Carnet de Voyage

Quatre jours à NY

Si vous me suivez sur Instagram, vous n’avez pas pu passer à côté : il y a maintenant 15 jours, je me suis envolée, accompagnée de 5 super nanas (Estelle, Fanny, Alicia, Virginie, et Lalie), direction la grosse pomme ! Un séjour express entre copines, programmé sur un gros coup de tête il y a 6 mois ! Quand j’y repense, c’était très drôle. Un soir de semaine, 21h, un message whatsapp en 3 mots “Copines, NYC, 250euros ?” et 5 grands OUIIII plus tard, le vol était booké, et nous surexcitées !

Alors, je vous raconte ?

____________________________

Je ne peux pas commencer ce billet autrement qu’avec la petite vidéo ADOREE montée par Fanny. Elle résume parfaitement ce séjour de dingo.

____________________________

Le trajet

C’est Alicia, notre travel planner rien qu’à nous qui nous a déniché un super prix sur le vol AR Paris-NY : 250 euros avec Norwegian Airlines ! A ce prix, il aurait été dommage de s’en passer. Alors alors, qui a dit que NY était inaccessible ? Pour rejoindre Paris depuis Lyon, j’ai pris un OUIGO, 30 euros l’aller/retour.

____________________________

Sur place : hébergement et transport

Tout d’abord, il me semble important de vous signaler que la location d’un logement “entier” sur air bnb dans l’état de NY est interdite. Vous en trouverez malgré tout plusieurs sur le site mais il est fréquent de voir des réservations annulées au dernier moment, alors : attention ! (toutefois, il est tout à fait possible de réserver une chambre chez l’habitant).

Le bon plan : réserver un logement entier airbnb à… Jersey city (à seulement 15 mn de métro jusque Manhattan), la ville ne se trouvant pas dans l’état de NY, aucun souci.

De notre côté, étant donné la courte durée du séjour, et surtout le fait qu’à 6, nous partagerions le prix total de la réservation, nous avons opté pour un hôtel ! Nous le voulions bien situé, et l’avons donc trouvé…en plein coeur de Manhattan, à 10 mn de Times Square à pied. Il s’agissait de l’hotel The New Yorker, que je ne vous recommanderai PAS, car le service est quant à lui déplorable (à notre arrivée, vers 22h, et après 8h de vol, la chambre n’était toujours pas prête…). Le prix, par contre, était lui imbattable : 160 euros chacune, pour 4 nuits !

Côté transport, depuis l’aéroport, nous avons opté pour un Uber : il était tard, et après 8h de vol, nous avons choisi d’opter pour la facilité (car le trajet est également faisable en métro) ! En Uber, donc, comptez une demie heure pour rejoindre Manhattan, et 90 dollars (peut être moins en journée ?).

Une fois sur place, nous avons toutes acheté une Metrocard : 30 dollars, pour des trajets illimités pendant 7 jours (à savoir : pour le trajet aéroport, il faut ajouter à cela 5 dollars, pour la partie “Air Train” qui vous déposera directement à votre terminal).

____________________________

Quatre jour à NY : programme et coups de coeur

A l’exception de Lalie, nous étions toutes déjà venues au moins une fois à New-York. Pour ma part, cela faisait 10 ans, et je me languissais de re-découvrir la ville, sous un autre angle (un peu moins … touristique) !

J’avoue avoir complètement délégué cette partie, et encore une fois, c’est Alicia qui s’est chargé de nous concocter un planning aux petits oignons ! C’était juste parfait. Voici quelques petites bribes de notre séjour, et mes coups de coeur absolus.

____________________________

Le grand classique : Times Square

On commence donc le séjour par un petit tour à Times Square : on loge à 10 minutes et c’est sur notre trajet pour la suite du programme. En chemin, ça y est, on réalise : on est à NY ! Bouches d’égout qui fument, taxis jaunes everywhere, buildings qui touchent le ciel… On en prend (évidemment) plein les yeux. Après quelques photos souvenir, nous voilà reparties.


____________________________

Une vue sur Manhattan

A NY, deux principales options pour une “vue” sur Manhattan : le Top of the Rock ou le célèbre Empire State Building. Nous optons pour le premier choix : moins cher, moins de monde et surtout… une vue imprenable et dégagée sur l’Empire State d’un côté, Central Park de l’autre ! On savoure toutes ce moment. Là haut, le temps est suspendu, et nous, on se sent minuscules (et tellement chanceuses) !

____________________________

Un lunch break chez Kat’z Delicatessen

Un incontournable new-yorkais, que je ne connaissais pas encore ! Célèbre pour avoir accueilli le tournage du film ‘Quand Harry rencontre Sally’ mais aussi pour son sandwich au Pastrami ! A noter : les assiettes sont très généreuses : nous avons partagé trois plats à 6, et avons très bien mangé ! Une déco rétro vintage, une ambiance “à l’américaine” : plus que validé !

____________________________

La High Line

Après avoir arpenté les quartiers de Soho et Greenwich village, à l’ambiance très bobo, c’est sur la High Line que nous avons terminé notre première journée. Cet endroit, je ne le connaissais qu’en photo et j’ai été ravie de pouvoir enfin y passer ! La High Line est un parc suspendu aménagé sur une ancienne voie ferrée des années 30. Deux km de long, de superbes vues sur la ville (et le quartier de Chelsea, notamment), et un peu à l’abri de l’agitation de la ville. Nous y étions pour le coucher du soleil, et WOW j’ai littéralement adoré cette petite promenade ! Ouverte de 7 à 22h, l’entrée est totalement gratuite : à faire absolument !

____________________________

Brooklyn Bridge

Celui là, tout le monde le connait, on le voit partout, et pour cause : il en vaut carrément la chandelle ! Cet endroit est clairement incontournable, lui aussi. Un petit conseil : y aller tôt, pour ne pas être envahi par la foule et vraiment profiter du moment. Sous un grand soleil, on a toutes vraiment profité de la traversée (et pris 1 milliard de photos chacune – au moins), pour ensuite profiter à 300% de nos quartiers chouchoux à toutes : Brooklyn et Williamsburg !

____________________________

Brooklyn Bridge Park

A faire également : longer l’East River en parcourant le Brooklyn Bridge Park. De grandes allées aménagées au bord de l’eau, une belle vue sur la city, et … quasiment personne ! Sous le soleil, c’était hyper agréable. Entourées de locaux, on a pu profiter de la promenade pour souffler un peu et observer de beaux sportifs new-yorkais jouer au tennis ou au basket (bah quoi !!).

____________________________

Purbird

Découvert par hasard, ce petit restau au coeur de Brooklyn nous a toutes séduites ! On y mange bien et sain, le service est rapide et agréable, et le cadre super chouette. Une adresse à garder bien au chaud.

____________________________

Williamsburg

Mon quartier coup de coeur ! L’endroit qui m’a fait dire “tiens, je déménagerais bien ici demain avec ma famille”. Oui rien que ça (chéri, es tu là ?). En fait, Williamsburg m’a un peu rappelé mon quartier de la Croix Rousse. A l’esprit village, bobo, hipster. Des petites boutiques à chaque coin de rue, du street art à gogo, et des petites maisons toutes plus belles les unes que les autres. A Williamsburg, on se balade un peu au hasard, et c’est ça qui en fait tout son charme !

____________________________

Boire un verre en rooftop, au Ides bar

Le rooftop c’est LE truc que j’aime faire à chaque voyage ! Il en existe certainement des centaines à NY et celui là vaut vraiment le détour. Situé au 6ème étage du Whyte Hotel, le Ides bar offre une déco canon, une ambiance très locale et une superbe (et immense !) terrasse avec vues sur Brooklyn et Manhattan. Au coucher du soleil : on s’est régalé ! NB : pensez à prendre votre passeport pour entrer.

____________________________

Une messe à Harlem

Alors ça, c’était LE moment que j’attendais avec le plus d’impatience (et un peu d’appréhension, je l’admets). Et bien, je n’ai pas été déçue ! C’était transcendant. J’ai eu des frissons, et versé quelques larmes… à plusieurs reprises ! Concernant le choix de l’église, nous avions initialement prévu d’entrer dans une petite église au hasard, mais la pluie nous a surpris ce matin là, et nous nous sommes finalement “rabattues” sur la “First Corinthian Baptist Church” (1912 Adam Clayton Powell Jr Blvd) conseillée par le guide. Une grosse église, très fréquentée par les touristes, mais une messe réellement géniale. Pour de plus petites églises, on en trouve plusieurs sur l’avenue Malcom X, toujours dans le quartier d’Harlem. Bref, la messe gospel à NY : à faire absolument !

____________________________

Un burger chez Bareburger

Bareburger c’est une chaine, on en trouve donc un peu partout à NY. Nous avons opté pour celui de Greenwich (à la déco absolument canon soit dit en passant). Le concept est simple : on compose son burger à la carte, et c’est juste… délicieux ! Tout est organic, on mange donc sain, et il existe également une carte spéciale 100% veggie. Alors, qui dit mieux ? Ce fut très certainement l’un des meilleurs burgers que j’ai pu manger ! Foncez !

____________________________

Boire un verre à Greenwich

Le dimanche soir, notre petit groupe s’est splité en deux. Alors que Lalie, Alicia et Virginie ont choisi de visiter la Color Factory (Alicia raconte l’expérience sur son blog, juste ici), nous avons, avec Fanny et Estelle décidé de prolonger notre petite soirée à Greenwich. Après avoir flané quelques minutes dans une boutique de Vinyles sooooo american, nous sommes entrées au hasard dans un pub très sympa : le Malt House village. Ambiance tamisée, musique trop chouette et déco encore une fois… canon !

____________________________

Staten Island Ferry

Un super bon plan made in New-York, lorsque l’on souhaite s’approcher de la statue de la liberté sans pour autant débarquer sur son île : le Staten Island Ferry ! Entièrement gratuit, il s’agit du ferry qui relie l’ile de Manhattan à une petite île résidentielle (Staten Island, donc). Depuis le bateau, on profite d’une vue à couper le souffle sur Manhattan, et on passe tout près de la statue. La traversée dure 20 minutes et une fois à bord, un seul mot d’ordre : pro-fi-ter ! Embarquement au 1 bay Street – une traversée toutes les 30mn environ.

____________________________

Adrienne’s Pizza Bar

En plein coeur de Wall Street, et au milieu des grattes-ciel, se trouve une petite rue pavée, Stone street, sortie de nulle part ! Et pourtant : on y trouve toute une flopée de restaurants, dont le Adrienne’s Pizza Bar qui m’a offert l’une des MEILLEURES pizzas de ma liiiife, oui oui oui (et pourtant, j’ai été en Italie ! ha ha). A ne pas manquer si vous êtes dans le coin ! (à deux pas des embarcadères pour la statue, et Staten Island).

____________________________

Un tour de vélo à Central Park

Nous avions évidemment prévu une petite virée à Central Park, mais n’avions pas forcément anticipé le tour en vélo ! En arrivant sur place, un gentil monsieur nous accoste et nous propose la location de vélo à un prix défiant toute concurrence (et, avouons le, obtenu grâce aux talents de négociatrice hors pair d’Estelle). Finalement, c’était hyper chouette. Ca permet d’en voir plus, tout en gagnant du temps (le parc est IMMENSE !), et sous le soleil, on a vraiment toutes profité du moment (même les moins sportives – comprendre : MOI).

____________________________

Roosevelt Island Tramway

Pour moi LE bon plan à ne surtout pas louper. Contrairement à ce que semble indiquer son petit nom, le Roosevelt Island Tramway n’est PAS un tram, mais bel et bien un petit téléphérique (à l’allure rétro trop choupie)(ben quoi…), qui relie Manhattan à Roosevelt Island. Et attention…. C’est totalement gratuit – si vous avez la Metrocard, sinon il ne vous en coutera que deux trajets métro. La traversée dure 6/7 mn, mais offre des vues SPECTACULAIRES sur Manhattan et l’East River !

____________________________

Voilà pour notre programme et les endroits coup de coeur de ce séjour entre copines. Evidemment, en 4 jours il a fallu faire des choix. Mais je crois que même en 1 mois, il faudrait en faire. NY, la ville qui ne dort jamais, il faudrait y revenir plusieurs fois pour en explorer touuus ses moindres recoins. Mais quelque part, c’est ce qui fait son charme : il y a toujours plus à voir !

Pour ma part, je suis rentrée mélancolique, mais sereine, car dans quelques mois, je foulerai à nouveau le sol new-yorkais accompagnée de ma team de petits (et grand ;)) choux alors… ouf, tout va bien !

En attendant, un grand merci aux nanas géniales avec qui j’ai partagé ces 4 jours (ce qui se passe à NY… reste à NY hehe), et rdv en 2020… au soleil et en bikini cette fois, niark niark !

____________________________

One Comment

  • Shana

    J’aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésite pas à visiter mon univers. A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *