On en parle

[Papa Papote] Pour ou Contre #1

papa papote

Je vous retrouve aujourd’hui pour un court billet d’une petite série que j’ai eu envie de lancer; des « Pour ou Contre », un peu risqué dans cet univers impitoyable qu’est la blogosphère parentale, mais j’aime prendre des risques, moi (qui a dit que j’étais un homme, un vrai?) ;)

Pour ou Contre, donc…

… La tétine !

POUR ! Dès la maternité, nous avons proposé la tétine à Bébéchou. Il semblait en avoir besoin. Le besoin de succion, il parait. Je crois que la tétine lui a aussi permis de ne pas passer tout son temps au sein, et pour cela, Natachouette lui dit merci ! Lorsqu’il n’avait pas faim, mais qu’il devait être rassuré, la tétine a été salvatrice ! Plus tard, lorsque bébé grandit, je reste POUR seulement si l’enfant la réclame, et en a besoin mais pas dans toutes les circonstances. Lorsque c’est l’heure de sa sieste et que celui-ci est fatigué, ou bien méga RELOU (ou les deux)(au secours), là c’est OK. Par contre en journée, en dehors des siestes et des moments de reloutitude (bientôt je sors mon dico), je suis contre. Il ne faut pas non plus que ça devienne une habitude, mais plutôt que ça soit un moyen de calmer bébé, le rassurer… !

IMG_1268.jpg

… Le doudou !

POUR ! … Mais comme pour la tétine, j’estime que le doudou doit être rattaché aux périodes de sommeil, je ne veux pas d’un doudou qu’il traîne partout en permanence (et qu’on doit laver tous les 3 jours). Ça lui permet d’avoir quelque chose qu’il connaît, quelque chose qui le rassure. Qu’il soit à la crèche, chez papy mamie, chez des amis, il sait que le doudou est synonyme de dodo, et on peut même laisser un peu de notre odeur dessus pour le rassurer encore plus (attention je ne parle pas de l’odeur qui sort de ta bouche le matin !)(mouahaha). Pour cela il suffit de dormir avec le doudou quelques nuits pour qu’il s’imprègne. C’est ce que nous avons fait à plusieurs reprises et lors de différentes étapes (lorsqu’il est passé dans son lit de grand après une période de cododo, lors de ses angoisses liées à la séparation, lors de son adaptation en crèche…), et ça nous a toujours beaucoup aidé !

photo 2-1 copie.jpg

… La veilleuse !

POUR ! Je nuance cependant, car il faut que j’avoue avoir été CONTRE pendant longtemps. Natachouette voulait proposer une veilleuse sur notre liste de naissance, mais j’ai toujours refusé, pensant qu’un enfant pourrait s’en passer s’il n’y avait jamais été habitué. Aujourd’hui, mon expérience de papa, et surtout connaissant mieux mon fils et ses besoins, je suis POUR, oui, mais à petite dose… Si la veilleuse le rassure, alors pourquoi pas. Mais pas de boule à facettes, ni de rampe de spot dans sa chambre… non non, rien qu’une petite veilleuse, musicale ou non, qui lui permette de retrouver ses marques peu importe ou nous sommes. Personnellement je suis assez fan des veilleuses Pabobo (nous en avons 3…)( fans? nooon!)(bientôt un billet de Natachouette à ce sujet).

photo 3-2 copie.jpg

Pour conclure ce premier – et court – « Pour ou Contre », je pense que le trio tétine, doudou, veilleuse doit surtout être rattaché aux périodes de sommeil, pour fixer des repères à l’enfant tout en lui faisant comprendre qu’il peut très bien s’en passer, ne pas en devenir dépendant 24/7.

(promis, moi, je n’y suis pas trop attaché ;))

IMG_0659.jpg

A bientôt !

16 Comments

  • Lauréa

    Superbe idée d’articles. Ici, c’est à peu près la même chose, la tétine elle en a jamais voulu au moins c’était réglé, par contre, doudou elle la eu très tôt mais comme toi, doudou = Sommeil, même Mini la assimilé quand on lui montre, elle sait que c’est pour aller au lit, et ça c’est top.
    La veilleuse je n’ai jamais été contre, elle a 2, une lampe toute simple qui fait un peu de lumière et une veilleuse qui chante et qui des étoiles au plafond mais au bout de 15 minutes elle s’éteint d’elle même. Mais toujours que pour le sommeil, on ne l’utilise pour rien d’autres :).
    Vivement le prochain pour ou contre !!! :D

  • MeloMelie

    Je suis 100% d’accord, et c’est exactement comme ça que ça s’est passé à la maison. Pour nous il n’y a même pas de doudou unique d’ailleurs mais plusieurs, ce qui a permis qu’elle s’y attache mais sans y être accro (je connais des parents qui ont acheté LE doudou en double ou en triple en cas de perte, je ne voulais pas en arriver là)… Mission accomplie pour ce premier « Pour ou Contre » !

    • Natachouette

      Ici on aurait jamais acheté en double ou en triple non plus… En plus, le hasard a bien fait les choses puisqu’il a choisi un lange, du coup, presque n’importe quel bout de tissu fait l’affaire :p
      Merci pour ton petit mot !

  • coralie de cetaitcommentavant

    Mon avis est que tant que tout cela est fait dans la nuance, je suis pour de la même façon que tu le décris !
    j’étais pas fan des sucettes, mais la 1ere en a eu besoin rapidement. La règle c’est dans le lit et en voiture. IL y a des dérives parfois mais rien d’excessif. Son doudou qu’elle n’a choisi qu’à 18 mois lui reste dans le lit, et ne sors jamais de la maison (elle en a choisi un autre qui reste chez nounou)
    La 2eme a refusé catégoriquement la sucette, mais a pris le pouce! Par contre doudou est son meilleur ami. Jusque là il restait dans son lit, depuis quelques jours elle le réclame bcp plus. En règle général il ne sort pas de la maison (pareil elle en a un différent chez nounou)
    Pour la veilleuse, c’est vrai que j’en avais mis une sur la liste, on ne l’a jamais mise, le besoin ne s’en ai jamais fait sentir…probablement plus quand elles devront se lever la nuit pour aller aux toilettes et dans ce cas on leur en mettra une sans soucis !

    Pour moi c’est vraiment la nuance qui fait toute la différence !

  • Célia

    Ici la tutute, on n’en voulait pas à la mater mais quand bébé est nait on a vite comprit qu’il avait un besoin énorme de succion (les 2 premiers jours d’allaitement on été dur haha) du coups on a donné la tutute à bébé. Il en a été très content juste pour se rassurer. Désormais, il dort avec mais ne l’a jamais en journée donc je suis POUR dans cette condition ci ^^

    Le doudou, bien sur que je suis POUR. Objet transitionnel NÉCESSAIRE à l’enfant ! Il ne peut pas se séparer sereinement de papa, maman sans quelque chose qui fait transition pour ma part (merci mes cours de Psycho mdr). J’ai également dormi avec deux jours pour lui donner mon odeur et bébé l’a tout de suite adopté. ça lui a permit de dormir seul dans son lit, d’être bien à la crèche etc.

    La veilleuse, je ne suis ni POUR ni CONTRE. Bébé en a une depuis la naissance mais on ne l’allume jamais pour le moment. Il n’en ressent pas le besoin. Tout naturellement, si à un moment, il en a besoin, nous l’allumeront ^^.

    Voilà pour ma part.
    Sinon, bonne idée d’article :)

  • PapaPanique

    La sucette on était pour mais notre fille elle était contre, elle a préféré son pouce dès qu’elle a su le trouver. Avec un papa et une maman qui ont sucé leur pouce jusqu’à assez tard la génétique a fait son boulot.

    Le doudou on était pour, elle en a eu plein en cadeau de naissance, on les lui a tous donné et elle a l’air de commencer à faire son choix. Un des plus gros, celui qu’elle peut mettre sur ses yeux quand il y a un rayon de soleil qui filtre.

    La veilleuse on était contre sans forcément la diaboliser, on commence à se poser la question si ce ne serait pas parfois nécessaire, on verra ce que l’avenir donnera ;-)

    • Natachouette

      Pour le pouce, je l’ai moi aussi pris super tard, mais la génétique a mal fait son boulot :p Du coup tétine ! Mais c’est pas grave…
      Et pour la veilleuse, vous verrez bien, en général, ça vient tout seul…

  • Marion

    Aaaah c’est un chouette billet ! j’aime bien cette idée, c’est très instructif d’avoir des avis comme ceux-là pour plus tard (n’étant pas encore maman mais bientôt j’espère)
    bisousss à la famille chouette

  • Grangé Mary

    Pour moi la sucette reste dans le lit depuis tout petit marre des photos de bébé avec un gros truc dans la bouche et puis une sucette c’est bien dans le lit maintenant 14 mois il a pris le rithme il ce réveil jète sa sucette et m’appel pour le lever par contre
    Doudou il n’en a pas
    Voulu du tout et pour la veilleuse obligatoire

  • mon mini Born

    pour nous pas de tétine, on a testé mais il n’en a pas voulu. Il a un doudou qu’il tète dont les 2 bouts sur 4 sont deja bien abimés. Et je dois le laver tous les week end. Pas de veilleuse ( contre) sauf plus tard peut etre pendant les terreur nocturne, à voir

    • Natachouette

      Aaaah pas de tétine mais un doudou à téter, c’est rigolo :) Pour la veilleuse tu verras bien, on le sait tout de suite quand ils en ressentent le besoin !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *