On en parle

There is no PLAN(et) B

Comment sensibiliser les enfants à l’écologie et à l’économie d’énergie ?
Cet enseignement commence dès la petite enfance à travers quelques leçons simples à assimiler au quotidien.

Quelques astuces, ça vous dit ? …

Pourquoi sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge ?

Les enfants n’ont pas forcément conscience de la crise écologique qui sévit actuellement. Toutefois, cette dernière est réelle et chaque génération a sa part de responsabilité. Lui inculquer les bons réflexes lui permettra de gagner en bon sens rapidement et de savoir quoi faire pour ne pas augmenter la pollution a son échelle. Bien entendu, il est important de ne pas leur faire peur et de leur expliquer que, au-delà du coté écologique beaucoup de gestes sont tout simplement lié à la gentillesse et à la générosité.
Pour les préparer sans toucher à leur innocence, vous pouvez inclure petit à petit des gestes écologiques dans leurs habitudes. Les enfants sont de grands sensibles et en expliquant les choses de cette manière, vous êtes sûr de les motiver dès le plus jeune âge.

Comment les sensibiliser et leur enseigner les bons gestes ?

  • Pour les habituer à trier les déchets par exemple, commencez par donner différentes couleurs aux poubelles à la maison et apprenez-leur à ne rien jeter par terre, que ce soit en intérieur, dans la rue, en forêt ou sur les plages.
  • Outre le tri des déchets, pensez à économiser de l’eau en leur apprenant à prendre une douche lorsqu’ils en auront l’âge, au lieu d’un bain dans une baignoire remplie. Lorsqu’il se brosse les dents, demandez-lui de ne pas laisser couler l’eau s’ils ne l’utilisent pas (cela vaut aussi pour les parents d’ailleurs !).
  • Concernant l’énergie, donnez le bon exemple en éteignant la lumière lorsque vous quittez une pièce et demandez-leur d’en faire autant tous les jours. Ils peuvent également apprendre à éteindre les appareils électroménagers après utilisation. De même que de débrancher le chargeur du téléphone ou de l’ordinateur une fois que le dispositif est chargé ou inutilisé.
  • Pour les petits trajets, faites-leur goûter à la beauté de la nature avec une ballade à pied ou à vélo. Ainsi, vous éviterez de gaspiller de l’essence inutilement, en y allant en voiture en plus de lui permettre de se dégourdir les jambes.
  • S’ils n’utilisent plus certains jouets, donnez-les ou vendez-les en lui faisant participer à cette action en lui expliquant les enjeux afin qu’ils comprennent l’importance de la seconde main. Avec ce type d’action, ils apprendront également la valeur des choses et la générosité.
  • Lorsqu’ils dessinent, enseigner aux enfants l’importance de l’économie de papier en leur faisant dessiner sur les deux côtés du papier et en utilisant du papier recyclé tant que possible.
  • Trouver un fournisseur d’énergie qui respecte vos valeurs et celles que vous avez inculqué à vos enfants est également l’une des très bonnes initiatives à mettre en place. Actuellement, beaucoup de prestataires proposent une offre gaz et électricité basée sur l’utilisation de l’énergie solaire ou éolienne, comme c’est le cas de Wekiwi par exemple, en plus d’aider les usagers à ne payer que ce qu’ils utilisent et en proposant des forfaits uniquement digitaux.

Ce faisant, vous inspirerez les enfants même dans le choix des meilleurs partenaires dans le futur, alors n’hésitez pas à les faire participer dans vos recherches et leur expliquer pourquoi vous en avez choisi un plutôt qu’un autre. Cela équivaut également pour beaucoup d’autres aspects de la vie quotidienne, comme le choix des courses, des meubles, d’un lieu de vacances ou d’une nouvelle voiture.

La préservation de l’environnement relève de tout un chacun. Alors faites de vos enfants l’un de ces citoyens modèles en lui transmettant les valeurs et l’amour pour notre belle planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *