On en parle

Et ton bébé, il dort ?!

AH, le sommeil d’un bébé ! Je crois que c’est la première question que l’on nous pose à chaque fois : “et ça va, elle dort bien ?!”. Et là… c’est le drame ! Si nous avons eu la chance d’avoir un bébé facile en premier, MiniCouette, elle, nous a mis à rude épreuve… Un sommeil agité, des nuits hâchées, des siestes rares ou inexistantes, sauf… dans les bras bien sûr ! Bref, Minicouette est une fille, une vraie, et son papa m’avait prévenu : les filles sont des chieuses ! Hé hé (bon OK, je dois admettre aujourd’hui qu’il avait raison).

Nos premières semaines de cohabitation ont été très difficiles. Des réveils toutes les 2h la nuit – quand ce n’était pas toutes les heures, parfois. Et surtout : l’obligation de dormir avec elle SUR nous. Je suis certes une grande adepte du cododo, mais si nous avons investi dans un BERCEAU cododo, autant qu’il serve, HEIN ! J’ai longtemps rêvé de pouvoir dormir à nouveau sur le ventre, tout en surveillant mon petit bébé, endormir A CÔTE de moi !

Nous avons donc testé plusieurs petites choses pour nous faciliter la vie, et nos nuits…

* Endormir bébé au sein, puis la coucher ensuite dans son berceau… échec

* Bercer bébé au bras, attendre qu’elle ronfle (oui, ma fille ronfle)(mouahaha), puis la coucher ensuite dans son berceau… échec

* Emmailloter bébé dans une couverture d’emmaillotage classique… échec (les mains en l’air, c’est tellement plus FUN!)

* Laisser pleurer bébé quelques minutes… échec (et puis beurk, moi, je n’y arrive pas)

Jusqu’au jour où… nous avons finalement testé …

…l’emmaillotage avec la gigoteuse Swaddle Up de Love to Dream  et là : VICTOIRE !

Oui, vous avez bien lu : VICTOIRE !

Il fallait donc que je vous en parle, tu penses bien !

129bf7c5b180170add9444dcfd841654

Cette gigoteuse me faisait un peu peur, je t’avoue. Sa forme, le petit corps moulé de bébé, tout ça. 

IMG_1425

Je l’ai pour la première fois découverte chez ma copine Fanny, qui m’en a fait grande éloge. Son bébé avait commencé à faire ces nuits grâce à elle. Il fallait DONC que je tente, moi aussi, malgré mes appriori.

J’avais repéré que ma fille était sujette au fameux “réflexe de Moro”. A chaque début d’endormissement, ses petits bras sursautaient, la réveillant aussitôt, et s’en suivant des pleurs et de grosses GROSSES larmes (team coeur de maman brisé).

Avec cette gigoteuse, ma Minicouette a ainsi pu garder sa position de sommeil naturelle (les mains en l’air), tout en ayant les bras contenus dans des “ailes” pour prévenir le réflexe de Moro. Ces ailes nous font d’ailleurs penser à un petit papillon.

IMG_2958

…Nous avons donc baptisé notre gigoteuse la papillonnette – CQFD (non, nous ne sommes pas fous, vous savez)(toutefois, attention, le manque de sommeil nuit grandement à la santé mentale des parents).

Plus en détails : la gigoteuse Swaddle Up exerce une pression légère et uniforme sur le corps du bébé qui rappelle l’utérus, ce qui prévient le réveil en sursaut. L’enfant garde ses mains près de son visage, peut les porter à sa bouche pour se réconforter et se rendormir tout seul s’il se réveille. Bébé s’endort donc plus facilement et dort plus longtemps : testé ET approuvé.

Depuis que nous l’utilisons, Minicouette s’endort SEULE et DANS SON BERCEAU (ceci est exceptionnel, croyez moi, d’où l’utilisation des majuscules). Si elle se réveille, elle se rendort aussi tôt, sans que j’ai à monter la consoler. Elle ne pleure MÊME PLUS.

IMG_3921

Je peux donc le crier haut et fort : cette gigoteuse Love to Dream a sauvé mes journées, et une partie de nos nuits (ouais, faut pas trop en demander, à 2h30 du matin, elle a faim, quand même, HEIN)(un bébé reste un bébé)(une chieuse, reste une chieuse)(mouarf!).

IMG_3920

Infos pratiques : la gigoteuse existe en 3 tailles différentes : 0-4 mois, 4-8 mois (ou de transition) et 4-36mois. Le modèle testé (premier âge) est disponible en 3 coloris : rose, bleu ou gris, et vendu au prix de 30 euros environ (sur Amazon, par exemple).

Et maintenant, j’envisage d’investir dans la version deuxième âge (oui oui, à ce point là ;-)).

image 2015-03-17 à 13.58.39

Et vous, l’emmaillotage, vous pratiquez ?

* Produit offert par la marque, mille mercis !

 

 

20 Comments

  • Aurelie4483

    Merci pour cette découverte !
    Je garde sous le coude, vu qu’une petite nenette est sur le point d’agrandir notre famille ;-)
    On ne sait jamais ça pourrait m’être utile :D

  • Caro

    Hello!
    J’ai un peu la même ici, une p’tite angoissée qui ne dors QUE sur nous. C’etai la decouverte a la mat car sa grande soeur etait plus cool (comme quoi toutes les filles ne sont pas de chieuses lol

  • Madame Maman

    Elle me fait de plus en plus de l’œil cette gigoteuse… surtout celle de transition.
    4 mois bientôt pour Little Demoiselle, et toujours emmaillotée pour dormir. Dans un drap de 120*120 pour nous, mais bon maintenant elle commence à sortir les bras …

  • johanna

    Coucou, très intéressant ton article, merci de nous faire découvrir ce produit que je ne connaissais pas pour ma part. Je prend en note dans le cas ou ma petite plume prévue pour juillet nous fasse passer des nuits de misère.

  • Gwen_Elinais

    C’est génial ! J’adore ce truc bien que ça me fait un peu peur pour elle, toute saucissonnée lol mais bon, on voit qu’elle y est bien et dort bien mieux c’est le principal.
    Je regrette de pas avoir connu plus tôt pour le pratiquer avec ma fille qui a eu bcp de réflexe de moro et c’était juste invivable. Peut-être que ça aurait aidé aussi.. Buarf, tant pis hein. On vit tjs un enfer la nuit ^^ On dormira quand elle aura 15 ans (oui les filles sont relous, courage)

  • Familly chou

    oh pinaise si j’avais connu ça il y a un an Ca aurait sûrement sauvé ma vie et pas que mes nuits pendant ses 4 premiers mois de vie avec papa on faisait un relais la nuit pour qu’il dorme sur nous quand il ne dormait pas au sein et la journée ? Bah il était dans l’écharpe nous avions un joli berceau vide au moins nous ne l’avons pas usé le berceau hein parce que nous c’est le bébé chou qui nous a usé

  • balthazar

    Trop chouette de lire ton article à deux semaines de la naissance, alors que la Love to dream attend patiemment dans le berceau de cododo ! Je l’ai achetée en me disant ” allez on verra bien, les commentaires sont plutôt positifs” et tu me confortes dans mon achat ;)
    J’hésite limite à l’emmener à la mater.

  • Cécile

    Ah là là si j’avais pu découvrir ça avant, notre 3ème à commencer à faire ses nuits GRACE à la grippe donc à un peu plus de 12 mois, c’est à dire au mois de Janvier de cette année.
    1 année de nuits pourris (et c’est un gars ;) ) alors que les filles ont fait leurs nuits toutes les 2 à 1 mois et demi.
    Et j’avais fais les mêmes tests que toi, mais le lit cododo est resté désespérément vide pendant des mois, il a très peu dormi dedans!
    Bon maintenant il arrive qu’il se réveille encore la nuit mais ça va mieux quand même ouf!

  • panaka62

    mais pourquoi je ne l’ai pas découverte plus tot…. argh
    bon j’ai du bol, mes enfants ont fait leurs nuits 2 jours avant que je reprenne le boulot, oui pile poil 2 jours tous les deux à 2 1/2 d’intervalle, va comprendre…
    bien joué en tout cas et merci Fanny (et son petit Renard ^^)

  • Vivi

    Bonjour
    Super cette gigoteuse! Mais malheureusement, la mienne à 8 mois et me fait toutes les 2h voir toutes les heures ou 20 min au pire!
    Si qq un à un conseil, je suis preneuse. Parce que laisser pleurer, j’ai mes limites, et elles sont pas hautes ^0^
    Bisous à tous

  • Lucie Chipounette

    Ah ah, on a la même, siestes quasi inexistantes sauf dans les bras ! Mais pour les nuits, ça commence à la faire, ça fait 4 nuits qu’elle dort jusqu’à au moins 6h du matin ! Youhou!
    J’avoue, ça fait un peu peur ton truc … lol mais si ça marche, tant mieux! Bon courage ! ;)

  • Marion

    une très bonne chose à savoir ! tout conseil est bon à prendre pour les futurs ou jeunes parents :) je retiens dans un coin de ma mémoire

  • Titisse

    oh génial nous on avait testé la couverte magique red castle c’était top
    elle à l’air géniale celle là même si au début c’est vrai qu’elle impressionne lol
    bisous

  • Lexie

    Oh que oui. Testé et approuvé avec mon fils, l’emmaillotage a sauvé notre vie. J’ai aussi une petite “chieuse” et malgré tout c’est toujours un combat la journée. Enfin a presque 4 mois elle vient de nous faire 19h-6h en 1 bloc donc on ne se plaint pas hein:) c’est miss tout ou rien la journée par contre. Je recommanderai aussi les petites combinaisons ergopouch, qui se zippent et enveloppent entièrement ou les bras peuvent être sortis après pour utiliser jusqu’à 12mois

  • Katy

    Pourquoi je n’ai pas découvert cette gigoteuse il y a 9 mois :(

    Ma 2 ème poussinette avait besoin d’être contenu donc nous avons été obligé de l’emmailloté, car sinon elle se réveillait toute les 1/2 heure à cause de ces sursauts.

    Nous avons alors utilisé la couverture magique mais mon coeur se serrait et ma respiration se bloquait à chaque fois que je l’installait dedans.

    Elle y était bien car elle se calmait rapidement et dormait du coup toute la nuit mais j’avais l’impression de ligoter mon petit bébé d’amour :(

    Ma puce aurait sans doute adopté cette gigoteuse car elle aimait dormir avec ces petites mains vers le haut pas possible avec la couverture.

    Depuis qu’elle sait se retourner c’est fini, plus de couverture elle préfère dormir sur le ventre :) Elle est sans doute plus rassurer. Oui oui pas sur le ventre… je sais mais elle s’y installe d’elle même et se retourne si on la met sur le dos :p

    Je conseillerai cette gigoteuse sans hésiter je crois.

    Belle découverte merci :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *