Côté Kids,  Instants de vie,  On en parle

A table, avec mon troizan !

On m’avait parlé du terrible two, cette période justement terrrrriiiiible censée survenir aux alentours des 2 ans de l’enfant. Mais finalement, même si nous avons du essuyer quelques crises, celles dont nous arrose Minichou depuis quelques semaines, à l’aube de ses 3 ans DONC, sont bien PIRES.

Existerait-il donc un terrible tous-les-âges ????

Depuis quelques jours, c’est à TABLE que Minichou nous en fait baver. Les repas avec lui sont presque devenus une source d’angoisse, et à chaque fois, il faut croiser les doigts pour qu’ils se passent bien, et dans le calme (et la bonne humeur, ahum).

Car NON, Minichou ne manque pas d’imagination pour nous en faire voir de TOUTES les couleurs. Du bleu de son assiette, au blanc de son yaourt en passant par le rouge ketchup ou le vert petit pois. Il nous rend chèvre (mêêêêêêh).

Allez, viens, j’t’emmène faire un p’tit tour à table avec nous…

C’est donc avec un plaisir fou que Minichou se plait à …

* Renverser son verre sur la table, ou mieux : dans son assiette (ou pire : par terre). Oh regarde maman, c’est tout mouillé ! (sans blaaaaague)

* Balancer discrètement un à un chaque petit pois (fonctionne aussi avec du riz, des pates, des pommes de terre, des lentilles…) par terre. “Maman va ramasser tout ça, d’accô ?” (et la marmotte?!)

* Étaler son yaourt (pardon, son ZAZOUT) un peu partout, sur la table, sur la chaise haute, sur lui et … sur nous. Teeeellement funky.

* Volontairement recracher ce qu’il vient de mettre en bouche, salir son bavoir et manger “comme un bébé”.

* Planter sa fourchette (bien pointue) dans la table (BIEN neuve) en bois massif de papa et maman (ruinés, depuis l’achat de cette même table). (et plusieurs fois de suite)

* Pousser des hurlements, comme ça, sans raison (ou du moins, inconnue, la raison, n’est ce pas…), des “c’est pas bon” ou autres “j’en veux paaaaaas” pour cinq minutes plus tard revenir en pleurant des “j’ai faaaaaaaimmmmmmmmm”.

* Soudainement pincer, taper son voisin de table (moi?)(ah bah oui!), puis… éclater de rire (soooo rigolo !)

* … etc, etc, etc (liste non exhaustive, tu l’as bien compris).

(rassure-moi, ça s’passe comme ça, chez toi aussi?)

(ça s’arrête quand, hein, heIN, HEIN ???!)

(AU SECOUUUUURS !)

IMG_2052

8 Comments

  • Bibine

    Bonjour,
    Je souris à la lecture de cet article… Idem ici, mais pour ma fille de 20 mois !!!!
    Mon fils de 3,5 ans ne m’a jamais fait connaître cela (sauf les coups de fourchettes)
    Grrrr ça promet.
    Courage à nous les mamans
    Bibine

  • Doudounite

    Bonjour,

    En te lisant , j’ai l’impression que tu écrit ce qui se passe à la maison depuis 15 jours avec mon fils de 18mois.
    “Non veux pas ça “, “non pas ça”….
    Le verre d’eau qu’il renverse sur la table ou par terre ou encore mieux sur lui ( oui oui volontairement en te regardant avec un grand sourire ).
    Sans parler du contenu de l’assiette qu’il pousse avec sa fourchette pour l’étaler partout sur la table et la chaise haute .

  • celia

    Ici 25 mois il adore renverser l’eau a terre, sur lui, dans l assiette. Si il a décidé de manger ca va sinon c’est “beurk”, “pas bon”, “veux pas ca”. Heureusement ici plus de jours ou ca se passe bien que non mais les jours ou ca va pas, qu’est ce que ca peut me saouler xD. Alors bon courage !!

  • ju'

    Et bien pas facile ce petit loustik…à la maison pas de soucis pour mangers j’ai alors la chance de ne jamais avoir connu ça ni pour ma grande de 5 et demi et encore moins pour la petite de 2 et demi un vrai glouton!! d’ailleurs à l’heure ou j’écris (11h20) j’ai une petite voix à l’oreille qui me chante : “maman à crais faim moi……” mdr!!

    bon courage alors! ;)

  • Mumissime

    Alalala… les repas.
    Vaste histoire !
    On a vécu des périodes dignes de celle que tu racontes, et vraiment c’est usant, fatiguant, énervant voire déprimant…
    Et en plus, il mangeait correctement chez la nounou. J’appréhendais donc les week end et les soirs avec une boule au ventre. Pour m’occuper je comptais les cuillères qu’il voulait bien manger.
    Puis j’ai décidé de me détacher comme jamais de ça, et je ne faisais plus cas… c’est revenu à la normale en quelques jours, puis reparti en cacahuète, puis revenu etc…
    Et je suis sure qu’il y aura encore et encore des périodes merdiques ! ils auront notre peau ces gosses …

  • Lucie Chipounette

    Excuse – moi, j’ai rigolé! Je sais, c’est pas drôle mais vu comment tu l’as écrit, ça m’a fait rire. J’imagine les petits pois qui volent…^^Nous, de ce côté là ça va, sauf abîmer la table. Chez nous, les repas, c’est plus ” je mange pas” et ça fait 2 ans que ça dure…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *