On en parle

Mon blog, la vraie vie (?) et moi.

Cet article, ça fait quelques semaines qu’il me trotte dans la tête. Puis une discussion avec ma copinaute d’amour plus tard… le voilà publié.

Pour les plus fidèles d’entre vous, vous suivez ce blog depuis plus de 3 ans maintenant. Ouais, 3 ans ! Ça commence à faire un moment qu’on se connait, pas vrai ? Ah mais, attendez, se connait-on vraiment ?

Au fil de mes lectures sur la blogosphère, parentale ou pas, j’ai constaté qu’il y a plus ou moins deux façons de bloguer : raconter la vraie vie, sans tabou, et tout montrer, tout raconter, du moindre détail de son accouchement, au premier caca sur le pot, en passant par les tâches de vomi sur le tee-shirt de maman – ou bien alors raconter la vie en plus jolie, sélectionner, et selon certains filouter les lecteurs, parce que tu comprends “la vraie vie, c’est pas ça”.

Au fil du temps… et malgré ces remarques, j’ai choisi cette deuxième option.

Quelques morceaux choisis. Jolies choses, petits bonheurs, grandes joies. De bons moments, de chouettes souvenirs. Un journal de bord que je conserve précieusement pour eux, pour moi aussi, un peu.

Je choisis de ne montrer que le joli parce que c’est ce que j’aime lire, ce que j’aime voir, chez les copines blogueuses.

La vraie vie, je la vois suffisamment chez moi, chaque soir, chaque matin, chaque week-end. Ma vraie vie, parfois aussi morose soit-elle, elle me regarde, moi, et personne d’autre :)

Alors sachez que mes enfants ne sont pas toujours aussi souriants que sur les photos que je choisis scrupuleusement de vous dévoiler, ils ne sont pas toujours sagement assis en poussette ou sur leur chaise au restaurant. Mon fils se roule par terre dans les grandes surfaces, ma fille hurle toutes les nuits pendant des heures. Ils sont parfois habillés comme des clowns, et restent même très souvent en pyjama toute la journée le dimanche !

Mais mon blog, ce blog que vous suivez assidument – ou pas – c’est un peu ma bouffée d’oxygène, un voyage au pays des bisounours que je m’offre chaque jour quelques minutes (heures?).

Les blogs que je lis ? Ils doivent me faire rêver, m’évader. Me donner des idées, m’inspirer.

Pas me miner, ni plomber le moral. Pour ça, j’ai assez de matière au quotidien (comme nous tous, non?).

D’ailleurs, tout ces mots s’appliquent aussi pour instagram. Je lis de plus en plus d’articles qui discréditent ce réseau, où tout est blanc, tout est faux, tout est joli et donc tout sauf authentique. Alors mes photos manquent peut être parfois de naturel, mais quoi qu’il en soit, je vous invite à sortir de chez vous : elle est bien LA la vraie vie, après tout !

Alors, se connait-on vraiment ? Peut être pas tant que ça finalement… et je trouve ça rassurant, pas vous ? :)

PS(sssssssst) : sachez que je ne juge EN AUCUN CAS mes copinautes qui, elles, ont décidé de tout raconter sur leurs blogs. Chacun(e) son blog, chacun(e) ses choix ! (et vive la République!)(pardon)

IMG_8582

16 Comments

  • magasaly

    j’ai écris un article avec grosso modo le meme message il y a quelques mois suite à une réflexion dans mon entourage….obligé de se justifier j’avais trouvé ça fou…
    je suis d’accord avec toi, moi aussi j’ai choisi de ne montrer que le joli et le beau sur mon blog et les rs
    gros bisous
    <3

  • madamezazaofmars

    Je fais un peu les deux. Je ne parle pas du tres privé mais le dévoile plus quand je parle du handicap de mon fils.
    A les débuts j’en disais beaucoup trop et le plaignait beaucoup. Ca n’était pas très constructif, ni pour moi, ni pour les lecteurs.
    Je me concentre sur le positif, meme si parfois tour n’est pas rose mais ca m’aide à avancer.
    Par contre le trop lisse et travaillé a l’extrême ça me saoule un peu, je veux dire la vraie vie sur IG sur le blog peut être jolie mais pas forcément trop mise en scène

  • Ju'

    Et moi je t’avoue je préfère 1000 fois ça!!! après tout on rentre assez dans vos vies comme ça au final et on sait bien que tout n’est pas toujours tout “rose” ;) et heureusement d’ailleurs…..sinon je te déteste je te préviens !!! lol

    mais venir sur la toile avoir des conseils intéressants de belles photos (les plus drôle ou les plus belles quoi de plus normal après tout) de beaux récits authentiques c’est ce qui reste le plus attractif.

    faire rêver les gens il n’y a rien de mieux et ça ne veut pas dire être dans le faux, juste choisir de montrer et parler des instants de vies que l’on choisi justement parce qu’ils sont beaux, touchants…..
    Bisous à toi et à votre “Chouette” famille!!!

