On en parle

Occuper bébé : en avant les dessins !

Depuis quelques jours, nous sommes en vacances (coucou amis de la zone A). Qui dit vacances dit occuper un bébé touuuuus les jours, et pendant de looooongues heures…

Du coup, cette semaine, et chaque jour, j’ai réfléchi à des petites activités manuelles pour occuper Bébéchou, du moins le matin, l’après-midi étant consacré à la sieste et aux jeux à l’extérieur (poke la copine Neomoto).

La peinture

occuper bébé

Plusieurs possibilités :

Opter pour le freestyle complet – nôôôôn n’aie pas peur ! J’en avais déjà parlé ici, et c’est à chaque nouvel essai une réussite. La prochaine fois, je tente le coup du scotch sur la toile, pour un effet carrément chouette à afficher dans son salon !

Capture d’écran 2014-04-30 à 14.46.51

– Scotcher une feuille – si possible A3, à la table, bien couvrir bébé de son plus beau tablier, et c’est parti ! Un peu de peinture sur une palette, et zou ! C’est encore mieux si vous avez quelques petits accessoires : pinceaux, tampons mousse, rouleaux… (plein d’idées trop chouettes ici).

occuper bébé 1

Les gommettes

occuper bébé

J’ai investi hier dans des planches à stickers ! 4 euros à peine les 4 planches chez Cultura. J’ai choisi des thèmes que mon fils aime, et maîtrise (#PassionAnimaux). On s’est ensuite bien amusé à coller le cheval sur la tête du chien, et les fesses du chien sur le dos de la poule ! Comme tu peux le constater, Bébéchou a également réinventé les lois de la nature, avec un lion volant ! ah ah.

Après avoir placé les gommettes, c’est aux pastels que nous avons continué : de l’herbe tout en bas, le ciel bleu et le soleil tout en haut, et un peu de fleurs rouges… Quand je vous dis que mon bonhomme est trop fort ! Mouahaha ;-)

Les dessins

… Avec deux petites activités sympas à mettre en place pour un bébé de + de 18 mois !

* Dessiner l’arc en ciel : on trace les contours d’un arc-en-ciel sur la feuille de papier (préalablement sctochée à la table, AGAIN :)). Puis on demande à l’enfant de tracer des traits de chaque couleur de l’arc-en-ciel afin de le colorer ! Bon évidemment, au parent de superviser et de lui donner une couleur à la fois… On pense à nommer chaque couleur et zou, bébé apprendra peut être de nouveaux mots !

occuper bébé

* Apprendre les formes géométriques : même idée, il suffit de montrer à bébé comment on trace un trait horizontal et on lui propose de nous imiter. On recommence avec une ligne verticale, puis une croix, et différentes formes… Encore une fois on les cite à chaque fois, et c’est encore plus de vocabulaire pour bébé !

occuper bébé

La peinture ” à l’eau ” 

Une super idée, à appliquer lorsque le temps le permet et que l’on a un extérieur – jardin ou petite terrasse : on donne un petit seau d’eau et un gros pinceau et on propose à bébé de “peindre l’extérieur” ! Ehhh oui, quand on mouille un mur : il fonce et se colore !

occuper bébé
Crédit photo

Le matériel que nous utilisons !

Crayons de couleur GIOTTO BEBE, trouvés chez Cultura
Pastels classiques; mais je sais qu’il existe des pastels plus gros pour bébé, de la marque GIOTTO également.
Pour la peinture sur toile : gouache liquide, en bouteille, achetée chez Cultura.
Pour la peinture sur feuille : gouache en tube, trouvée chez Cultura également.
Sur la première photo : Kit peinture à doigt/Tampons CreartBaby, chez Imaginarium.

… Et c’est tout ! Comme quoi, avec peu de choses, on arrive à faire de l’ââââââârt, du vrai ! Et ça occupe nos petits monstres pour quelques heures minutes !

A vos feuilles blanches !

16 Comments

  • Petite-Mam

    Sympa ces activités.. Je suis mère au foyer, donc ici il faut occuper 2 bébés tous les jours, tous le temps, et j’avoue qu’à force ça devient le gros méga casse tête…
    J’ai commandé un petit cahier de vacances pour tout petit 2/3 ans, ma fille entre à l’école en Septembre donc je vais l’entraîner un peu aux petits exercices. :) Si ça peut occuper..
    En tout cas ta dernière activité et la plus simple, et pourtant celle au quelle je n’aurai jamais, mais vraiment jamais pensé !!! ^^

    Bon Vendredi.
    Petite-Mam

    • Natachouette

      On a aussi un cahier d’activités pour cet été ! On verra si ça lui plait. C’es tmarqué dès 2 ans et il aura tout pile 2 ans… Je l’ai eu dans une box ! A tester !
      Sinon pour la dernière activité, oui c’est otut bête et ils adorent !!! En plus, en été, ça rafraichit carrément !

  • Hanh O

    J’suis assmat, on fait tous les jours des trucs comme ca, les petits adorent. On fait aussi, de la peinture propre, dans une sac congèle ou une pochette stoché, tu mets deux couleurs de peinture, tu colles à la vitre et oh c’est beau, les couleurs se mélangent et on a les doigts propres! ^^ On fait aussi de l’oebleck, une pate à base de maizena et d’eau aux propriétés étonnantes! ;) Pâte à sel évidemment, les filles de 19 et 24 mois commencent à faire plein de trucs sympa. Les plaimais peuvent remplacer les gommettes et une fois découpés se collent avec un peu d’eau, partout. On fait beaucoup de choses avec des rouleaux d’essui tout ou de papier toilette. Lapin à paques, carottes, hiboux, petites boites, … Un peu de jardinage en intérieur (appartement oblige), on a planté des graines de tomates et les filles les arrosent tous les jours et voient comme ca pousse bien! Je leur fait faire du collage avec de la colle des des formes que j’ai découpé avant (on a fait une poule en collage dernièrement), elles ADORENT la colle, presque plus que les gommettes. :o Par contre faut être assez vigilent, même si c’est de la colle non toxique elles ont vite fait de coller tout ce qui passe à leur portée. \o/ On fait de la patisserie aussi, on a fait du pain la semaine dernière, elles ont beaucoup aimé pétrir la pâte, et l’avantage c’est que ca n’en met pas trop partout. ^^ Je te pique l’idée du scotch sur une feuille ou une toile, ca rend super bien! :D

    • Hanh O

      A si on a fait un autre truc dernièrement, qui a fait fureur, par contre à faire uniquement en extérieur ou si vous avez prévu de faire le ménage rapidement… Une grande bassine ou un carton pas trop haut, des pates, du riz, de l’ébly, enfin ce que vous avez fait l’affaire, des petits récipients de plusieurs tailles, et hop. On transvase, on touche, on rempli, on vide, … Et ca peut durer trèèèès longtemps! ^^

      • Natachouette

        Han je garde ta dernière idée pour quand on aura le jardin en juin (hiiiiii) !
        J’aime aussi beaucoup l’idée de la peinture dans le sac congel ou la pochette plastique :)

  • Sophie mum

    Super ces activités. Ici la peinture elle adore j’ai la chance j’ai une papeterie majuscule à côté de chez moi donc je vais acheter qqques trucs et hop on peint. Pour l’activité avec les bandes de scotch sur une feuille ça gondole pas mal acheté des petit tableaux sur châssis comme les peintre c pas cher à gifi ou cultura

  • La fée Lili

    Ici aussi la peinture est une des activités préférée de ma troizan ! On y a droit presque tous les jours ^^ Je note l’idée du scotch et de la toile, je trouve le résultat bluffant !!

  • Lauréa

    Bouhouuuu pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :'( !! Tu proposes de chouettes activités, mais bon… Ici No peinture, No crayons ou genre 30 secondes… Comment j’aimerai qu’elle fasse ça :'( mais bon je perds pas espoir et je garde tes idées sous le coude ;)

  • MissGé

    Bonjour et merci beaucoup pour toutes ces activités créatives ! Je pense mon Loulou encore un peu petit (15 mois) pour la majorité d’entre elles mais les idées sont toujours bonnes à prendre ! Le coup de la toile free style dont tu avais parlé dans un précédent billet me tente vraiment mais comme il met encore beaucoup à la bouche, je crains que ça ne tourne au carnage !! :)) Vivement cet été qu’on essaie quand même !!
    Merci beaucoup pour ce blog plein d’idées et de bonne humeur !!

  • Carine P

    Coucou
    sympa l’idée du tableau avec le scotch.
    Si vous voulez tous les mercredis on fait des articles sur le thème “A quoi ils jouent?” ,on a un groupe FB. Ce n’est pas toujours pour les touts-petits mais ça peut vous intéressez. Il y a des jeux très simples comme les gommettes ou d’autres moins connu. Cette semaine je parlais du Crazy Cups de chez Gigamic. Mon lien: http://sixalamaison.publicoton.fr/que-fait-on-a-3-ans-quand-on-ne-va-pas-a-l-ecole-7-321132.
    Si certain(e)s sont intéressés pour rejoindre notre groupe, n’hésitez surtout pas.
    Bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *