quitter la ville et de rouler vers le nord pour être ébahi peu importe où l’on se trouve…
Alors alors, convaincus ?
A bientôt, pour une petite vidéo !


7 Comments
Melly
Plus que convaincue ! Je rêve de l’Ecosse depuis de nombreuses annees ! Un jour C’est sur ! En attendant merci pour les photos
Foywonder
By Natacha, thank you for this post. Its very inspiring.
Céline (Maman du 21ème siècle)
Oui, convaincue !! Ça me rappelle l’Islande, mais en même temps, les couleurs sont différentes et l’ambiance de tes photos semble indiquer une atmosphère bien particulière !!
C’est beau !! Vivement la vidéo !
babymeetstheworld
mais oui COMPLÈTEMENT CONVAINCUS !!!
Mademoiselle Mam'
convaincue et 100 fois même! Je suis amoureuse de ce pays que je rêve de visiter ♥
Tes photos m’en donnent encore plus envie
Thomas Przegralek
Bonjour,
Je compte y aller mi janvier mais je vous avouerais que j’ai un peu peur au niveau des routes, sont-elles sont gelés ? enneigés ? est-ce dangereux d’y conduire ? Vaut mieux éviter certaines zones ?
Merci
Natacha
Bonjour ! Désolée pour la réponse tardive. Aucun soucis du côté des routes de notre côté ;) Mais cela dépend sans doute des années et de la météo (qui est très changeante là bas !).