On en parle

Porter son bébé en écharpe : nos différentes expériences !

Pour Minichou, le portage en écharpe n’avait pas été de la partie. Pourquoi ? Je ne sais pas vraiment. Peut-être que j’en avais peur. Je n’osais pas me lancer, et les noeuds me paraissaient très compliqué ! Nous nous étions donc rabattus sur le porte bébé physio. Pourtant, lorsqu’un an plus tard, une amie m’a présenté sa petite fille de 4 mois, elle m’a convaincu. La voir porter ce tout petit bébé en écharpe, et si facilement, c’était magique !

J’ai trouvé ça absolument génial et fascinant. Le porte-bébé, c’est bien, mais quand ils sont si petits, l’écharpe c’est MIEUX.

Je m’étais donc promis de tenter l’expérience avec mon prochain bébé…

Chose promise, chose due, lorsque j’ai appris ma grossesse, je me suis de suite renseignée sur les différents moyens de portage qui s’offraient à moi. Il en existe tellement !

J’ai d’abord été attirée par le sling : simple et rapide à mettre, efficace. Puis, lors de ma visite au spot efluent en décembre, j’ai découvert la marque Je Porte Mon Bébé. Et leur écharpe “BASIC”. Coup de coeur ! Sophie m’a présenté son produit, et aussitôt, je m’y voyais.

Toutefois, les deux produits, différents, me semblaient complémentaires.

Quelques semaines plus tard je recevais donc la BASIC de JPMBB ainsi qu’un sling Ling Ling d’Amour.

(... et je m'entrainais avant de rencontrer ma Minicouette, mouahahaha)
(… et je m’entrainais avant de rencontrer ma Minicouette, mouahahaha)

Le sling LLA (pour les intimes !)

Il s’agit selon moi – et mon mode de vie – d’un mode de portage d’appoint, et surtout adapté pour les premiers mois. On l’installe facilement. Bébé également. Il s’y sent bien, comme dans un petit cocon. Toutefois la position “sur le côté” (tout repose sur l’épaule!) ne permet pas de porter pendant des heures. Pour le moment, Minicouette n’a que 4 mois, et elle y est très bien.
Le sling permet un portage jusqu’aux 3 ans de l’enfant (15 kilos).

A savoir : le sling Ling Ling d’amour est très léger, et le tissu glisse très facilement dans les anneaux ce qui facilite VRAIMENT l’installation du bébé, ça se fait en deux temps, trois mouvements, pour de vrai.
Le sling permet un portage ventral, dorsal ou bien sur la hanche. Le sling est en coton bio, idéal donc pour un nouveau né, et gage d’une superbe qualité.

J’utilise le sling lorsque je suis amenée à porter ma poupée pour peu de temps et qu’il me faut aller vite (tout en faisant BIEN :)). Nous en sommes toutes les deux TRÈS satisfaites !

Pour la petite histoire, à l’origine de Ling Ling d’Amour, on trouve Elodie, une maman expatriée en Chine. Ses produits sont donc “made in China” mais dans le respect de conditions éthiques, rassurez vous (pas de travail d’enfants, ni forcé, des horaires et un salaire correct, ainsi qu’un environnement de travail adapté). Le gros avantage, c’est le prix : 46,90€, défiant toute concurrence :)

L’écharpe BASIC de JPMBB (pour les intimes…bis !)

Mon coup de coeur pour cette écharpe BASIC s’est confirmé dès notre première utilisation. Tout de suite j’y ai senti ma fille bien, à l’aise, rassurée. De mon côté, aucun mal de dos, et le sentiment de prolonger un peu ces 9 mois 2 en 1.

La mise en place de l’écharpe et l’installation de bébé se font très facilement. C’est un coup de main à prendre, vraiment (et vive les vidéos Youtube!). Alors évidemment, les premières fois sont toujours un peu laborieuses, mais une fois l’habitude ancrée, ça roule tout seul ! (oui oui oui, promis, parole de pas douée!). Une fois le noeud de base maitrisé, et l’écharpe installée, on y glisse bébé, et zou, en avant !

Je n’entrerai pas dans des détails techniques, car au final, je suis loin (trèèèès loin) d’être une pro, mais de mon ressenti de maman, je peux dire que la BASIC est légère, toute douce (et c’est important pour que bébé s’y sente bien) et super élastique (parfaite pour tout type de morphologie). Le GROS avantage, du moins ce que moi j’ai apprécié et ce qui m’a rassuré est que l’on installe l’écharpe sur soi AVANT d’y mettre bébé. On s’assure donc que l’écharpe est correctement placée. De plus, nos deux mains sont libres et dispos pour y glisser bébé sereinement.

Le coloris est sobre et discret et s’accorde avec toutes mes tenues (bah quoi c’est important mouahaha)(toutefois, il en existe de plus funky sur la boutique ;)). Sans parler de son prix, tout doux : 39 euros.

Cette écharpe nous a vraiment sauvé quelques soirées les premieres semaines, et a été un remède miracle contre les coliques et les pleurs du soir. Elle est également d’une grande aide lorsque nous décidons sur un coup de tête de partir nous balader en forêt ou en montagne dans la neige, ha ha !

L’écharpe BASIC est devenue pour moi un indispensable en puériculture et je la recommanderai sans hésiter à toute jeune future maman autour de moi !

Bien sûr ces deux moyens de portages sont physiologiques. C’est à dire qu’ils respectent la position naturelle la mieux adaptée pour bébé (tête à hauteur de bisous, et jambes en “grenouilles” :)).

Et chez vous, on porte en écharpe ?

13 Comments

  • Elise

    Pour ma part pendant ma grossesse je me faisais une joie de pouvoir porter mon bébé en écharpe j’ai donc acheté une ” jpmbb original” (super jolieen plus turquoise/grise!). Ma titi nait,2-3semaines plus tard me vvoilà donc partie aux courses avec mon petit colis plaqué sur moi,sensation très agréable! Grosse chaleur également lol. Et puis au bout de 45min mal au dos…Je suis très cambrée naturellement,j’ai souvent ml au dos donc là l’écharpe n’a roen arrangé. Et puis je pense que je ne la nouais pas AU TOP vu que je n’ai pas suivi de formation (à part les vidéos youtube!). Et dans les semaines suivantes mon bébé a commencé à avoir un reflux,qui s’est traduit par des pleurs sévères des que je le posais,je me suis donc dit “youhouuu vive l’écharpe!!!” mais en pratique non,car il voulait toujours tétér! Au plus près du frigo :-). Il ne se calmait pas il cherchait à têter en permanence (pas pour se nourir mais pour calmer des douleurs). A chaque fois je passais 5-10min a m’embeter à la noier et l’installer,tout ça pour le sortir 3min plus tard… Et les semaines “d’inutilisation” sont passées,le papa avait la flemme de la prendre parce que 5m de tissu c’est plutôt impressionant hehe. Finalement,l’écharpea atatterri sur leboncoin et nous avons investi dans un ergobaby,et là bonheur,en plus le papa se fait une joie de porter son bébé de 5mois maintenant. Bref l’écharpe pour moi: idéalisée,testée,et pas approuvee car pas adaptée

  • Emma

    Et bien figure toi que j’ai fait le contraire moi, l’écharpe, mon premier n’avait pas l’air si à l’aise dedans, il gigotait beaucoup. J’ai donc pris pour le deuxième un porte bébé (ergobaby), et finalement, il n’aimait pas trop tout petit (trop costaud pour le réducteur et trop petit sans…) donc j’ai repris l’écharpe (le même genre que la JPMBB), et il adore. En plus avec le temps (et l’expérience!!) je pense que je l’attache beaucoup mieux. Maintenant à 7 mois il est bien dans les deux, c’est très pratique d’avoir plusieurs options donc je ne regrette pas mes achats au final ! Elle a l’air très bien dedans aussi ta mini couette !!

  • Hanh O

    Je portais déjà ma premiere, d’abord en jpmbb originale, puis en manduca et sling et finalement tissée. ^^

    On vient juste de rentrer de la maternité avec minus 2 et elle a déjà fait un tour dans la pesn de jpmbb à la maternité. :) On adore! Et pour avoir les mains libres pour le premier c’est vrai que c’est pratique. ^^ J’ai hate de tester toutes mes écharpes avec elle d’ailleurs!

  • Lauréa

    Il tombe à pic dis donc ton article, vu que je suis à la recherche d’une écharpe pour Bébé2, on m’a souvent donné le nom de JPMBB basic et ton article me rassure dans cette idée là :p

  • Petite-Mam

    J’adore l’écharpe !!!
    J’en ai deux, j’en veux encore une .. lol .. Chéri me dit que ça sert à rien d’en avoir 50, mais il ne comprends rien lui !!! lol .. bref, merci pour ce billet ! :)

  • Emilie

    J’ai utilisé le sling jusqu’à 4 mois mais en effet ça devient vite lourd.
    A partir de 4 mois je suis passée à l’écharpe sans nœud Ti-Wawita une vraie merveille pour 23€ seulement.
    Je l’ai utilisée jusqu’à ses 2 ans 1/2.

  • Goblin

    Pour mon premier qui a presque deux ans et demi maintenant, j’avais choisi une JPMBB quelques mois après sa naissance. J’ai essayé de m’entraîner à la nouer une ou deux fois mais cela ne me paraissait pas si évident que ça donc je n’osais pas le faire avec lui et encore moins quand il hurlait car cela nous énervait encore plus tous les trois. On a donc préféré utilisé une sorte de “sac hamac” qu’on nous a prêté et dans lequel il se sentait bien, mais impossible de le porter longtemps là dedans. Malgré l’échec, j’ai précieusement gardé mon écharpe JPMBB et ton article m’a beaucoup intéressée car je souhaiterais retenter quand nous aurons un autre enfant. Là, je pense que j’aurais beaucoup moins le temps de passer des heures sur le canapé avec Bébé dans les bras et j’ai donc repensé au portage. Ton article m’a convaincue de m’y remettre sérieusement. Je crois que je vais même commencer à m’entraîner très bientôt (j’imagine qu’enceinte c’est moins évident, non ?). Bon après-midi !

  • Anaïs

    Bonjour!!
    Il est très bien écrit ton article et je suis d’accord avec toi! Le portage, c’est super et une fois qu’on a mis les pieds dedans c’est addictif! Mon petit koala à 3 mois bientôt et j’ai commencé avec une basic de chez JPMBB, le top! Malheureusement, nous vivons au Sénégal, et avec la chaleur papa est triste de ne pas pouvoir porter autant qu’il le voudrait sans que notre fils se transforme en savonnette! Du coup, sur la liste de naissance, on a mis une PESN, puis on a rajouté une courte JPMBB et aussi une 4M50 de LLA, et enfin on attend un M-Teï de LLA! Sans oublier les pagnes locaux avec lesquels ma femme de ménage se régale de porter petit bout! Voilà voilà!! pour nous c’est impensable de faire sans portage! Et que tous ces moyens de portage sont complémentaires! Si,si!! Juré craché!!! mouhahahaha
    A +

  • Mathilde

    Alors pour bb1 j ai utilisé un porte bébé classique récupéré. À la base j avais une poussette et je pensais que je ferais de looooongues balades rien qu’avec ça, puis le côté pratique, passe partout du porte bébé l a emporté. Pour bb2 c est l écharpe qui m’a fait de l oeil, j en ai donc acheté une du même style que la JPMBB, sauf que … bébé vient de naître donc en juillet, le portage en écharpe c’est pas un truc d été. Maintenant c est un sling qu’il me faut!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *