On en parle

[On Air] Natachouette passe à la radio ! {Quel futur pour les livres jeunesse ?}

Re-bonjour, vous !

Petit intermède parmi tous ces beaux concours, parce qu’aujourd’hui est un jour spécial… Je vous en avais parlé sur la page Facebook du blog. Il y a quelques jours, j’ai vécu quelque chose d’assez fou, quelque chose dont je ne me serais pas sentie capable il y a encore très peu de temps.

J’ai enregistré une émission de radio.

(oui, rien que ça!)

Moi, Natachouette, la timide (qui se soigne, certes); LA fille qui déteste l’oral depuis son plus jeune âge; LA fille qui ne sait pas s’exprimer et a toujours du mal à aligner trois mots correctement en public alors qu’ils glissent pourtant plutôt bien sur le papier ou clavier…

Bref, j’ai surmonté ma peur. J’ai pris les devants, et zou, en avant (Guingamp?)(ah non).

Quel futur pour la littérature jeunesse ? Le thème a été abordé dans le cadre de la fête du livre jeunesse, organisée depuis 3 ans à Villeurbanne, par Gérard Picot qui était également présent avec moi sur le plateau ce jour là.
Un thème que j’ai pris plaisir à préparer, et pour lequel je vous ai également sollicité (d’ailleurs MERCI à tous pour vos réponses et partages d’expérience #distributiondebisousvirtuels).

Maintenant, les questions que vous vous posez tous : mais sur quelle radio, et… ça passe quand ?!!

Dans l’ordre… c’est donc Lyon Première, LA radio d’information lyonnaise, qui a eu l’honneur de me recevoir sur ses ondes, grande star (modeste) que je suis ! L’émission « De Parents à Parents », toute récemment lancée par Karine du blog  » www.imaginaire-enfant.com  » cartonne plutôt pas mal, à vrai dire !
Le principe ? Donner la parole à la blogosphère parentale, sur des sujets qui nous concernent, nous parents (et grand-parents, tiens, pourquoi pas!). Rendre le blog toujours un peu plus interactif, aller plus loin, s’ouvrir de nouveaux horizons : autant d’objectifs qui sont complètement atteints ! Alors bravo Karine, pour cette super idée !

Pour en savoir plus, je vous invite d’ailleurs à consulter le site de Lyon 1ère et la rubrique dédiée à l’émission ici. N’hésitez pas non plus à rejoindre la page Facebook de l’émission : on y aborde des sujets très variés et l’ambiance y est toujours bon enfant :)

… Ça passe quand ?

Eh bien sachez que la date de publication de cet article n’est pas anodine car… l’émission sera diffusée sur les ondes de Lyon 1ère ce matin à partir de 9h30 ! Elle sera également rediffusée demain, et ce week-end, samedi et dimanche, à la même heure ! Rien que ça…

Ce que je vous ai caché jusqu’à présent, c’est que l’émission a également été … filmée ! Je vous poste donc la vidéo par ici, mais alors, promettez moi de ne pas vous moquer :
1/ de ma tête de crispée (VRAIMENT TRES BEAUCOUP) du début,
2/ de mes sourires niais tout au long de l’émission. Ahaha.

Nous ferons également l’impasse sur ma voix tremblante ET les milliers de choses que je voulais dire, mais n’ai pas dites. BREF. Je vous laisse juges, mais je n’en pense pas moins. :) (comment ça, je vois le négatif partout ?!) ;)

Si vous ne souhaitez pas – ou ne pouvez pas – visionner ou tout simplement écouter, voici un petit récap (et plus encore) de ce que j’y raconte…

 Pourquoi avoir mis en place une bibliothèque dans la chambre de Bébéchou, dès son plus jeune âge ?

Comme l’annonce très bien le titre du livre de Marie Bonnafé « les livres, c’est bon pour les bébés ! »

Non plus sérieusement, pour plusieurs raisons…
* Pour créer le contact livre/enfant. Présenté tôt, le livre sera associé au plaisir, et à l’amusement. La lecture représentera un moment de bien être. Au contraire, si le premier contact livre/enfant se fait à l’entrée à l’école, par exemple, le lecture deviendra une tâche : il « faut » lire. Le livre fait partie intégrante des jeux de l’enfant : c’est un jeu d’éveil !
* Parce que le livre est également source d’apprentissage majeurs : apprentissage de nouveaux mots, des lettres, formes, couleurs…
* Parce que le livre aide à construire l’imagination et permet le rêve : on ouvre les pages d’un autre monde, plus vaste. On accède à l’imaginaire, ce qui est un très bon refuge aux petits tracas du quotidien !
* Pour organiser un coin lecture. La lecture se fait le plus souvent en famille, et notamment le soir (la fameuse histoire du soir !). Le livre devient alors créateur de proximité et d’affection. C’est un vrai moment de complicité que nous partageons tous les trois. Quelques minutes d’attention entièrement dédiées à notre fils. Il adore, et nous aussi !

Le livre est un vrai outil qui facilite le lien.

* Parce que la chambre est un lieu réservé au temps « calme ». Tous les jeux bruyants sont bannis de sa chambre (oui, nous, on préfère les avoir au salon, ceux là !). La chambre, ça reste son petit cocon, propice au repos, à la détente…

Quelles sont les habitudes de lecture des parents qui me lisent/suivent ?

Voici un récapitulatif de ce que vous avez bien voulu partagé avec moi, ici et ailleurs…
* En moyenne, on introduit le premier livre vers 6 mois (dès 3 mois pour certains ;)) : qu’ils s’agissent de livres en tissus, en plastique (dans le bain !), des livres interactifs, musicaux, à toucher, imagiers : ce sont des livres instructifs, mais ludiques !
* Le temps préféré de lecture reste le soir au coucher, ou bien de manière plus générale avant de mettre bébé au lit.
* Certains parents ont plus de livres que de jouets à proprement parler pour leur enfant. Il suffit en fait de faire de la lecture un vrai jeu : en mimant, chantant, faisant vivre le livre… C’est d’ailleurs un très bon moyen de susciter l’intérêt de l’enfant pour la lecture !
* Tout le monde aura également été unanime sur un point : le livre permet de développer de nombreux apprentissages mais surtout de profiter d’un moment de partage et de câlins. Un vrai bonus dans le développement de la complicité parent/enfant. Egalement le livre permet d’accompagner l’enfant tout au long de moments clés : apprentissage de la propreté, les colères, l’entrée à l’école, l’arrivée d’un petit frère ou petite soeur…

Quel futur pour la littérature jeunesse ? Qu’est ce qu’une box littérature ?

Depuis peu, on constate l’arrivée d’un nouveau phénomène sur la toile : les box littérature ! Après les box beauté, mode, cuisine… ce sont les livres que l’on met en boite !
Le concept ? J’en ai déjà parlé il y a peu sur le blog : un abonnement mensuel, contre une box chaque mois, composée d’une sélection de plusieurs livres adaptés à l’âge de l’enfant.
L’avantage ? Plus besoin de se déplacer en librairie, on reçoit directement les livres chez soi : parfait pour les mamans débordées – comme moi ! Cependant, cela nous octroie le plaisir de choisir soi même les livres, et surtout de les sélectionner selon la personnalité de son enfant…
J’ai donc testé La Box de Pandore, mais le Koutchoulou a également récemment lancé sa box livres.

Le futur de la littérature jeunesse réside aussi dans tous ces nouveaux supports : tablettes, smartphones, liseuses… Autant de petits bijoux de technologie qui nous permettent aujourd’hui d’accéder à des milliers de livres en un clic et de presque n’importe où !

On n’arrête plus le progrès, comme dirait l’autre ;)

En attendant, c’est moi que l’on n’arrête plus ! En tapotant ces quelques lignes, je n’arrive toujours pas à réaliser que c’est bien ma tête qui figure en illustration de ce billet, ma tête dans un studio de radio.

Non, vraiment, ce blog aura ma peau… ;)

Merci encore, Karine !

A bientôt ! (ici ou ailleurs)(à la télé?)(mouahaha)(qui sait…)

7 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *