On en parle

Mariés, 2 enfants et… 1 chien !

Vous le réclamez souvent sur Instagram, aujourd’hui, j’ai carrément décidé de lui dédier un article (OUAIS, j’suis comme ça moi !). Cela fait maintenant 7 ans que nous avons accueilli bébé chien au sein de notre foyer. Evidemment depuis “bébé chien” a bien grandi (au moins autant que les blondinets qui lui servent de maitres), et pourrait presque être rebaptisé “pépé chien” hé !

Igloo, de son petit nom est un vrai membre à part entière de la famille. Quand on s’adresse à lui, c’est clairement à base de “il est où papa ? vas voir maman!” (oui, on en est là… le ridicule ne tue pas, promis hahahaha). Les enfants l’incluent à leurs jeux, et à 3 ils forment une vraie meute.

C’est un chien aimé, caliné (un peu trop ? haha), nourris aux croquettes ET aux restes (oui, bon, on reste raisonnable, promis), bref, un chien heureux !

La vie avec un toutou, c’est chouette donc, MAIS aujourd’hui, j’avais surtout envie de papoter d’un sujet tout de même important : la nécessité de protéger efficacement son animal contre les petites bêtes (dedans et dehors) qui peuvent avoir un impact sur l’animal mais aussi la famille, et oui…

Nous avons toujours assuré un suivi de notre toutou chez le vétérinaire et sommes plutôt bien “éduqués” à ce niveau là, mais force est de constater que ce n’est pas toujours le cas dans notre entourage…

LE SAVIEZ-VOUS : les puces, les tiques ou les vers sont nés pour vivre aux dépens d’un hôte, qui est le plus souvent un animal. CEPENDANT, ils peuvent dans certains cas, se transmettre à l’homme et entraîner des maladies.

Petit topo (minute glamour OFF, vous êtes prévenus) :

Les puces: actives toute l’année, elles peuvent survivre dans les habitations. Elles sautent sur leur hôte (chien, chat, homme…) puis vivent dans le pelage
de l’animal et se nourrissent de sang. MIAM !

Les tiques : particulièrement actives du printemps à l’automne, elles se postent sur des herbes hautes (oui, vous savez, celles ci même des jolies photos instagrammables…) et s’agrippent à l’homme ou l’animal lorsqu’il passe à proximité. Les tiques se fixent pour prendre un repas de sang de plusieurs jours. Elles peuvent transmettre des maladies pour le chien mais également la maladie de Lyme qui affecte aussi l’homme !

Les vers ascaris : les plus fréquents chez les chiens et les chats. Leurs oeufs peuvent persister jusqu’à 2 ans dans l’environnement et contaminer les animaux et parfois l’homme. Une des causes de contamination de l’homme est la mise à la bouche de mains sales. Ils peuvent provoquer des douleurs digestives. L’animal adulte ne présentera pas de signes cliniques mais va contaminer l’environnement.

Alors, ça fait réfléchir, pas vrai ? Protéger son animal, c’est protéger son intérieur, et sa famille. Un point, c’est tout.

Alors, pour quel traitement opter ?

Attention, on entend souvent parler de vermifuge. C’est bien, oui, mais ce n’est pas suffisant : le vermifuge protège seulement des vers et à court terme.

Chez nous, c’est Boehringer Ingelheim qui a été le plus convaincant ! Leurs produits sont innovants et axés sur la prévention (pour limiter le nombre de manipulations) : 1 seul geste suffit pour prévenir tous les petits bobos abordés juste au dessus !

Dans tous les cas, sachez que votre vétérinaire est et restera toujours le meilleur relai pour conseiller sur les gestes simples à adopter en présence d’un animal de compagnie et pour vivre ensemble sereinement ! N’hésitez pas à lui demander conseil pour connaître le traitement le plus adapté à votre situation.

Pour conclure, voici une petite vidéo qui résume parfaitement tout mon blabla :

En ce moment, un jeu concours est organisé sur la page Facebook de Boehringer Ingelheim, et vous permet de gagner différents lots (un shooting photo animalier, chaussettes et cartes postales personnalisés…). Le jeu consiste à poster une photo avec son animal de compagnie / les photos les plus populaires seront ensuite sélectionnées.
Pour chaque photo postée, Boehringer Ingelheim s’engage à remettre 1 dose d’antiparasitaire aux chiens de l’association HANDI’CHIENS.

Sympa, non ? A vos photos !

(un petit clic sur l’image ci-dessous pour accèder au concours !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *