Côté Kids

Jeux de société : le top 10 des choux

Aujourd’hui, on va papoter JEUX ! Il faut savoir qu’à la base je ne suis pas DU-TOUT une adepte des jeux de société. Même petite, je n’affectionnais pas particulièrement cela, j’ai toujours préféré jouer seule. OUI MAIS… je suis devenue maman, et mes enfants changent la donne car EUX, ils adorent ! Il a donc fallu s’y mettre, et je dois avouer que j’y trouve parfois un petit plaisir. Non pas pour le jeu, mais pour le partage que cela engendre, la fierté dans leurs yeux, et aussi un peu dans les miens, et puis la joie, et leurs rires
(bon, soyons honnêtes il y a aussi des larmes, parfois, ha ha).

Ils grandissent, et de plus en plus notre collection de jeux s’agrandit. Nous avons récemment découvert les jeux collaboratifs, et comptons bien enrichir notre panoplie.
En attendant, voici une liste de nos 10 jeux préférés du moment…

Jeux de société : le top 10 des Choux

Halli Galli Junior, par Gigamic : découvert au périscolaire par Valentin, ce jeu dont la règle est très simple allie concentration et rapidité ! Deux clowns identiques apparaissent ? Ding ! Le gagnant est celui qui récupère toutes les cartes à la fin de la partie…

Le Verger : notre premier jeu collaboratif, par Haba. Encore une fois, la règle est simple, cela permet à Rose, 3 ans, de pouvoir jouer avec nous. Alors arriverons-nous à cueillir tous les fruits avant l’arrivée du corbeau sur le verger ?

Monsieur Madame, par Nathan : c’est un jeu découvert parfaitement au hasard, puisqu’il a été offert par le CE de l’entreprise de monsieur ! Une très belle surprise : les enfants l’adorent. Des indices, des défis, des personnages à retrouver… en toute simplicité !

Time’s Up Kids : le Time’s Up, tout le monde connait ou presque ! La version KIDS est adaptée aux plus petits, et a vite été adoptée par toute la famille ! Rose est encore un peu petite, mais Valentin a très vite compris le principe et cela lui permet de travailler son vocabulaire en plus de s’amuser !

Puzzle Magnet Forest, par Lilliputiens* : le puzzle, c’est un indémodable… Celui-ci ajoute une petite touche de modernité car il est … magnétique ! C’est un puzzle pour les plus petits, dès 3 ans. Plusieurs tableaux possibles, et pour certains : peu importe l’ordre et le sens des pièces : le tableau sera réussi ! Place à la créativité :)

La Chasse aux Monstres : un second jeu collaboratif, qui a été très vite testé et approuvé par les choux, même la plus petite ! Allez hop, toute la famille part à la chasse au monstre,

Mystery Crok, par Lilliputiens* : vous connaissiez le célèbre “Qui est-ce ?” . Et bien voici la version signée Lilliputiens ! Un très bon jeu de déduction, stimulant et interactif. On adore !

Uno : un classique, qui en plus de plaire à tout le monde, est bien pratique : on peut l’emmener partout !

Dobble Kids : notre premier jeu de société, on ne s’en lasse pas. Les règles sont simples, on peut varier les plaisirs, et tout comme le Uno, on peut l’emmener dans la valise à la moindre vadrouille !

Le jeu du Loup, par Nathan : un troisième jeu collaboratif, dès 3 ans ! Le but ? Finir la cueillette avant que le loup ne soit habillé et donc prêt à sortir dans les bois ! Viiite…

Depuis quelques mois, nous avons intégré le jeu de société dans notre rituel du soir. Chaque jour, les enfants choisissent un (ou deux, selon l’heure) jeu, et avant de filer au lit, nous nous retrouvons en famille autour d’un bon moment ! C’est un rituel qui leur plait énormément et qu’ils nous réclament sans faute quand on l’oublie.

Et chez vous, on joue à quoi ?

jeux collaboratifs en famille

IMG_9096

IMG_9095

IMG_9116

IMG_9111

IMG_9112

IMG_9114

IMG_9115

IMG_9099

IMG_9102

IMG_9100

IMG_9101

* jeux offerts

6 Comments

  • Stéph / panaka62

    Coucou
    Pas mal les jeux je ne connaissais pas times up kids, sinon ici on au labyrinthe, bazar bizarre, master mind puissance 4 et saute lapins
    Bon vendredi bises

  • camille S

    Hello ici pas encore d’enfants, mais on aime beaucoup jouer (je viens d’une famille de joueur, et j’ai pas toujours aimer ça ^^ ), donc avec chéri on joue à Triomino, Dobble (celui des grands), quarto, cortex, le 6 qui prend, carcassone, les aventuriers du rail, et time up (mais on écrit nous même les personne/objet à deviner). Voilà je crois avoir fait le tour :)
    A si pour les petits (et les grand) comme jeux y’a le bazar Bizarre, c’est assez sympa et les petits comprenne vite comment ça fonctionne (peut être que Rose sera un tout petit peu petite encore, mais ça peut passer je pense). Désolé pour les majuscules à chaque mot, c’est non désiré, il doit y avoir un ptit bug sur le site à l’endroit des commentaire car ça ne me le fait qu’ici :/
    Passe une belle journée

  • Marion B

    Chouette article ! Mon léon ne fête que ses 2 ans aujourd’hui mais cela donne des idées pour plus tard (avec son petit frère qui arrivera en juillet, oui, finalement ça sera un petit frère, tu demandais dans un précédent commentaire :D ). Tiens, moi aussi j’ai des majuscules à chaque mot ! bizarre ;)

  • Moi

    Pour nous les jeux c’est le dimanche après midi s’il ne fait pas beau…autant te dire quasi Tous les domimanche…oui c’est ça la normandie!!bref, nos jeux de prédilection: mon premier mille bornes et le Monopoly Junior. Nous jouons Aussi au mistigri (= pouilleux).

  • Céline (Maman du 21ème siècle)

    Chez nous, on adore jouer (petits comme grands ;-)) : on aime le Little Cooperation (jeu coopératif où il faut faire traverser de petits animaux d’une banquise à une autre avant la fonte des glaces), et les Batawaff et Mistigri (bataille et pouilleux version kids) transportables partout. Nous allons bientôt tester une première version de jeu de 7 familles aussi. Je pense que Loulou pourra comprendre les règles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *