
Ecosse : Edinburgh en famille
Plus d’un mois après notre retour, je prends enfin la plume par ici pour vous raconter, en mots et en photos, nos 10 jours outre-Manche… Cette année, Noël aura eu une saveur toute particulière : celle de le célébrer en tout petit comité, juste nous 4, et loin, très loin du quotidien et de nos petites habitudes.
L’Ecosse, nous la connaissions bien, même très bien, puisqu’elle fut notre terre d’adoption quelques années en arrière (ah la jeunesse !). Deux années à y vivre, et se découvrir : Edinburgh aura été la ville de notre premier cocon d’amoureux ! Rien que ça… oui oui.
Nous avions hâte d’y emmener les enfants, cela nous semblait tellement évident de leur raconter notre histoire, leur histoire… D’ailleurs, dès le lendemain de notre arrivée en ville, c’est direction notre ancien appartement que nous avons filé, sans hésiter une seconde sur le bus à prendre et l’arrêt auquel descendre. C’était si bon de se sentir “à la maison”. Et puis, elle est arrivée. La nostalgie… Elle nous a envahi devant tant de chemin parcouru depuis tout ce temps… C’était très émouvant pour nous deux, même si nos deux petites têtes blondes n’avaient qu’une hâte eux : découvrir le parc de jeux qui se trouvait juste en face (et que nous avions à peine remarqué il y a 10 ans, ha ha, le sens des priorités, tout ça…).
Pour ces premières vacances en famille à l’étranger, nous avons eu la chance d’être hébergés par des amis français expatriés qui eux rentraient en France pour les fêtes et nous confiaient donc leur appartement (+ deux chats) le temps de notre séjour. Evidemment, une petite échappée de 3 jours dans les Highlands était prévue, l’incontournable lors d’une visite en Ecosse ! A vrai dire, nous n’y étions jamais allés en plein hiver, c’était donc l’occasion de découvrir ces paysages que l’on aime tant sous un tout nouvel angle… Et c’était… magique !
Mais commençons par le commencement. Edinburgh. Et même mieux :
Edinburgh en famille
La ville en période de Noël, nous la connaissions déjà. Mais avec deux petits gnomes, c’est encore différent ! Il faut savoir que nos amis Ecossais ne laissent rien au hasard lorsqu’il s’agit de fêter Noël : un marché immense, des animations dans tout le centre ville, et une fête foraine façon “village du Père Noël” parfaite pour faire briller les petits yeux. Pari réussi ! Dès notre première sortie en ville, nous avions déjà promis 7 tours de manège, une session patinoire, et un repas au marché. Ils n’en loupent pas une, les mini choux !
Une fois les négociations closes, nous avons pu nous pencher sur un petit programme des vadrouilles dont nous avions envie. Le château, bien sur, comment le manquer ! Mais aussi la (re)découverte de quartiers adorés comme Dean Village (big big crush, je veux y vivre), Haymarket ou Leith walk. Bien sur nous n’avons pas oublié de grimper sur Calton Hill et Arthur Seat, LES collines phares et célèbres points de vue ! Impossible également de ne pas fouler les pavés de Royal Mile (et ses passages secrets) ou Princes Street/George Street, et c’est à chaque fois un plaisir que d’y retourner… Cette ville possède une atmosphère à elle seule, une ambiance que je n’ai jamais retrouvé ailleurs, et que je reconnaitrais entre mille. C’est à chaque fois un petit voyage dans le temps. Mais je crois, et vous me connaissez, que des photos valent mieux que 1000 mots. Alors, on y va ? Je vous emmène ! Entre chaque série de photos, un petit paragraphe :)
On commence par notre ancien quartier. Nous vivions sur Dixon street, en plein coeur du quartier de Leith Walk. Il ne représente aucun intérêt “touristique” et a surtout une grande valeur sentimentale mais il permet de s’imprégner de la ville, et de la vie de quartier. Ici, on trouve tout plein de petites boutiques, pubs et autres bouibouis typiques. Nous, on adore !
Chose promise, chose due ! Nous voilà en pleines festivités de Noël. La ville est bien évidemment superbement décorée, et les enfants sont… rois ! Les choux s’en sont donnés à coeur joie, malgré les bouts de nez, petits doigts et orteils gelés. Rien ni personne ne les aurait empêché de faire un tour de petit train ou de carroussel géant !
Petite trève et mise au “vert” (oui oui, en pleine ville), direction Dean Village ! Un quartier pittoresque à deux pas du “city center”, et pourtant ! On se croirait en pleine campagne. Le quartier est bordé par le canal “Water of Leith” et on y admire de superbes maisons aux portes colorées et façades en vieilles pierres : tout ce que j’aime ! Un petit coin à ne pas louper, vraiment.
Puis, le château ! Nous y sommes montés à pied, non pas par le fameux Royal Mile, mais plutôt par derrière : moins de touristes, et d’autres points de vue qui valent le détour ! Toutes ces vieilles pierres nous ont plongé dans un décor de film (Harry Potter, tout ça tout ça…ha ha), et les enfants ont adoré ! Petit passage obligé par les célèbres cabines rouges renommées “cabine du Père Noël” par deux enfants ravis de passer un coup de fil fictif au vieux barbu ! La descente, du côté de Royal Mile cette fois, et ses jolis passages secrets qui cachent TOUS d’adorables cours résidentielles, soooo typiques. Puis, LA rue à ne pas manquer à Edinburgh : Victoria Street, et ses dizaines de façades colorées ! Plus bas, Grassmarket, une place bien connue pour ses pubs et soirées animées.
Retour sur Princes Street, d’où la vue sur la “SKYLINE” d’Edinburgh est la plus jolie, constatez par vous même ! Puis, en fin de journée, un petit détour par le Royal Botanic Garden : magique !
Et enfin, avant de clore ce déjà-bien-trop-long billet, quelques mots sur les fameuses collines de la ville : Calton Hill et Arthur Seat. Deux incontournables si vous voulez surplomber la ville et profiter d’une vue superbe ! Pas de bol pour nous cette fois, la météo ces jours là n’a pas été super-clémente, mais pas de regrets nous connaissions déjà. Peu de photos : nos mains étaient bien emmitouflées dans nos gants / poches !
J’espère que cette première petite virée avec nous vous aura plu. Je vous retrouve dans quelques jours pour nos 3 jours dans la pampa euuuh, les Highlands ! :)


3 Comments
charlotte
chouette article !
je te suis sur Ig et je lis aussi ton blog régulièrement. J’ai très envie d’aller en Ecosse cet été, avec mes deux enfants et leur papa en mode road trip. je ne manquerai pas à ce moment de noter tes conseils et tes bonnes adresses :)
Mamzelle Laura
Non mais tellement canon ! L’ambiance qui ressort des photos est juste dingue
Céline (Maman du 21ème siècle)
Top ton article ! Ca donne envie de découvrir ce pays ! J’ai hâte de voir les photos des Highlands !! Mais alors, finalement, tu as pu récupérer les photos que tu pensais perdues ?!