  • julesetmoa

    J’ai toujours parlé du privé sur mon blog (forcément à la base il ne parle que de handicap) mais j’ai toujours eu envie qu’il soit optimiste, qu’il aille de l’avant.
    Comme toi, je n’aime pas les billets qui me plombent le moral, ou qui me montre trop la dure réalité. La vie est belle (tiens, c’est d’ailleurs le titre d’un de mes derniers billets :p) … rien ne sert de se plomber encore plus, surtout via Internet
    Des bises

  • Pauline Bourgain

    Je suis entièrement d’accord avec vous! Quand je lis un blog, c’est pour “rêver” en quelque sorte.
    Je suis comme vous, je ne parle en général que de ce qui va bien. De temps à autre, ce qui va un peu moins bien mais sans tomber dans le dramatique, mais histoire que les lecteurs (y en n’a pas encore beaucoup donc ça va) ne pensent pas que j’ai une vie comme les stars! ;) Je suis juste une maman comme les autres avec des galères comme les autres! Je sélectionne ce que je publie, et si ce n’est pas tout rose, j’essaie d’en rire! J’essaie de trouver le juste milieu entre tout dire ou pas. J’en dis un peu par ci, un peu par là. Et après, ça dépend aussi de mon humeur du jour!
    Et puis après tout, chacun met ce qu’il veut sur son blog! ;)
    En tout cas, moi, j’aime votre blog! ;)

  • LeeLoo

    On me dit souvent : “non mais tu ne peux pas comprendre toi ta vie est parfaite !”
    Et je rigole intérieurement…
    Ma vie je ne sais pas mais la vie que je montre sur le blog ou Instagram est plutôt édulcorée oui.
    Un peu pour les même raisons que les tiennes chacun a bien assez de problèmes chez soi, pas besoin qu’ils aient à se coltiner les miens !

  • Cécile Lefebvre

    Coucou,

    Sur mon blog c’est un mélange des 2.
    Le beau pour laisser une jolie trace à mes enfants, qui permet aussi de découvrir de jolies choses.
    Et le moins beau… car au fur et à mesure des lectures des blogs justement “trop beau”, les mamans lectrices culpabilisent de ne pas avoir la même vie… se disent qu’elles ne sont pas de bonnes mères…
    Alors oui, j’aime le beau, mais j’aime surtout quand on montre parfois que la vie de maman n’est pas si facile. Par respect pour moi-même déjà (car bordel j’en C*ie des jours avec mes 2 enfants!) et pour déculpabiliser les mamans qui ne sont que lectrices et qui ne lisent que du tout beau tout rose pas si réél.

    Ceci étant, comme tu le dis si bien : chacun fait comme il veut dans sa chaumière, et c’est tout aussi bien.

    nb : pour mes coups de gueules ou de blues, c’est souvent dans la catégorie “émotions et états d’âmes” de mon blog.

    Merci pour ton article, qui au font, permet de savoir que tu nous montres le beau côté de ton univers <3

    Belle soirée

    Cécile

    • Marion

      Je suis d’accord avec vous car en tant que lectrice, je ressens beaucoup et souvent (bien que je tente de relativiser) une sorte de blues comme “ma vie est quand même naze par rapport à eux/elles”, je me dois bien de l’avouer car c’est la vérité.
      Natacha ne montre que le beau et elle a raison de faire ce qui lui convient à elle car c’est son blog et la démonstration de ses envies, ses pensées. Néanmoins, lire un article qui remet les choses à leur place, ne fusse qu’une fois, est rassurant pour moi, cela remet les choses dans leur contexte et cela permet de relativiser réellement.
      Depuis quelques mois, avec le projet de combitrip et les magnifiques photos, cela donne encore plus envie de s’évader de nos vies fatigantes et répétitives bien que loin d’être mal lotis… c’est inspirant quelque part, mais un peu “enviant” aussi. Il est important que les jeunes femmes derrière l’écran sachent que derrière la “mise en scène” se cache, naturellement des moments magiques et l’expression d’une vraie joie, mais aussi des épisodes du quotidien normaux et comparables à celui de chaque famille.

    • Natachouette

      Je crois que j’avais besoin de l’expliquer pour que les lectrices qui pourraient penser que ma vie est “parfaite” et “lisse” comprennent bien que… non en fait. :D

  • Allychachoo - Famille en chantier

    Je crois que la clef pour un lecteur, c’est juste… d’aimer un blog pour ce qu’il est ! :) J’aime lire des blogueurs qui partagent beaucoup, j’aime lire des “blogs bonheur”, j’aime lire des blogs au design et aux visuels parfaits, et j’aime lire des blogs aux photos floues ^^ De mon côté, je pensais écrire sur mon blog des choses très futiles, parce que je voulais parler déco, fringues de bébé, petits moments jolis et sans conséquences… Et puis la vie. Finalement, j’écris pour libérer mes angoisses… sans pour autant renoncer aux futilités ! La confrontation me semble souvent un peu abrupte, mais c’est comme ça, et finalement ça me convient car mon blog me fait du bien. Pour autant, je sais que tout n’est pas toujours tout rose chez les blogueuses qui ne parlent pas de leurs difficultés. Comme chez tout le monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *