Instants de vie,  On en parle

Mum of two : le 6/8h… du matin !

Bon, je crois que tu l’as bien compris, depuis 10 mois, je suis maman de deux enfants (si tu déboules sur le blog pour la première fois, alors voilà, tu sais tout : welcome et installe toi, le café est sur la table basse!).

Avoir deux enfants implique de mettre en place une organisation du tonnerre si tu ne veux pas comme moi te retrouver en galère totale à plusieurs reprises sur la journée.

Aujourd’hui, je ne vais pas te donner de conseils, non non. Juste te raconter ce moment de la journée où la panique règne, où les rires laissent place aux cris, et le bonheur place au stress.

AH AH.

Je suis une maman et je ne suis certainement pas infaillible.

Chaque jour, donc, entre 6h et 8h du matin, c’est la débandade chez nous.

6h : le réveil sonne… AH NON, pardon, Minicouette pleure. C’est l’HEURE. L’heure du biberon, l’heure où elle a FAIM, trèèèèèèès FAIM. Il faut aller vite. Pas le temps d’émerger en douceur, oh que non, il ne faudrait pas prendre le risque de réveiller Minichou qui lui dort paisiblement dans son lit (bon ok un jour sur deux, il est dans le notre à cette heure ci).

6h20 : biberon englouti, bébé repu, c’est l’heure du rototo, et si tu es chanceux, du cacakipu et donc de lacouchachanger. OH JOIE.

6h45 : le réveil sonne, le VRAI cette fois. Allez, c’est pas grave, demain peut être il pourra te réveiller POUR DE VRAI…

Minicouette est déposée dans sa chambre, sur son tapis d’éveil si douillet que tu espères fort qu’elle y reste plus de 2min17 sans pleurer hurler à la mort!

Loupé, tu as à peine le temps de sortir de la douche qu’il faut déjà partir à la rescousse de Mini bébé coincée sous son lit, ou pas (oui, parfois elle râle pour rien comme son père (bah quoi?)).

IMG_6389

Tu l’assois donc à tes pieds, dans la salle de bain alors que tu enfiles ta petite culotte, ton jean préféré et un pull choisi au hasard hier soir.

7h : Avec un peu (beaucoup) de chance, le grand dort toujours.
Avec beaucoup de réalisme, le grand hurle à son tour “Maaaaammmaaaaaaaannnnnnnn, biberrooooooooon!”. Et gare à toi si tu n’es pas assez réactive, ça peut vite mal se terminer cette histoire.

7h05 : C’est l’heure donc où tu mets entre parenthèse ta mission “ravalement de façade” pour te concentrer sur l’aîné : biberon, tentative d’habillage (sache qu’un enfant de 3 ans n’accepte JAMAIS bien sagement de revêtir la jolie tenue que tu lui as préparé), habillage forcé et calage dans le canap’ devant T’choupi, avec des gâteaux (combo gagnant tranquilité).

7h30 : Et HOP, MOINS 1 (oui, note que l’étape précédente a bien duré presque 30 minutes)

IMG_6419

Tu remontes à la salle de bain (note également que pendant tout ce temps, un grumeau était colléE à ma jambe droite, tout en bavouillant sur mon petit orteil). Tu essaies tant bien que mal de ressembler à une femme digne de ce nom (et c’est pas gagné tous les jours, believe me), et il est déjà l’heure de partir : 7h40.

MAIS NON, tu ne peux PAS. Il reste un enfant à préparer ! Sapristi (oui, je m’appelle Natachouette, j’ai 27 ans, et j’en parais 67), tant pis, la nounou s’en chargera.

Minibébé sous le bras gauche, sa tenue du jour sous le bras droit, tu dévales l’escalier tout en criant “ON S’EN VAAAAAAAAAAAAAAAA!” et en réexpliquant pour la 1000ème fois au grand “qu’on est très en retard, et que le chef de maman va la disputer très fort si on ne se dêpêche pas”! (ah, il a bon dos, le chef, niark niark).

IMG_5923

Mission presque réussie. Tout le monde est installé dans la voiture et là OUPS, il est déjà 7h50. Tu as rendez-vous à 7h45 chez Nounou. Tout-va-bien.

Tu seras en retard, comme d’habitude… :)

A suivre, la version 18h-21h ……..

Et chez toi, ça se passe comment le matin ?

 

22 Comments

  • Angélique

    Mais ouiiii c’est tellement ça… Et j’en ai qu’un, pour l’instant, et seulement 3 matins par semaine, les 2 autres, il reste au lit et c’est l’un des gd parents qui vient à la maison!
    Bref, c’est que le début, ton article me rassure, on sera dans la même barque!

  • zozomum

    ahah j’adoooooore ! Je pourrais le faire aussi ^^ Ici c’est mon 4 ans qui me fait tourner en bourrique pendant que je m’occupe des autres, et Ana n’est JAMAIS habillée quand on part pour l’école :p

  • Souris 7

    Ah ah ah, c’est trop ça ! Exactement pareil ici. Mini puce se reveille en numéro 1, prenant soin de reveiller son grand frere au passage ( bah oui, sinon c’est pas drole ).
    Le ptit dej ? Ici, c’est à table ( tous les 2, moi, j’ai pas le temps de me poser ). Un bol de lait / cereales et quelques tartines plus tard, on passe au debarbouillage / habillage. Et là, c’est pas du tout stressant non plus. Le grand a perdu la notice de l’enfillage de chaussettes et la mini attend d’être emmitouflée comme un esquimau pour prononcer ce mot que toute maman redoute tant à 2min10 du depart pour l’ecole : ” caca !!! “. ( eh ouais ! )
    Quand à ma préparation perso, c’est kif kif, un jean qui traîne et un pull langda, ça fera bien l’affaire. Pour le maquillage, on repassera hein. ;) ou alors vrailent vite fait, entre 2.
    L’arrivée à l’ecole se fait également en trombe, hop hop hop, on y va ( quand le grand n’a pas carrément oublié son cartable à la maison … ). Et là, quel bonheur de croiser la tati qui te dit sur un ton limite sarcastique ” vous êtes encore en retard … ” ( ah bon ?! J’avais pas remarqué tiens ! ).
    Et voilà, la journée, enfin la mienne peut commencer.
    16h30, c’est l’heure de recuperer les minis qui, contenus toute la journée, par leurs gentilles maitresses respectives ( que j’admire +++ pour leur patience à toute épreuve ), n’ont qu’un objectif, se defouller. Alors ça court, ça crie, ça saute. Le chien fait d’ailleurs régulièrement les frais du lancé de cartable au retour de l’ecole. ( le pauvre ), quand ce n’est pas également la chaussure qui suit derriere…. En bons parents indignes que nous sommes, nous avons investis dans un petit ecran pour leur chambre. Et là, alléluia, une ( precieuse ) heure de calme ( relatif ), pour preparer le repas et la sdb. Puis vient l’heure des bains. Grand moment également. Et le repas ( inutile de preciser que le coussin de ma chaise n’est pas très usé ). Puis l’heure du dodo, une histoire, un câlin et … pfiouuuu enfin le calme… jusqu’à demain !
    Place alors au ménage car oui, mon salon aussi ressemble à une foret après le passage d’un ouragan… y a pas à dire, les enfants, c’est la santé !

  • Célia mentigazzi

    Les matins où ils sont en même temps à la Creche a 7h45 franchement ça va. Jules se laisse habiller assez facilement comparé au mini… Ou on prend 10 fois plus de temps lol. Lui aussi se lève à 6h du coup Bib, changement de couche et on l’habit direct pour être tranquil puis on s’occupe du grand même si le ptit chouine/hurle parfois lol. On verra en septembre entre école et Creche lol.

  • Lorelei

    c’est le papa qui s’occupe de la grande le matin pour l’école pendant que je reste au lit pour garder des forces pour ma longue journée à la maison lol
    oui je sais ça fait très feignasse comme ça, mais vu qu’il se lève pour lui ben il gère la grande.
    et souvent je peste dans mon lit quand je l’entends râler parce qu’il est à la bourre, et je me dis pourquoi il ne la réveille pas 10 minutes avant plutot que ce soit la course tous les matins lol

    bizz

  • Agnès

    Ben non ici c’est pas tant la cata finalement…. monstres a préparer, mais les 3 grands gèrent l’habillage tout seul, j’ai pas de patron qui m’attend donc on oublie l’étape ravalement de facade. Lever 7h pour moi, entre 7h15 et 7h30 pour les enfants suivant si je prépare des pancakes, pour une arrivée a l’école a 8h30. C’est rodé, chacun passe aux toilettes a son tour, habillage de suite (la on peut perdre du temps si l’un des grands reste bloqué devant son tas de fringues pas bien réveillé.. l’enfant pas le tas de fringues hein) Puis coiffage des filles (la ok ca peut virer a la catastrophe si miss n°2 décide qu’elle veut un chignon ou une natte de sirène…) pendant que mon grand prépare ce qu’il manque sur la table (ou plus vraisemblablement joue avec un légo qui trainait. on passe a table entre 7h45 et 8h, 8h15 brossage des dents chaussures et départ… en général on est a l’ecole avant 25…
    Tu veux que je te rassure, ils vont grandir et au lieu de lui courir après, tu lui diras enfile ton slip!!! (petit conseil au passage tente de lui demander si il préfère son slip ou ses chaussettes en 1er?? Pantalon ou t shirt?? Ca peut aider a passer la crise, il est décisionnaire.)

  • ma vie de maman séverine wuillemier

    je me reconnais dans certains passages, lol, j’adore
    comme je ne travaille que lundi mardi c’est galère ces jours là, les autres c’est moins speed

  • Ty anne

    Et bien on a les mêmes je suis rassurée !
    Réveil 7h (censés se levé pour réveiller le grand) sauf qu’1 fois sur 2 choupchoupie à faim donc je suis bloquée en tétée. Ensuite cacachouette donc passage aux stands pour changement de couche. En même temps habillage de choupchoupie puis parc. On s’ occupe du chien et chat : nourriture et sortie (on a un jardin ouf! ). En gros il est 7h30. Le grand se lève, on l’habille pour gagner du temps et top au biberon (à la vachette ^^), brossage de dents et toilette de chat. Puis la pat’patrouille me permet de m’occuper de moi et de déjeuner. 08h15 heure officielle de départ parfois 08h30 heure officieuse grrr. Ben oui il faut parfois 15 min pour mettre des chaussures taille 25, un blouson et une écharpe ! Et toi tu pestes contre l’abruti(e) qui a créé des combinaisons dans lesquelles il est quasi impossible d’enfiler les pieds de ta choupchoupie !!! Bref…. et tt cela dans la zenitude totale ! Hum, hum lol

    Et pour le coucher heuuu c’est un grand moment ! Négociateur au gign c du pipi de chat à côté !

    Je vous conseille de regarder le one Man show madame foresti sur la tv d’Orange c sûr le sujet !!!^^

  • Lucie Chipounette

    Ah AH! Oui… c’est presque pareil ici sauf que je me lève à 7h (ouais j’ai de la chance), que je prends ma douche et après je prépare les filles. Oui bébé peut dormir parfois jusqu’à plus de 7h30! J’espère que tu es jalouse. Lol; N’empêche…on est toujours à la bourre nous aussi. ^^

  • Lucky Sophie

    Alors pour te donner du courage, j’ai la version 7 ans plus tard, tu te lèves à 7h10 alors que le réveil sonne déjà depuis 10 minutes et tu t’assoies tranquillement devant le petit dej préparé par tes enfants… un magnifique retour des choses :-)

  • ludivine

    je viens de decouvrir ton blog et j ai l impression d etre devant le miroir chez moi
    2 minis egalement 4 et 2 ” chien et chat ” en permanence . j ai juste la chance contrairement a toi c est que c est des marmottes et que mini 2 dejeuner chez nounou et s habille chez nounou et ca ca n a pas de prix ( je l aime ma nounou) :-)

  • QuotidienDeMaman

    J’ai de la chance ce n’est jamais moi qui doit déposer l’un chez la nounou et l’autre à l’école le matin.
    Ca n’empêche pas que simplement quand je dois emmener le grand à l’école tout en préparant le petit c’est la course à chaque fois quand même…

  • Allychachoo - Famille en chantier

    Hahahaha… je me reconnais BIEN TROP dans ton article sachant que je n’ai qu’un seul enfant… C’est dire mon (manque d’)organisation ;) Avant, je me préparais en 20 minutes le matin… Inutile de dire que j’ai du mal à intégrer dans cette organisation la préparation d’un bébé qui 1. lui ne se prépare pas en 20 minutes (incroyable le temps de changer, nettoyer, habiller un si petit être, qui lui ne se maquille MEME PAS) 2. mange le matin (ça aussi ça change mes habitudes, moi qui n’ai jamais intégré le petit-dej dans mes timings) 3. ne se réveille JAMAIS à la même heure, c’est pas drôle, imaginons que ça aide à s’organiser sinon…
    Bref, je n’ose imaginer quand j’aurais d’autres enfants.

  • val

    on se reconnait dans cet article ! moi j’ai de la chance car c’est le papa qui gère le matin les 2 petits gars (lorsque je pars de la maison ils dorment encore) ! je suis impatiente de lire l’article sur le 18h/21h car là c’est moi qui gère TOUT (jouer, ranger affaires, les bains ou douches, préparer affaires pour le lendemain, faire le repas, mettre la table, signer le cahier, sortir la poubelle, vider le lave vaisselle, sortir la machine qu’on a fait tourné dans la journée et en lancer une autre si on est motivée), etc…. ce prochain article me rassurera surement et me donnera peut être des conseils/astuces ! en tout cas je suis preneuse, j’ai l’impression que c’est la course non stop tous les soirs et qu’on ne profite de rien !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *