Déco, tutos & Co.

TUTO / facile : une guirlande de fanions en tissu

Je vous ai présenté en partie la chambre de Bébéchou il y a quelques jours sur le blog, et visiblement, elle vous a bien plu. Mille merciiiis d’ailleurs pour vos petits mots tous aussi choux les uns que les autres. Vous le savez, hein, que je vous sur-love? :)

Je ne suis pas une grande créative dans l’âme. J’aime ce qui est joli, assorti, doux, et tout mignon pour mon bébé. Je n’ai de cesse d’admirer les grandes pros de la couture comme Maman créative ou bien Fanny de Babymeetstheworld, mais malheureusement je suis loin d’atteindre leur niveau, alors j’essaie autrement.

Je vous propose aujourd’hui un tout premier tuto sur le blog. Un tuto ULTRA simple, pour reproduire à votre tour la guirlande de fanions qui habille un des murs de la chambre de Bébéchou depuis maintenant 15 mois !

Les outils nécessaires?
Un ou plusieurs morceaux de tissus, un petit morceau de carton, une paire de ciseaux et… vos dix doigts!

★★

Première étape: choisir son tissu ! C’était une première pour moi; je me suis donc rendue chez mondial tissus, et me suis fait plaisir. J’avais au préalable une petite idée en tête des couleurs et motifs qui me plaisaient, toujours dans le but d’assortir parfaitement la chambre de mon bébé…

Capture d’écran 2013-10-04 à 20.02.07

Capture d’écran 2013-10-04 à 20.02.42

★★★

Deuxième étape: définir la future taille de vos fanions, et dessiner sur du carton un triangle de tissu de cette même taille. De chaque côté du triangle, il vous faudra laisser une “bande” afin de pouvoir nouer les triangles entre eux. J’ai du mal à exprimer mon idée, mais en gros, votre patron doit prendre une forme de slip MOUAHAHAHA (cf photo)(pardon, pour le coup du slip, hein).

Capture d’écran 2013-10-04 à 20.06.54

★★★

Troisième étape: une fois votre forme pré-coupée, il ne vous reste plus qu’à découper vos triangles de tissus, autant de fois que vous le souhaitez, selon la longueur désirée pour la guirlande. C’est l’étape la plus longue et la plus pénible (mais le résultat en vaut la peine, hein).

Quatrième étape: Lier les triangles entre eux! C’est à ça (tu l’auras deviné) que servent les bandes de tissus de chaque côté des triangles. Il suffit simplement des les nouer entre eux, et le tour est joué !

Capture d’écran 2013-10-04 à 20.03.36

★★★

Cinquième et dernière étape: accrocher la guirlande au mur (à l’aide de punaises pour ma part), et être fier(e) de ce magnifique élément de déco fabriqué de vos mains :D

ET VOILA !

179144_336748583071021_1008607834_n

★★★

Je vois souvent ce type de déco au dessus du lit de bébé, ou de sa table à langer. Chez moi, nous l’avons volontairement placée au dessus de …rien du tout ! Le mur était un peu trop triste à mon goût, et la guirlande lui redonne du pep’s puissance 1000 :)

Alors, ça vous plait ?

NB : évidemment, le rendu n’est pas aussi “propre” ni fini qu’une guirlande de fanions cousue à la main, avec un biais, toussa toussa. Mais c’est aussi beaucoup plus rapide, et moins compliqué à mettre en oeuvre; d’autant plus quand vous ne savez pas coudre, même un bouton (ce qui est mon cas)(bouhouhou la honte)(je sais).

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *