On en parle

Et la van life, alors ?

Ah, la van life… Celui qui n’a jamais voyagé en van n’a pas encore goûté aux délices de la liberté absolue… Il y a de cela quelques années (bientôt 3 ans, wow !), j’ai embarqué mari et mini dans un road trip de folie du nord au sud de la France, remember. Que de bons souvenirs pendant ces vacances pas comme les autres… Depuis quelques semaines, nous sommes nostalgiques, et notre combichéri est au centre de toutes les discussions.

Déjà, à la fin de notre première vraie aventure vanesque, nous étions TOUS unanimes : nous le referions encore, et vite ! (bon, pour le “vite” on repassera…)
Et cette fois, on viserait plus loin, plus grand, plus fou… et ce qui nous trotte en tête ces jours-ci, c’est… l’Australie (ses vastes étendues sauvages, ses plages de sable blanc, ses eaux translucides, ses massifs de coraux, sa faune incroyable, et j’en passe…). Oui, on ne rigole pas avec les projets voyage dans la famille, ha ha.

Bref, pourquoi l’Australie ?

Il n’y a pas meilleure réponse à cette question que les centaines de milliers de photos canons trouvées sur… instagram (oui c’est aussi simple que ça !). Entre autres, des photos dingos d’un coucher de soleil sur le parc naturel d’Ulurulu qui me ferait réserver un vol illico si je m’écoutais… Bref, entre déserts sauvages, plages paradisiaques et cités cosmopolites, l’Australie a un charme FOU.

D’ailleurs, en pianotant sur mon clavier d’ordi à la recherche de petites infos, j’ai appris que le gouvernement Australien a tout misé sur des démarches administratives simplifiées pour nous permettre à nous autres touristes en mal de paysages grandiooooses de nous rendre sur place. Mal à l’aise avec la paperasse et les demandes de visa interminables ? Pour aller explorer le pays des kangourous, il suffit désormais d’avoir accès a internet (ouais ouais, magique !). Je m’explique : il est désormais possible de se faire accompagner dans sa demande de visa pour l’Australie et de remplir la procédure directement en ligne sur auvisa.org. Une fois la requête validée, il vous suffira de ne pas oublier votre passeport puis d’endurer 20 h de vol (rien que ça) et 10 heures de décalage horaire (easy). Et oui, visiter l’Australie, ça se mérite… mais… même pas peur !

Pourquoi le faire en van ?

Je ne le dirai jamais assez : vivre sur la route permet de sortir des sentiers battus. Alors oui, c’est moins spacieux qu’une chambre trois étoiles… Maaaais (et nous en sommes la preuve vivante), certains vans sont modernes (ou pas d’ailleurs) et très loin d’être rustiques côté aménagement. Bien agencés, ils peuvent offrir un super niveau confort qui permet de se ressourcer pleinement (en toute communion avec la nature, gnagnagna :D). Et même avec des enfants, vivre en van le temps de quelques semaines est magique : l’occasion de resserrer les liens familiaux et de réapprendre à apprécier les petites choses de la vie.

Quelles activités pour les enfants ?

OK, soyons honnêtes, il n’est pas TOUJOURS facile de passer de longues heures dans un véhicule, aussi bien aménagé soit-il et encore plus pour de jeunes enfants. Mais de notre côté, on mise tout sur…. leur imagination ! Ah ah. Ils sont les champions pour trouver toutes sortes de jeux. Sans oublier bien sur les classiques cahiers d’activités ou de coloriage, les boites à histoires Luni, la playlist “enfants” qui passent en boucle (et leurs cordes vocales qui s’activent pendant de longues heures), et bien sur : toutes les petites aventures que la van life peut leur offrir au quotidien (et qui valent bien les longs trajets !).

Alors, tentés par la van life, vous aussi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *