On en parle

Maman ! Maman ! Mââââââman !

En ce moment, nous traversons une vraie crise à la casa. Attention, c’est du sérieux. La crise du bébéquinedécrochepasdesamamanouais, RIEN QUE ÇA ! Le nom te fait peur, hein ? BEWARE ! Cela risque de t’arriver très bientôt, à toi aussi, jeune padawan euuuh parent…

Depuis quelques semaines, Bébéchou est de plus en plus accro à sa MAMAN ! Ce mot qui sonnait pourtant siiiiii bien, siiiiii doux dans sa petite bouche en coeur, deviendrait presque PÉNIBLE à entendre à longueur de temps ! (…et à cet instant, la culpabilité de taper ces quelques lignes m’envahit).

Parce que voilà, maintenant, c’est MAMAN qui doit donner à manger, MAMAN qui doit mettre bébé au lit, MAMAN qui doit se lever le soir et/ou la nuit quand bébé se réveille en hurlant, MAMAN qui doit rester avec bébé le matin le temps que le biberon chauffe, MAMAN qui doit changer la couche, MAMAN qui doit rester dans le champ de vision de bébé quand on fait du vélo, MAMAN qui doit porter bébé quand il ne veut plus marcher… MAMAN, MAMAN, MAMAN…. Au début, ça arrangeait presque PAPA, qui du coup, bénéficiait de quelques minutes de pause, mais finalement, avec le temps… PAPA aussi en souffre. Il se sent exclu, rejeté par son fiston… et c’est une crise devenue difficile à gérer.

Difficile pour un PAPA de ne pas s’énerver contre son bébé, vexé que ce dernier ne veuille plus de contact câlin avec lui. Difficile pour un PAPA de comprendre et surtout d’accepter que ce n’est qu’un passage – presque – obligé dans l’évolution de sa progéniture. Difficile pour une MAMAN de gérer un bébétropcollant et un PAPATROPTRISTE. 

On nous avait pourtant prévenu : un petit garçon – tu verras – c’est très proche de sa maman ! OUI mais quand même… Bébéchou est encore tout petit, je m’attendais à quelques années de répit avant de voir débarquer l’Oedipe mère fils dans notre foyer !

Avec le temps, ça va, ça vient. Papa relativise, maman patiente et profite de tous ces câlins à gogo !

Des solutions, conseils, astuces, cordes à me conseiller ? ;-)

Oedipe mere fils

9 Comments

  • Petite-Mam

    Ahhhhhh j’ai connu ça avec ma Miss Shelly il y a quelques petits mois, et là c’est sa petite sœur qui prends la relève… C’est CHIAAAAAANT !!!
    Aucun conseil, seulement patienter, ça leur passe heureusement !

  • Mary

    Moi qui est eu une fille en premier ben maintenant avec mon petit gas j’ai du mal à gérée aussi il est constamment coller à moi alors déjà qu’il ne voit son père qu’un weekend sur deux ça aide pas ma fille est très indépendante aime aller dormir chez mamie et faire des trucs sans moi alors que mon fils quand il faut le faire garder plus d’une heure c’est des larmes et des cri au début je le vivais mal maintenant je me dit juste que c’est vital pour lui d’apprendre a ce décrocher de moi

  • Danielle

    Hello,

    Et bien moi, mon bout de chou à 4 ans maintenant et nous sommes passé de l’Œdipe complet à la raison.
    Et oui tout fini par arriver et maintenant il arrive qu’il ne veuille plus que je l’approche c’est que son PAPA. Bon je vous rassure ça ne dure pas longtemps mais assez pour que PAPA profite à fond de ces instants magiques. Pourtant au début j’étais très septique sur une amélioration potentielle. J’avais eu droit en son temps à une véritable déclaration d’amour, un matin il m’a dit « je sui amoureux de toi et toi de qui tu es amoureux ? » réponse de ma part sans équivoque  » de Papa, mais toi je t’aime énormément ». Résultat aujourd’hui c’est lui le premier qui dit « les mamans sont amoureuses des papas et les mamies « sont amoureuses des papis ». Lui et moi sommes toujours très proches mais pour la rigolade et les bagarres papa c’est pas mal non plus et puis ça donne moins d’ordre que maman donc c’est cool ! d’ailleurs aujourd’hui dès qu’il voit que je deviens autoritaire il appelle papa à la rescousse.
    Voila bon courage pour cette période scotch et surtout profitez en bien !
    Danielle

  • coralie de c'etaitcommentavant?

    Je comprends bien le papa puisque je vis sa situation … Ici c’est melle pikotine qui donne l’exclusivité a son papa et ce depuis son plus jeune âge… Ca fait deux ans que ca dure, j’ai appris a faire avec mais quand je me fais littéralement jeter de sa chambre pour qu’elle est le dernier câlin avec son papa c’est un peu dur !!
    Je lâche prise maintenant et je laisse couler et surtout j’essaye de ne pas donner trop d’importance a ca pour ne pas me focaliser dessus et ne pas lui montrer que ca me blesse

  • Lauréa

    Je compatis, on n’y est pas encore, mais parfois Mini ne réclame que son père, que ce soit pour l’habiller, pour dodo ou même quand je la lève, « papa papa papa » en le cherchant des yeux.. Bon j’avoue parfois c’est moi qu’elle chercher :p, mais je n’ai pas hâte que ce monsieur oedipe débarque chez moi, parce que mon coeur de maman va se serrer :( et ça voudra dire que mon bébé aura grandit.
    Bon courage en tout cas,

    Des bisous

  • Lucie Chipounette

    Ici aussi … malheureusement, c’est une situation qui dure. Je pense que c’est à cause des déplacements de mon mari. Vu que parfois, il est absent pendant plusieurs semaines, A. ne veut plus qu’il s’occupe d’elle dans le quotidien sauf pour le bain. Mais ils profitent quand même de moments tous les 2 et moi toute seule (mais il ne faut pas que je sois dans les parages!).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *